Kingdomino

Kingdomino, jeu millénaire mis au goût du jour chez Blue Orange

Kingdomino est un jeu de Bruno Cathala, illustré par Cyril Bouquet. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 15 min. Édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games. Sorti en octobre 2016.

 

Consécration pour Mr. Cathala qui reçoit le Graal ludique avec la récompense du Spiel des Jahres 2017, ainsi que l’As D’Or 2017 pour cette adaptation du jeu de domino en mode Kingdomino.

 

Synopsis :

Vous voilà dans une époque où les seigneurs que vous êtes n’ont cesse de vouloir étendre leur royaume à travers les champs, les lacs, les marais, les prairies, les forêts et les montagnes (Cf. photo ci-dessous). Construisez un royaume en 5 par 5 max, le plus prestigieux pour devenir le roi des Dominos.

Kingdomino

Pour une partie à ¾ joueurs, choisissez la couleur parmi les 4 disponibles puis prenez 1 roi, une tuile de départ et le château de la couleur correspondante. Pour une partie à 2 joueurs, prenez 2 rois chacun. Votre château est placé sur votre tuile de Départ.

Kingdomino

Après avoir mélangé les tuiles Domino, placez-les dans la boite de jeu pour en constituer une pioche. Pour une partie à 2 joueurs, retirez la moitié des Dominos, soit 24 au total. A 3 joueurs, vous en retirez 12 et à 4 vous jouerez avec les 48 Dominos.

Piochez et placez face numérotée visible autant de Dominos que de rois présents pour la partie. Avant de les retourner sur la face paysage, classez-les par ordre croissant avec le plus petit nombre près de la boite de jeu.

Un joueur récupère tous les meeples Roi, puis les place dans sa main, mélange et laisse échapper un roi. En fonction de la couleur de ce dernier, le joueur correspondant place son roi sur un des Dominos disponibles. Il ne peut pas y avoir 2 rois sur le même Domino. Suite à cette étape, formez une nouvelle ligne de Domino de la même manière que la 1ère.

Kingdomino

 

Tour de jeu :

 

Le roi placé sur la tuile la plus proche de la boite de jeu commence et doit effectuer 2 actions :

 

  • Ajoutez le Domino où se trouve votre roi dans votre royaume en connexion avec votre tuile de Départ. Cette tuile est considérée comme un joker, n’importe quel domino peut y être accolé. Ou alors, il vous faudra faire connecter votre domino avec au moins un paysage identique d’un domino déjà placé.

 

  • Puis placez votre roi sur un domino de la 2nde ligne.

 

Et voilà maintenant le tour du 2nd joueur, etc. Une fois que chaque joueur a effectué ces 2 actions, le roi placé sur la tuile la plus proche de la boite commence et ainsi de suite …

Si vous ne pouvez pas placer votre Domino en respectant les règles de connexion, le Domino est défaussé. Votre Royaume comportera donc un domino en moins en fin de partie.

 

Une fois les derniers dominos placés, la fin de partie approche, elle est même là. Chaque joueur jouera un ultime tour en effectuant seulement la 1ère action.

 

 

Les points de Prestige :

 

Chaque Domaine avec une ou plusieurs couronnes rapporte autant de points que le nombre de cases connectées de ce même domaine multiplié par le nombre de couronnes placées dans le domaine.

 

Un domaine sans couronne ne rapporte aucun point de Prestige.

Le joueur totalisant le plus de points de Prestige remporte la partie.

Kingdomino

 

Kingdomino est un jeu familial, de placement, stratégique, très efficace où les règles sont très rapidement transmises. Prévoyez une surface de jeu suffisamment grande pour que chaque joueur puisse développer son royaume. Les parties sont rapides, après une 1ere partie pour découvrir le jeu, il est fort possible que vous souhaitiez en faire une 2nde, et peut-être même une revanche pour suivre. Votre choix de tuiles Domino peut aussi dépendre de l’avancée des autres joueurs. Prenez un Domino comportant 2 couronnes pour éviter à votre adversaire de marquer des points avec 1 de ces domaines.

La qualité de tuiles Domino est vraiment bonne : tuiles épaisses, vernis brillant. Les illustrations de Cyril Bouquet apportent toujours un détail qui vaut le coup d’œil. Ce jeu de domino à la sauce Cathala est un bon moyen pour faire découvrir l’univers des jeux de plateau de l’auteur et de la galaxie ludique.

Pour plus de rejouabilité, il existe 4 règles additionnelles : Dynastie, Empire du milieu, Harmonie et le Grand Duel. A utiliser indépendamment ou cumulativement à votre bon vouloir.

Vous trouverez un format XXL du jeu dans le commerce ainsi qu’une extension : Age of Giants que je vous présenterai dans le prochain article.

Serez-vous le prochain roi à régner sur les terres de Kingdomino ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Kingdomino

Kingdomino               Kingdomino