Roll for the Galaxy, quand les dès envahissent l’Univers…

Roll for the Galaxy est un jeu de placement d’ouvriers de Thomas Lehmann et Wei-Hwa Huang. Il est illustré par  Mirko Suzuki, Martin Hoffmann et Claus Stephan. L’éditeur est Gigamic. A partir de 14 ans, 2 à 5 joueurs vont devoir s’affronter dans des parties qui durent entre 30 minutes et une heure.

Dans Roll for the Galaxy, vous allez incarner un empire galactique. Il s’agit en fait d’un jeu de dice-building (évolution de jeu de dés) dans lequel les dés vont représenter votre peuple. Comme dans tout bon jeu de placement d’ouvriers, vous allez devoir choisir les bonnes actions à faire pour développer et conquérir la galaxie.

Comment kon joue ?

La particularité de Roll for the Galaxy réside dans le fait que chaque joueur va jouer en même temps. Pas d’attente donc qu’un joueur ait fini son action pour que le suivant agisse. Il y a 5 phases par tour. D’abord tout le monde lance ses dés derrière son paravent. On programme ensuite ses actions sur le petit carton de programmation, toujours en mode caché. On dévoile ensuite nos actions. On les résout ensuite dans l’ordre prévu à cet effet (que je vous laisserai découvrir dans les règles). Et on développe son extension dans la galaxie avant de commencer un nouveau tour de jeu! Rien de plus simple!

Il va donc falloir surveiller les objectifs de ses adversaires pour essayer de deviner les actions qu’ils vont essayer d’entreprendre afin d’en déclencher d’autres pour faire avancer la partie tout en ne laissant pas trop d’opportunités aux autres joueurs. Ruse et stratégie au rendez-vous. Un jeu qui se classe dans la catégorie des « semi-gros » car effectivement il y a pas mal de matos, mais les règles étant simples, le jeu reste accessible à beaucoup de monde et même aux moins acharnés.

Verdict : Roll for the Galaxy utilise des techniques efficaces et simples en même temps. Le petit récapitulatif sur votre paravent peut paraitre assez rébarbatif, mais rassurez-vous on comprend très vite et bien ce à quoi chaque icone correspond. Dessin basiques et efficaces eux aussi, ce qui donne une rapidité d’apprentissage très rapide pour ce « gros » jeu. Effectivement, on notera un matériel important avec plus de 100 dès, des gobelets, des cartes de planètes,….. mais tout est rapidement appris. Bravo à Gigamic pour nous en faire profiter.