Dixit Odyssey est un jeu de Jean-Louis Roubira, illustré par Marie Cardouat et Pierô. De 3 à 12 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d’une trentaine de minutes. Édité par Libellud et distribué par Asmodee. Sorti en boutique en 2011.

Dixit est un jeu sorti en décembre 2008 multi-récompensé : As d’or en 2009 et Spiel Des Jahres en 2010, pour n’en citer que deux.

Dixit Odyssey est une extension Stand alone (cela veut dire que vous pouvez jouer avec cette boîte seulement, pas besoin de la boite de base) proposant 84 nouvelles cartes. Dans la boîte des emplacements sont prévus pour accueillir les cartes de Dixit et Dixit 2.

Selon le nombre de joueurs la mise en place diffère.

 

Chaque joueur choisit une couleur puis récupère la tablette de vote et place son lapin de la couleur correspondante sur la piste de score. Piochez secrètement 6 cartes au hasard.

Lors d’un tour de jeu, un conteur est désigné et les autres joueurs devront deviner. Tout d’abord le conteur prend connaissance de ses 6 cartes et il énonce une phrase (mot, personnage, etc.) à voix haute en relation avec l’une de ses cartes. Les autres joueurs vont ensuite choisir 1 de leurs 6 cartes se rapprochant au mieux de la phrase du conteur puis ils la donnent au conteur. Celui-ci rajoute sa carte aux cartes reçues par les autres joueurs. Il les mélange puis il les place face visible le long du plateau de score en face des emplacements numérotés de 1 à 12.

Les autres joueurs vont maintenant devoir retrouver la carte du conteur en plaçant secrètement un marqueur sur le numéro de la tablette de vote correspondant à la carte choisie. Bien entendu il n’est pas possible de voter pour sa propre carte. Quand tous les joueurs ont votés, ils révèlent leur tablette et comparent leur vote avec la révélation de la carte du conteur.

 

Voilà maintenant comment se passe le décompte de points :

Le conteur ne marque aucun point si la totalité des joueurs ne trouvent pas sa carte ou au contraire si ils la trouvent tous. Les joueurs qui ont trouvé, marquent 2 points.

Dans les autres cas, le conteur et les joueurs ayant votés pour sa carte reçoivent 3 points. Recevez 1 point supplémentaire si votre carte a recueilli un vote. Bien entendu ceci ne concerne pas le conteur.

Dans l’exemple ci-dessus : le conteur (Vert) reçoit 3 points, Blanc 0 point, Bleu 1 point et Orange 2 points (1 pour avoir trouvé la carte du conteur et 1 point car Blanc a voté pour sa carte).

Une fois les points marqués, défaussez les cartes utilisées puis piochez 1 carte pour toujours avoir une main de 6 cartes. Si vous n’avez plus suffisamment de cartes dans la pioche, mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle.

A partir de 7 joueurs, les règles diffèrent légèrement aussi bien pour le vote que pour le comptage des points. Tout comme les parties à 3 joueurs.

 

Lorsqu’un joueur atteint 30 points la partie prend fin et il est déclaré grand vainqueur de cette Odyssey.

Voici le grand frère de beaucoup de jeux plus récents comme Mysterium ou encore When I Dream. Bien sur le gameplay est diffèrent mais la base est sensiblement identique.

Dans ce jeu de déduction qui fera appel à votre imagination, aussi bien lorsque vous endossez le rôle du conteur que celui du votant, vous confronterez en toute bienveillance vos différentes manières de penser. Ceci vous amènera très certainement à des situations amusantes. Les illustrations de Marie Cardouat et Pierô sont vraiment en rapport avec cet odyssey onirique et elles vous feront voyager le temps de vos parties. Un très bon jeu familial, des règles simples, un gameplay efficace. Il existe également deux modes à partir de 6 joueurs : le Dixit Party et le Dixit en équipe qui fonctionne avec un nombre pair de joueurs autour de la table.

Les nombreuses extensions viendront prolonger vos moments ludiques avec Dixit.

Et vous, quelle conteuse ou quel conteur serez-vous ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert