Baïam

Baïam plongez au cœur de l’aventure chez Blue Orange et Makaka Editions.

Baïam est un jeu familial de Shuky, illustré par Gorobeï. De 1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties de 45 minutes. Édité par Makaka Edition et Blue Orange et distribué par Blackrock Games. Sorti en boutique en juillet 2018.

 

Certaines lectrices et certains lecteurs ont connu les « livres dont vous êtes le Héros », ici Blue Orange nous propose de remettre le couvert en format bande dessinée et sans dé. Ce coffret comporte 4 BD ainsi qu’une carte.

Baïam

Vous incarnerez l’un des personnages de l’aventure : 4 frères et sœurs. Chacun de ces personnages possède une capacité spéciale décrite au dos de chaque livre : Sarah parle aux animaux, Kyk possède une force phénoménale, Neta est vif et agile, Grobeille est la reine des énigmes. Au dos de chaque livre est indiqué en détail les capacités de chaque personnage.

 

Vous n’avez que 5 jours pour trouver un maximum de trésors dans l’archipel de Baïam.

 

Que vous soyez seul ou à plusieurs, chaque jouera incarnera 1 seul de ces personnages.

Chaque joueur aura sa propre bande dessinée pour l’aventure. L’histoire sera quasi identique entre chaque livre mais selon le personnage joué vous aurez à faire le bon choix en utilisant les capacités adéquates des jeunes héros pour parvenir à vos fins.

Baïam

Des éléments du décor, des choix d’actions ne pourront être vu/lu que par certains joueurs. Pour le bon déroulement de votre aventure, il sera important de designer un lecteur lorsque vous êtes tous réunis dans un même lieu pour raconter à haute voix vos péripéties. Si ce n’est pas le cas, lisez à tour de rôle. Vous l’aurez compris la communication est essentielle pour réussir au mieux votre quête.

Si l’équipe n’est pas au grand complet il est possible que vous vous trouviez dans une impasse, que certaines actions soit irréalisables, dans ce cas rebroussez votre chemin.

Lors de votre aventure vous (vos personnages) ne pouvez transporter que 2 objets. Vous devrez faire de la place dans vos poches pour pouvoir transporter un nouvel objet en jetant 1 ou 2 objets déjà présents.

Baïam

A la fin de votre aventure, le calcul de vos points se fait en fonction de votre âge, du type de trésors trouvés : Rubis, Perles, Statuettes, du nombre de joueurs et du mode de jeu choisi : 5 jours d’aventure en mode Fouyezitou, ou en mode « Grand explorateur » sans limite dans le temps. Vos points seront ensuite convertis en pièces d’Or, virtuelles bien entendu.

Il vous sera même possible de comparer votre résultat avec d’autres joueurs via la page Facebook : Baiamkakablueorange.

Baïam vous fera vivre une expérience originale, drôle et inédite. Les illustrations sont vraiment accessibles aussi bien pour les plus jeunes que pour les adultes. Ces Bandes dessinées dont vous êtes le héros sont aussi un moyen de vous initier au jeu de rôle tout en douceur ou aux escape games en mode jeu de société. Immersion, imagination, communication, énigmes, pièges, prise de décisions, tout est ici réuni pour rappeler à vous la génération 80 une aventure Gooniestique, ce mot ne veut strictement rien dire mais les connaisseurs comprendront :-).

Certains se poseront certainement la question suivante : Peut-on rejouer après la première aventure ? Et bien oui ! Car vous ne pourrez pas trouver tous les trésors lors de votre première expédition Baïamesque. Vous pouvez aussi échanger vos rôles afin d’avoir une toute autre vision de l’aventure. N’oubliez pas de vous munir d’un papier et d’un crayon, éléments incontournables de tout aventurier qui se respecte. 🙂

On peut certainement s’attendre à une suite, que ce soit avec les mêmes personnages ou alors avec une toute nouvelle équipe d’aventuriers.

En route pour l’aventure !

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Baïam

Baïam                                   Baïam

Baïam