Bomb Squad est un jeu de Dan Keltner et David Short, illustré par Georges Patsouras et Rob Lundy. De 2 à 6 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 20 minutes à 30 minutes. Édité par TMG et Edge Entertainment pour la version française, distribué par Asmodee. Sorti en boutique été 2018.

 

Synopsis :

Dans la ville de Retro City, plusieurs personnes ont été prises en otage par une organisation criminelle. Cette organisation a disséminé plusieurs bombes à travers la ville.

Dans ce jeu coopératif en temps réel, vous serez aux commandes d’un robot démineur et vous aurez 2 objectifs : Sauvez les otages et Désamorcer les explosifs. Tic, tac, réussirez-vous votre mission dans le temps imparti ?

Il vous faudra d’ailleurs un minuteur ou l’application du jeu sur votre Smartphone ou autre pour pouvoir y jouer.

Dans le livret de Missions, Top Secret, vous sont proposés 2 missions d’Entraînement pour apprendre le métier et la planification dans le but de réussir vos 12 prochaines missions.

En fonction de la mission choisie, il vous sera indiqué une configuration de mise en place bien précise pour les plateaux, les pions Robots, Otages, Bombes, Portes et Obstacles.

Un Robot vous sera conseillé mais vous pourrez utilisez celui que vous souhaitez. Chaque Robot a une capacité spéciale et un niveau d’énergie de départ qui lui est propre aussi bien pour la Batterie Principale que pour la Batterie de Secours (cadres jaunes). Lorsque la Batterie Principale est vide, vous réduirez le niveau d’énergie de la Batterie de Secours. En conséquence, cela réduira votre score final.

Si vous utilisez la dernière énergie de votre Batterie de Secours : Boum !!!!! la partie est perdue.

Les cartes Rôle sont optionnelles pour certaines missions : les vertes (Activation), les violettes (Avancé) et les bleues (standard).

Recevez maintenant un nombre de cartes Instruction en fonction du nombre de joueurs : 6 cartes à 2 joueurs, 5 à 3/4 joueurs et 4 à 5/6 joueurs.

La grande particularité du jeu est que vous ne verrez que le dos de vos cartes. Ceci ne sera pas sans vous rappelez un certain Hanabi. Si à tout hasard, malencontreusement, par inadvertance, vous voyez une de vos cartes, il vous faudra la défausser pour en piocher une nouvelle. La face visible de vos cartes ne sera vu que par vos coéquipiers. Vous vous transmettrez mutuellement les informations contenues sur vos cartes, voir la 1ère action possible du Tour de jeu ci-dessous.

 

Tour de jeu :

 

A votre tour de jeu, vous pouvez effectuer une des actions suivantes :

 

  • Transmettre un Renseignement à un autre joueur

Ce renseignement correspond soit à une couleur de carte (rouge, jaune ou bleue) soit à une action de carte (Désamorcer une bombe, Ouvrir une porte, Sauver un otage ou Déplacer le Robot). Indiquez physiquement toutes les cartes correspondantes à cet attribut à votre coéquipier.

 

  • Défausser une carte

Annoncez soit la couleur soit le type d’Action de la carte Instruction que vous souhaitez défausser, voire les 2 attributs. Réussite, augmentez de 1 le niveau d’énergie de la Batterie Principale (sur la tuile Robot). Échec, la batterie n’est pas chargée. Défaussez la carte puis piochez-en nouvelle. Si la pioche est vide, retournez la défausse, sans la mélanger pour créer directement la nouvelle pioche.

 

  • Programmer une carte Instruction

Sélectionnez une carte de votre main et placez-là dans l’emplacement disponible (7 au total) le plus à gauche du Cadre de Contrôle (emplacement de programmation). Puis complétez votre main en piochant une nouvelle carte. Si vous placez la 7ème carte, activez automatiquement le Robot (voir action ci-dessous).

 

  • Activer le Robot

 Vous voilà l’opérateur du Robot. Retournez, face visible, les cartes programmées et réarrangez-les à votre convenance. Il est possible de défausser une de ces cartes si le nombre de cartes programmées est inférieur ou égal à 5. Puis réduisez l’énergie de la Batterie Principale d’un niveau par cartes programmées et le cas échéant la Batterie de Secours. Il est temps d’appliquer les instructions de ces cartes Programmation. Les cartes programmées qui ne peuvent être exécutées par le Robot vous font réduire le niveau d’énergie : 1 erreur = -2 niveau d’énergie.

Défaussez les cartes programmées puis passez au joueur suivant.

 

Le Robot est soumis à plusieurs contraintes d’interactions et de déplacements très bien détaillées dans le livret de règles.

 

Bien entendu pour désamorcer une bombe rouge, il vous faudra utiliser la carte Instruction rouge : désamorcer une bombe. Pour ouvrir une porte jaune, il vous faudra utiliser une carte Instruction jaune : ouvrir une porte. Etc.

 

Bomb Squad vous tiendra en haleine. Le compte à rebours, 10 minutes par bombe à désamorcer, vous obligera à optimiser vos échanges, vos Renseignements. Mémorisation & Programmation seront au rendez-vous. De prime abord, le thème peut paraître particulier mais ne vous y trompez pas nous sommes bien dans un univers ludique où la thématique est forte et plutôt bien exploitée. Prenez le temps de répéter les missions d’entraînement avant de vous lancer dans le vif du sujet.

Le jeu propose une belle courbe d’apprentissage ainsi qu’un bon niveau de rejouabilité.

De futures missions sont en attente d’impression pour de nouvelles aventures explosives.

Le compte à rebours a commencé, parviendrez-vous à sauver les otages et à désamorcer la dernière bombe?

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert