Colt Express : Chevaux et Diligence est la 1ère extension pour le jeu Colt Express. Jeu de Christophe Raimbault, illustré par Jordi Valbuena. De 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 40 minutes. Édité par Ludonaute et distribué par Asmodee. Sorti en boutique en septembre 2015.

 

Chevaux et Diligence est la 1ère extension pour le jeu Colt Express sorti en octobre 2014 qui a obtenu le fameux prix du Spiel Des Jarhes en 2015.

 

Synopsis :

 Le long de la voie ferrée empruntée par l’Union Pacific reliant Des Moines à Bismarck, les diligences accompagnent le train. Une attaque menée par 6 bandits sans scrupules va bientôt débuter.

Avec cette extension, placez la Diligence à droite de la Locomotive. Sur le toit de celle-ci placez-y le jeton cagnotte (1000$) et par dessus le pion Shotgun.

Dans chaque wagon, placez au hasard un jeton Flasque de Whisky face cachée.

Tirez autant de cartes Otage que le nombre de joueur moins 1.

Mélangez les cartes Manche avec celles du jeu de base puis prenez-en 4 au hasard. Faites de même avec les cartes Gare mais n’en prenez qu’une seule.

Les 3 cartes Balle Neutre sont rajoutées à celles de la boite de base.

Chaque joueur rajoute la carte Chevauchée correspondant à son personnage. Munissez-vous de votre monture, un magnifique pion Cheval.

A la différence du jeu de base, les bandits ne sont pas placés directement dans les wagons. Les bandits arrivent sur leurs destriers et choisissent leur wagon de départ. Qui dit Wagon ne dit pas Locomotive, ni Diligence.

Procédez de la manière suivante : prenez secrètement votre pion Cheval ou Bandit dans une main. Révélez votre « mise » simultanément. Les joueurs ayant choisis le pion Bandit, placent leur meeple dans le 1er Wagon. Ceux ayant choisis le Cheval continuent de galoper en remontant les wagons. Vient ensuite une 2ème phase de mise. Suivez le même procédé : si bandit, placezvous dans le 2nd wagon ; si cheval, continuez à galoper J. Et ainsi de suite…

Le joueur se retrouvant seul avec un pion Bandit choisit son wagon parmi ceux restant.

Une fois dans le train, les chevaux sont accessibles pour tous les joueurs. Ils n’ont plus de propriétaires.

Le 1er joueur est choisi au hasard parmi ceux placés dans le wagon le plus éloigné de la locomotive.

Après la résolution de chaque Manche, déplacez la Diligence d’un wagon vers la queue du train.

 

 

Cette extension propose plusieurs nouvelles actions :

La chevauchée :

Cette action consiste à monter sur un cheval lorsque celui-ci se trouve au niveau de votre wagon lors de la phase de résolution. Que ce soit depuis l’intérieur d’un wagon ou que ce soit du toit. Déplacez ensuite votre bandit et son destrier de 0 à 3 wagons que ce soit vers l’avant ou l’arrière du train. Suite à ce déplacement, placez votre bandit dans le wagon ou dans la diligence.

Pas de cheval, pas d’action :-).

 

La Diligence :

Voici un lieu où le Marshal ne viendra pas mettre les pieds.

Il est possible d’accéder à l’intérieur de la Diligence avec une action Changement d’Étage ou avec l’action Chevauchée.

Si vous ne possédez pas d’otages en pénétrant dans la Diligence, prenez une carte Otage encore disponible. Vous aurez des dollars supplémentaires en fin de partie. A noter que chaque otage vous apporte immédiatement un petit effet négatif. Vous ne pouvez prendre qu’un Otage lors d’une partie.

Le toit de la Diligence est accessible depuis l’intérieur de la Diligence avec l’action Changement d’Étage, ou d’un toit de wagon faisant face à la Diligence avec l’action Déplacement.

Concernant l’action Coup de Poing et l’action Tir, l’intérieur du wagon situé en face de l’intérieur de la Diligence est considéré comme adjacent. Il vous sera donc possible d’envoyer un bandit adverse de l’intérieur de la diligence à l’intérieur du wagon en lui expédiant un bon bourre pif. De même pour les coups de poings assenés sur le toit de la Diligence où le bandit se retrouvera sur le toit du wagon situé en face de la Diligence.

Les Tirs effectués depuis le toit de la Diligence ou du toit de n’importe quel wagon atteindront l’adversaire à coup sûr.

 

Mais que fait le Shotgun ?

Le bandit qui cognera le Shotgun pour libérer la cagnotte, l’expulsera du toit de la Diligence pour l’envoyer sur le toit du wagon situé en face. Une fois sur le toit du train, le Shotgun agit comme le Marshall. Si un bandit croise sa route, celui-ci recevra une carte Balle Neutre et devra prendre la poudre d’escampette vers un autre wagon adjacent à sa position actuelle. Impossible de tirer sur le Shotgun, vous ne pourrez que le frapper. Le Shotgun bloquera d’ailleurs les lignes de vue pour les tirs effectués entre les toits des wagons du train. Le Shotgun se déplace tout comme la Diligence après la Phase de Résolution, de sorte à ce qu’ils se trouvent toujours l’un en face de l’autre.

Colt Express est un jeu de programmation, familial, qui changera très certainement votre vision du jeu de plateau. Règles simples, tour de jeu rapide, immersion totale et matos impeccable. Nous voici avec un Train en 3D où vous pourrez vous déplacer sur 2 niveaux. Votre mémoire sera soumise à rude épreuve, il sera possible de retenir les cartes Action jouées par les autres joueurs, mais les tunnels mettront à mal toutes vos stratégies. Des rebondissements viendront très certainement déjouer vos plans lors de la Phase d’Action. Pour les joueurs et les joueuses ayant déjà officié dans les wagons de l’Union Pacific, Chevaux et Diligence renouvèlera sans aucun doute vos futures parties de Colt Express et complexifiera légèrement les règles du jeu de base. Les nouvelles actions permises avec cette extension vous donneront plus de choix lors de la phase d’Action et les interactions supplémentaires rendront vos parties encore plus animées. Avec ce nouveau matériel, le thème et le game play ne se trouvent que renforcés. Et vous pourrez récupérer encore plus de dollars $$$$ lors de votre braquage.

Plusieurs extensions sont également disponibles pour renouveler vos parties de ce jeu devenu un incontournable du monde ludique. En cas d’hésitation, n’hésitez plus, ce jeu est une tuerie. De plus, la boîte de base est vendue à un prix plus que raisonnable.

Serez-vous la nouvelle terreur de l’Ouest ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert