Affrontez les cro-magnons de Krom

Krom est un jeu français sur le thème de la préhistoire. Il a été créé par  Xavier Baud et Kevin Berenger. L’illustrateur est Damien Cornu. L’éditeur est Borderline Editions. Il s’adresse à un public familial à partir de 6 ans et va emporter de 2 à 5 joueurs dans des parties de placements et de bluff d’une durée de 30 à 60 minutes.

Apres avoir explosé en financement participatif sur la plateforme Kiss kiss bank bank (320% du budget atteint!), le projet explose les ventes dès son premier jour de disponibilité! Le but du jeu est simple : survivre à la préhistoire et récolter des ressources afin d’acheter des évolutions. Une fois arrivé à 10 points, la partie est gagnée tout simplement. Chaque joueur se retrouve donc avec sa fiche perso, son perso à positionner sur la caverne, quelques ressources de base, 6 points de vie, une carte bonus et 4 cartes déplacement correspondant aux 4 zones de jeu : la caverne, la foret, la savane et la montagne.

Actions et combats

Que fait-on dans ces lieux ? Dans la foret, on fait de la cueillette qui peut nous rapporter du bois, mais aussi des cartes bonus qui sont en fait des « pouvoirs » one shot question de bien pourrir le jeu des adversaires. Car ne l’oublions pas, ce n’est pas du coop, mais de la lutte pure et dure 😉 Dans la savane, on va se retrouver en présence de bestioles plus ou moins puissantes que l’on va pouvoir chasser afin de récolter des os! Les dés décideront de l’issue du combat. La partie montagnarde va nous permettre de faire des tirages de dés également. Pour remporter des pierres et des Kroms (sorte de monnaie locale) en fonction des combinaisons réalisées.

Attention, quand on se retrouve à plusieurs joueurs sur un même lieu, il va falloir combattre bien entendu! Une fois de plus, les dés vont décider de la victoire et des points de dégâts infligés. En cas d’égalité, c’est le poids qui l’emportera, chaque personnage ayant le sien propre. Le plus fort gagne toujours, c’est bien connu 😉 Chacun résoudra ses actions ensuite dans l’ordre de victoire au combat.

Si l’un des joueur perd tous ses points de vie, il ne meurt pas mais est juste assommé et ne peut donc pas exécuter ses actions du tour. Il recommencera le tour suivant avec toutes ses vies. Voilà qui est bien pensé et évite d’attendre la fin de la partie si l’on meurt au bout de quelques minutes. Et quand on réunit les conditions pour acheter une évolution, on l’achète tout simplement et on additionne les points de victoire qu’elle rapporte avec les autres en notre possession. Comme vous pouvez le voir, les règles sont relativement simples!

Attention grosse bestiole à l’horizon!

Lors de la campagne de financement participatif, les créateurs du jeu ont proposé une extension : Kromosaure. Cette dernière est en série avec le jeu au final. Le Kromosaure est un genre de T-Rex qui possède 3 cartes déplacements. En effet, il ne peut pas se rendre dans la caverne ou vous vous trouverez en sécurité. Une fois le déplacement des joueurs effectué, on tire au hasard une des 3 cartes du Kromosaure. Celui-ci se déplace et attaque les joueurs se trouvant sur la même case que lui. Attention, il est très fort et il faudra s’y mettre à plusieurs pour pouvoir le vaincre! Une extension qui rajoute encore du piquant à ce jeu et plus de fun par la même occasion.

Verdict :

Krom est un jeu français qui va vous plonger au cœur de la préhistoire. Affrontement entre les joueurs et alliance par moment pour essayer de vaincre le Kromosaure. On y retrouve donc tous les ingrédients d’un bon jeu. La mécanique est simple et efficace. C’est ce qu’il faut pour jouer entre amis ou en famille car les plus petits pourront jouer également. Gros coup de cœur pour ce jeu qui est d’ores et déjà disponible à la vente….

Bon jeu à tous….

Contenu du jeu :

  • 1 plateau réversible (45x45cm)
  • 5 mini-plateaux personnages
  • 5 personnages avec socles
  • 120 cartes
  • 131 pions
  • 5 dés
  • 1 Kromosaure de 15cm de haut
  • 1 mini-plateau Kromosaure