Colt express Bandits : le retour des cow-boys

Colt Express est un jeu de deck building sur le thème du Western. Il a été créé par Christophe Raimbault et superbement illustré par Jordi Valbuena. L’Éditeur est  Ludonaute. Les parties durent entre 30 et 60 minutes pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Un jeu dans lequel les cow-boys (et girls) vont s’affronter dans un train afin de récolter un maximum de butin tout en échappant au Marshall qui veille.

Le jeu Colt Express n’est plus à présenter maintenant. L’originalité de ce jeu réside dans le fait que l’on va jouer dans un train en 3D. Effectivement, la première chose à faire en recevant votre jeu est d’assembler les pièces afin de faire votre petit train. Vous aurez droit aussi à quelques petits éléments de décors bien sympathiques comme les cactus, les rochers et les cranes qui ne sont là que pour la décoration. Les fans ultimes pourront aussi acquérir le tapis de jeu (vendu à part), ou d’autres accessoires pour encore plus de fun. Vous pourrez même obtenir  une version surdimensionnée si vous en avez les moyens, et pour l’avoir testée, elle vaut le détour 🙂

Q​uoi de neuf cette année ?

La grosse nouveauté de cette fin d’année, c’est l’arrivée de 6 mini-extensions. Qu’apportent-elles cette fois-ci ? 6 c’est le nombre de personnages présents au début d’une partie « normale » de Colt Express. Cette fois-ci, vous allez avoir la possibilité de laisser un des personnages évoluer seul et aléatoirement, ce qui donne encore plus de piquant! De plus, vous allez avoir un joueur « fantôme » en plus si vous jouez à moins de 6. Il vous suffit de remplacer le jeu de carte d’un des personnages non choisi par le paquet de son extension et le tour est joué. Vous allez pour chacun d’entre-eux avoir des conditions de victoire différentes qui redonneront à vos parties une nouvelle jeunesse et un nouvel intérêt.​

Les persos indépendants

Attirée par le gain, Belle va se déplacer automatiquement vers l’endroit ou il y a le plus de bijoux et en même temps attirer les joueurs vers elle pour leur en dérober. Django va pouvoir tirer sur plusieurs adversaires en même temps. Doc, as du Poker, va être souvent le plus riche mais va pouvoir être contrôlé par les autres joueurs qui auront réussi à le blesser. Ghost fonce vers la super cagnotte et gagne la partie s’il la détient à la fin. Tuco le tireur fou va être payé au nombre de balles qu’il aura utilisées, mais si un joueur réussi à lui faire rencontrer le Marshall, il gagne une prime. Et pour finir, Cheyenne va vous attaquer avec son arc et ses flèches empoisonnées. Il va falloir trouver un antidote pour avoir une chance de remporter la partie. Et pour combler le tout, elle se déplace plus vite que tout le monde.

Apres avoir ajouté des chevaux, des dilligences (voir notre test ici même), des marshalls et des prisonniers, voilà les bandits qui arrivent. Chaque personnage indépendant possède donc sa propre règle et ses propres accessoires afin de donner encore plus de piquant et de nouveauté au jeu. Ceux qui se sentirait lassés, mais ça m’étonnerait fort qu’il y en ait, retrouveraient vite un nouvel intérêt à Colt Express. Enfin des extensions réellement interessantes pour un jeu, voilà qui est à noter!

Verdict :

Comme vous pouvez le constater, Colt Express, édité chez Ludonaute est un jeu qui se bonifie avec le temps. De nouvelles extensions font leur apparition sur le marché régulièrement afin de renouveler l’expérience. Cette fois-ci, je dois dire que cette possibilité de rajouter un joueur autonome quand on n’est pas nombreux est vraiment intéressante. Vous avez votre Colt Express bien rangé dans un placard, c’est le moment ou jamais de le ressortir, préparez-vous à jouer différemment maintenant! Bravo à Ludonaute pour cette belle innovation.