Le jeu Marvel’s Spider-man est une exclusivité PS4 qui est disponible depuis le 7 septembre 2018. Et il faut l’avouer, c’est une claque spectaculaire que le studio de développement  Insomniac Games offre aux joueurs. Pourtant, le pari n’était pas gagné d’avance. En effet, bien que la mode en ce moment au cinéma reste les  super-héros comme dans l’excellent Marvel Infinity War, il faut avouer que l’on n’a pas toujours en jeux vidéo une licence qui arrive à exceller. Que l’on a apprécié les films sur Spider-man ou non, on ne peut pas rester indifférent à ce jeu sur la console de Sony.

L’histoire se déroule à New York. La ville est énorme ce qui donne au joueur  un environnement de jeu immense. Spiderman peut se balader un peu partout.

Test Marvel's spider-man

Il faut dire que l’éditeur a réussi tous les niveaux sur cet opus. Tout d’abord, le système narratif est excellent. On a le droit à une voix en français avec un doublage d’un niveau rarement entendu auparavant. Alors que beaucoup de titres ne s’investissent pas dans un doublage de qualité, ici, c’est le contraire. Les intonations des différents protagonistes sont parfaits et ressemblent même à la qualité d’un long métrage. Les dialogues sont assez recherchés et c’est surtout la pointe d’humour qui apporte une expérience extraordinaire. En effet, ici, le joueur a envie d’écouter les dialogues. Spiderman a beaucoup d’humour et aime faire des blagues.

Test Marvel's spider-man

Ces dialogues apportent  une cohérence au niveau de l’histoire. Le jeu progresse au fur et à mesure et l’histoire n’est pas uniquement là pour faire enchainer les différents niveaux du jeu. C’est un véritable fil conducteur qui donne un sens aux actions du joueurs.

On retrouve ainsi énormément de cinématiques pour expliquer ce qui se déroule. Elles sont superbes et apportent beaucoup à l’incursion du joueur dans le jeu. Ensuite on récupère la main pour continuer à jouer et à arriver sur une séquence calme ou dédiée à l’action. Le joueur peut incarner plusieurs personnages en fonction des énigmes à réaliser. Il peut incarner Spiderman ou Mary Jane Watson par exemple.

Test Marvel's spider-man

En parlant d’action, on se retrouve à en faire énormément. On passe ainsi au départ à se déplacer en lançant ses toiles sur les immeubles pour progresser et se rendre au point central de la mission. Ensuite, on passe sur un beat them all où l’on doit arrêter les ennemis en se battant. D’ailleurs pour les battre, il existe une multitude de possibilités et on peut par exemple lancer des toiles pour les accrocher, lancer des toiles pour les ralentir et pouvoir ainsi les battre. Mais il est aussi possible de passer entre leurs jambes, voler à l’aide des toiles pour passer au dessus d’eux ou encore faire du combat directement. Il est aussi possible d’utiliser les éléments du décors pour les envoyer sur les adversaires. C’est d’ailleurs cette dernière action qu’il faut utiliser.

Test Marvel's spider-man fr

review Marvel's spider-man

Les techniques de combat peuvent s’améliorer au fur et à mesure que vous progressez dans les niveaux. En effet, il existe un système de jeton qui vous permet d’améliorer vos compétences.

Test Marvel's spider-man armure

Test Marvel's spider-man ps4 arme

Mais ce n’est pas uniquement les compétences que vous pourrez améliorer. Il est possible d’améliorer sa condition physique avec le changement de costume. Le joueur peut aussi améliorer ses armes. Chaque costume a ses propres actions.

Test Marvel's spider-man reflexion ps4

Le jeu alterne quelques fois avec des courtes séquences de réflexion. Elles ne sont pas trop difficiles mais cela donne au joueur un moyen de se détendre. Ci-dessus, on peut voir un exemple facile. Il y a d’autres types d’énigmes que l’on peut aussi réussir assez rapidement.

Test Marvel's spider-man ps4 reflet

Il faut dire que le travail des graphistes n’a sans doute pas été de tout repos. Chaque image et chaque séquence ont été très travaillées pour rendre cet univers parfait. Bien entendu, les reflets, les ombres ou encore la fumée est parfaitement bien géré. C’est identique pour les animations qui sont superbes et surtout fluides. J’ajouterai qu’on ne voit pas sur les images de captures mais si vous avez une télévision qui accepte le mode HDR, le jeu sera encore plus splendide.

Il existe plusieurs versions du jeu comme :

– Marvel’s Spider-man edition collector ps4 qui contient le jeu complet sur disque Blu-ray, un étui Steelbook personnalisé, un auto-collant d’araignée blanche, un mini-livre d’artworks contenant des concepts uniques et des artworks jamais diffusés, une statue Marvel’s Spider-Man Collector’s Edition réalisée par Gentle Giant, les trois chapitres de La ville qui ne dort jamais et dont les chapitres contiennent des personnages supplémentaires de l’univers de Spider-Man, des costumes supplémentaires pour Spider-Man, des missions supplémentaires.

– La version standard de Spider-man (le jeu complet)

– La version digital Deluxe Edition qui contient le jeu complet depuis le PlayStation Store, les trois chapitres de La ville qui ne dort jamais et dont les chapitres contiennent des personnages supplémentaires de l’univers de Spider-Man, des costumes supplémentaires pour Spider-Man, des missions supplémentaires.

– Enfin on peut aussi trouver la console PS4 Pro 1 To Édition limitée Amazing Red qui contient une console PS4 Pro 1 To customisée Amazing Red avec le logo emblématique de Spider-Man, une manette sans fil Dualshock 4 orné du logo emblématique de Spider-Man, le jeu Marvel’s Spider-Man sur Blu-ray Disc, un code de téléchargement valable sur le PlayStation Store pour le DLC The City That Never Sleeps.

 

En conclusion, le gameplay est parfait, l’histoire intéressante et les graphismes sont au delà de nos attentes. Marvel’s Spider-man est une réussite incontestable et c’est le jeu qu’il faut posséder sur PS4 en ce moment. La durée de vie est énorme et après plusieurs heures je n’ai pas encore dépassé les 30%.

 

Le test en vidéo de Marvel’s Spider-man sur PS4 :

 

Le gameplay du premier niveau en vidéo de Marvel’s Spider-man sur PS4 :