Shadow of the Tomb Raider est le dernier né de chez Eidos Montreal développé en collaboration avec Crystal Dynamics et publié par Square Enix où l’on suit les aventures de l’aventurière milliardaire Lara Croft. Shadow of the Tomb raider est le 3ème volet de la série (version reboot) et fait suite à Rise of the Tomb Raider sorti en 2015. C’est un jeu d’action et d’aventures sorti le 14 septembre 2018 sur PC, Xbox One et PS4.

On se souvient aussi des films avec l’actrice Angelina Jolie (Lara Croft: Tomb Raider et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie) mais on est loin de ce jeu. Il faudra plutôt regarder vers la version Tomb Raider avec l’actrice Alicia Vikander qui ressemble plus à cet opus.

De prime abord, le gameplay est fluide avec de nombreuses interactions avec des personnages et de nombreuses séquences vidéo. Lara devra interagir avec  différents personnages, trouver des indices ou des éléments qui lui serviront à dénouer des énigmes. Par exemple il faudra qu’elle trouve un couteau pour pouvoir passer à certains endroits et couper la corde qui entrave son chemin.

Développé pour jouer sur différentes plateformes, c’est sur PC (téléchargement via Steam) que nous jouons à ce jeu. Le jeu s’ouvre sur une séquence où on voit Lara notre Indiana Jones féminin et son ami Jonah en grande difficulté dans un avion  qui est en train de se crasher, pris dans une tempête.  Quelques instants plus tard on se retrouve 3 jours plus tôt afin de voir les évènements qui ont abouti à ce que les deux protagonistes se retrouvent dans cet avion.

Dans cet opus, Lara notre personnage principal doit se battre contre les trinitaires, un ordre particulièrement puissant dirigé par le Dr Dominguez et essayer de savoir pourquoi son père s’est fait tuer. Elle devient une redoutable pilleuse de tombeaux et une combattante aguerrie.

Elle est dotée de plusieurs armes : un pistolet, un arc et des flèches, un piolet…

Le piolet va servir à Lara pour escalader des falaises, descendre en rappel etc.

Il faut parfois réfléchir à l’action à faire. Une fois les actions réussies, des séquences vidéo viennent agrémenter le scénario. On se croirait vraiment dans un film tellement le décor et les personnages sont bien faits. On donnera aussi une mention spéciale pour les dialogues. En effet, les voix françaises sont particulièrement bien travaillées.

Une grande partie de l’action se situe en Amérique du Sud où Lara va devoir explorer les tombes mayas et éviter la destruction du monde. Elle va devoir grimper, sauter, éviter les dangers, tuer les ennemis, nager dans des grottes inondées etc. Les actions sont multiples dans cette chasse au trésor.

Bien entendu, il arrive que le personnage meurt souvent (sauf si vous êtes vraiment très forts) car l’aventure est semée de dangers.  Néanmoins, une sauvegarde automatique permet  de repartir du dernier point de sauvegarde donc pas très loin de là où on est mort. D’ailleurs sur PC, vous pouvez jouer au clavier et à la souris mais il est aussi possible de brancher un pad.

Graphisme ultra de Shadow of the tomb raider

Graphisme très bas de Shadow of the tomb raider

Le graphisme est superbe même en très basse qualité. Nous avons de la chance d’avoir une carte nvidia GTX 1080 sur notre PC de travail et une carte nvidia GTX 1060 sur notre laptop. Dans les 2 cas nous avons pu jouer avec les graphismes au maximum sur cette version pc.

On peut vraiment voir les détails des cheveux de l’héroïne mais aussi les différents détails de l’univers incroyable de cet opus de Tomb raider. Les jeux de lumières y sont répandus et quelques fois, on s’arrête de jouer pour contempler le graphisme de ce jeu vidéo.

La musique est une part intégrante du jeu et contribue grandement à son efficacité.

 

En conclusion Shadow of the Tomb Raider est un jeu superbe que cela soit au niveau graphisme ou encore au niveau de l’action qui mélange habillement les scènes d’action pures avec des séquences de réflexion.

Notre test en vidéo de Shadow of the Tomb Raider sur PC :