Age Of Giants

Kingdomino : Age Of Giants, vous n’êtes plus seuls chez Blue Orange

Kingdomino : Age Of Giants est une extension pour le jeu Kingdomino, comme la vie est bien faite. Cette extension est signée Bruno Cathala, illustrée par Cyril Bouquet. De 2 à 5 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 20 minutes. Édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games. Sorti en boutique en juillet 2018.

Pour acheter le jeu : https://www.ludum.fr/en-famille/kingdomino-age-of-giants-126?aff=12

Cette extension, Age Of Giants,  permet de jouer jusqu’à 5 joueurs contrairement au jeu de base qui ne réunissait que 4 prétendants au trône autour de la table. Vous trouverez donc dans la boite un nouveau château, 2 nouveaux rois et une tuile de départ de la même couleur.

Age Of Giants

29 nouvelles tuiles dont 12 dominos « Géant » et 17 tuiles Quête. Les 12 tuiles Dominos « Géant » sont mélangées aux tuiles de la boite de base. La mise en place est différente si vous jouez avec cette extension. Placez 5 tuiles, celles avec les lettres au plus près de la boite dans l’ordre alphabétique puis placez celles numérotées toujours dans l’ordre chronologique. A 5 joueurs vous jouerez avec les 5 Dominos, à 4 joueurs retirez le domino du milieu et à 3 joueurs le 2ème et l’avant dernier Dominos.

Commençons par les Quêtes. En début de partie, piochez 2 tuiles Quête au hasard et placez-les à proximité de la boite. Ces 2 Quêtes vous donneront des points supplémentaires si vous remplissez les conditions indiquées (Cf. photo ci-dessous). 2 variantes de règles de la boite de base sont devenues des tuiles Quête : Empire du Milieu et Harmonie. Elles pourront vous permettre de faire la différence en fin de partie.

Age Of Giants

De haut en bas : 5 points de Prestige si vous avez un terrain Champs aux 4 coins de votre royaume. 5 points de Prestige si vous avez entouré votre château de Lacs (8). Et 20 points de Prestige si votre château se situe dans l’un des 4 coins de votre royaume.

Les nouveaux Dominos ont soit un chiffre soit une lettre au dos. Les lettres indiquent qu’un Géant est présent sur la face illustrée de la tuile.

Age Of Giants

Si vous sélectionnez cette tuile, vous devrez placer une des 6 figurines de Géants sur l’une des couronnes de votre royaume.

Age Of Giants

Ne vous inquiétez pas, il vous sera possible de les faire fuir vers un royaume adverse grâce aux tuiles Dominos où sont représentés des pas de Géants. Lorsque vous placez un de ces Dominos dans votre royaume et que vous y possédez un Géant, envoyez ce dernier chez l’un de vos adversaires qui le placera sur une des couronnes de son royaume. Stratégique vous dites…diabolique !!!

Age Of Giants

Les Tours s’enchaînent jusqu’au déclenchement de la fin de partie, lorsqu’il n’y a plus de Dominos dans la boite de jeu. Comptabilisez vos points pour déterminer le nouveau roi de Kingdomino : Age of Giants.

Age Of Giants

Ci-dessus, un élément de décor supplémentaire : La Tour à Dominos. Vous allez pouvoir placer tous vos dominos à l’intérieur pour les récupérer un à un lors de la phase de mise en place à chaque début de tour. Astucieux et pratique tout en rajoutant un complément dans la thématique. Un carnet de score vous permettra également de comptabiliser vos points de Prestige en toute confiance 🙂 : Couronnes + Domaines, Quêtes.

Age Of Giants

Au-delà de l’apport du 5ème joueur, Age Of Giants rajoute une dose de stratégie et d’interactions entre les joueurs et avec nos amis les Géants. Prendrez-vous le risque de les utiliser pour ralentir votre adversaire tout en plaçant la tuile « pas de Géant » aux multiples couronnes dans votre royaume. Cette nouvelle règle ne sera vraiment pas compliquée à assimiler pour vos prochaines parties qui seront légèrement plus longues (5 minutes tout au plus) de part cette notion stratégique supplémentaire. Surveillez l’évolution des autres royaumes pour ne pas vous faire voler la victoire au poteau notamment à cause des tuiles Quête qui peuvent se révéler très puissantes.

Qui d’entre vous dominera le Royaume de son pouvoir écrasant ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Age Of Giants

Age Of Giants               Age Of Giants