Seeders Episode I : Exodus est un jeu de Serge Macasdar, illustré par François Baranger, Benjamin Treilhou et Gaël Lannurien. De 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 120 minutes. Édité par Sweet November dans la collection Sweet Games et distribué par Pixie Games. Sorti en boutique en septembre 2017.

Avec Seeders Episode I, vous serez servis en terme de background S.F. et de Gameplay. En plus du texte introductif, une nouvelle signée de la main de l’auteur du jeu est également fournie.

Set up :  

Pour une partie à 4 joueurs :

Choisissez 1 plateau personnel représentant le chef de votre Caste et récupérez les 6 Négociateurs, les cubes d’Influence et le marqueur de Score de la couleur correspondante pour le tout. Vos négociateurs prendront place dans les emplacements prévus à cet effet sur votre plateau personnel. Faites correspondre les symboles et couleurs. Les cubes d’Influence sont placés dans la zone de stockage, la partie centrale supérieure de votre plateau. A droite se trouve votre réserve, vous y placerez vos Gemmes de Ressources.

Côté Aile des Murmures, plateau de jeu, déterminez un 1er joueur qui placera un cube d’influence sur la piste d’Ordre du tour/compte tour puis chaque joueur fera de même dans le sens horaire. Les marqueurs Score sont tous placés sur le 0 de la piste de score. Les cartes Ouvriers, Convertis et Prêtres, constituent l’équipage secondaire, formez 3 pioches à proximité du plateau. Les jetons d’Influence, Mutagène et Geôlier sont eux placés à côté du plateau.

Les Chambres de l’Aile des Murmures restent vides pour l’instant.

 

Tour de jeu :

 

La 1ère phase est la Préparation, j’y reviendrai plus tard car elle ne concerne pas le 1er tour de jeu.

 

 

  • 2ème phase : Fondation

Le Draft, recevez tous 4 cartes Arche au hasard puis sélectionnez en une que vous placerez face cachée devant vous. Au 1er tour de jeu, passez le paquet de cartes restantes à votre voisin de gauche. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que votre voisin de droite vous transmette la dernière carte.

Il vous sera possible de conserver 1 carte à la fin d’une manche, il vous faudra alors en défausser 1 au début du Draft pour toujours avoir 4 cartes en début de phase de Fondation.

Alternez le sens du Draft à chaque début de nouvelle manche, retournez le jeton compte Tour il vous l’indiquera.

 

 

  • 3ème phase : Négociation

Les Chambres de l’Aile des Murmures vont maintenant se remplir. Placez 1 carte Arche face visible sur les 12 emplacements prévus. Suite à cette étape, le 1er joueur va placer un de ses 6 Négociateurs sur un des emplacements situés entre 2 cartes Arche. Une fois posé, placez 1 cube d’Influence de votre couleur dans les 2 zones de négociation adjacentes à la position de votre Négociateur. Si votre Négociateur négocie avec un équipage ou un plan de Module (de même couleur) de sa caste, placez un cube d’Influence supplémentaire en Bonus. Au fur et à mesure de la partie vous améliorerez vos Négociateurs grâce aux points d’Influence. Cela vous permettra de poser plus de cubes d’Influence pendant cette phase.

Lors cette phase, il vous sera possible d’activer les capacités d’une de vos cartes en inclinant celle-ci pour indiquer son utilisation.

Lorsque tous les jetons ont été placés, faites le tour de l’Aile des Murmures pour comparer les majorités en partant de la 1ère chambre. En cas d’égalité la carte est défaussée. Sinon le joueur possédant le plus de cubes récupère la carte ainsi que son jeton Négociateur (1 seul, si plusieurs jetons entourent la carte).

Une fois toutes les cartes récupérées ou défaussées, les joueurs récupèrent les jetons Négociateurs restants sur le plateau de jeu. Améliorez ces Négociateurs fraîchement récupérés en plaçant 1 jeton d’Influence dans la zone de ce Négociateur pour passer 1 cube en 2 cubes ou 2 cubes en 3. Ils rendront vos Négociateurs plus influents lors des prochaines phases de Négociation. La répartition des cubes se fera comme indiquée sur votre niveau d’Influence.

Pour le dernier tour de jeu, au lieu de gagner de l’Influence, vos valeurs d’Influence deviendront des points de Prestige. Stratégie quand tu nous tiens !

 

 

  • 4ème Phase : Intégration

Suivez également l’ordre du tour pour cette phase. 4 options s’offrent maintenant à vous :

. Recycler 1 Carte consiste à défausser 1 carte de votre main pour le nombre de Gemmes de Ressources inscrit dans le cartouche en haut à gauche de la carte :

                       . Intégrer 1 carte à votre Arche consiste à payer le coût en ressources indiqué dans le cartouche à droite de la carte jouée. Vous poserez ensuite votre carte dans votre Arche devant vous. Vous ne pourrez poser une carte Équipage que si vous avez déjà une carte Module présente dans votre Arche. Les Modules sont limités en nombre de places pour vos équipages. Si des points de Prestige sont indiqués dans le double cercle blanc, reportez-les immédiatement sur la piste de Score.

                      . Activer des capacités techniques et de castes consiste à activer, pendant cette phase d’Intégration ou lors de la phase de Négociation, une/des capacités inscrites sur certaines des cartes présentes dans votre Arche.

                        . Déplacer des équipages d’un module à un autre consiste à modifier votre Arche en déplaçant des cartes Equipages entre ses différentes cartes Module.

 

 

  • 5ème phase : Prestige

Tous les joueurs peuvent simultanément réorganiser leur Arche. Juste avant de comptabiliser vos points de Prestige, vous pourrez veiller à ne pas laisser un Module inhabité ou un Équipage sans domicile. Cela vous permettra d’activer vos capacités de Prestige.

En suivant l’ordre du tour, comptabilisez un à un vos points de Prestige préalablement activés par vos capacités de Prestige.

 

 

  • 1ère phase : La Préparation

Entretien, redressez les cartes dont vous avez activé les capacités.

Détermination de l’ordre du tour. Le joueur au score le plus faible choisit sa position en plaçant le cube de sa couleur, puis le joueur venant après lui, etc. Retournez le marqueur compte tour et placez-le face au nouveau tour de jeu.

 

Le Vainqueur est le joueur totalisant le plus de points de Prestige

 

Je vous ai présenté brièvement les règles du jeu mais pour compléter il vous faudra bien évidement ouvrir le livret, essentiel au bon apprentissage de ce jeu où la thématique vous plongera dans un univers très travaillé et très détaillé par l’auteur.

3 jeux en 1 avec ce Seeders From Sereis Episode I Exodus : du Draft, du Placement/Majorité et surtout du Combo de cartes. La synergie de vos cartes Arche vous permet de comboter pour marquer un maximum de points de Prestige. Mais ne prenez pas trop d’avance, vous risqueriez d’être la cible des autres joueurs.

Le matériel est superbe tout comme les illustrations qui vous plongeront dans l’univers Seeders.

De petites extensions viendront compléter ce jeu de stratégie : TAÏS, ÉTHO et HANK’S. Pour rajouter de l’asymétrie, une nouvelle caste, de nouvelles cartes Arche et des scénarios.

Réservez votre soirée pour découvrir ce 1er épisode qu’est Seeders : Exodus Episode I.

 

Serez-vous l’élu ?

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert