Contract est un jeu de Vincent Joassin, illustré par lui-même. De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 40 minutes. Édité par Yoka By Tsume et distribué par Novalis. Sorti en boutique en octobre 2018 pour Essen, le fameux festival du jeu germanique.

 

Incarnez 1 trafiquant en phase de stabilisation locale. Pour asseoir votre pouvoir, vous aurez besoin du soutien des mafias les plus puissantes au monde. Obtenez les plus gros trafics et les Mallettes Bonus pour devenir le plus gros trafiquant et remportez la partie à l’aide de vos cartes et jetons d’Influence.

 

La partie se déroule en 5 Manches à 2 joueurs et 4 Manches à 3/4/5 joueurs.

 

Set Up :

 

Mélangez les tuiles grises « 1er Trafic » et les tuiles oranges « 2nd Trafic » séparément. Puis placez-les de part et d’autre du plateau de jeu dans les emplacements prévus. Les tuiles Mallette Bonus sont elles aussi mélangées puis placées au-dessus du plateau de jeu.

Mélangez également les cartes Mafieux que vous placerez au centre du plateau. En fonction du nombre de joueurs, il vous faudra retirer des cartes. Mettez en place une rivière de cartes Mafieux, alternez entre la face nom de la Famille et la face nom du Mafieux. 4 cartes à 2 joueurs et 1 carte supplémentaire par joueur supplémentaire.

Le pion Cooper est placé sur la carte le plus à gauche et le pion Vicelard sur la carte le plus à droite.

Chaque joueur choisit une famille et récupère les 3 jetons d’Influence de la couleur correspondante. Mélangez les cartes Influence puis constituez-en une pioche près du plateau. A tour de rôle, piochez 5 cartes Influence pour constituer votre main de départ.

 

Une fois le 1er joueur défini, celui-ci récupère la carte 1er joueur : carte bonus, la face ½$ pour déplacer Cooper (par exemple) et la face 1$. Il retourne sa carte joueur sur la face 1 et le dernier joueur du tour dans le sens horaire prend la carte Vicelard.

Il est venu le temps d’Influencer :

 

Les jetons d’Influence ont une valeur de 1$ et toutes les cartes Influence ont une valeur d’Influence de 2$ et leur dos à une valeur de ½ $.

Pour ce faire vous aurez à choisir 1 action parmi les 5 suivantes :

 

. Influencer un mafieux (1ère action obligatoire pour le 1er joueur de la manche) :

Jouez un/des jetons Influence accompagnés d’une/des cartes Influence sur le Mafieux qui vous intéresse. La carte contrat doit être de la même couleur que la carte mafieux visée. Les Blackmat n’acceptent pas les contrats, seuls les Dollars ou ½ $ les intéressent.

 

. Renforcer une Influence

Jouez des jetons ou cartes Influence sur un Mafieux que vous influencez déjà.

 

. Payer Cooper

Payer ½ $ pour déplacer le pion Cooper sur n’importe quelle carte Mafieux sauf sur celle où se trouve le pion Vicelard. En fin de la Manche, Cooper vous livre un membre de la famille sur laquelle il se trouve. Soit vous faites défausser une carte de même famille obtenue par un autre joueur soit vous prenez la carte Cooper pour la prochaine Manche.

 

. Engager Vicelard

Pour 1$ déplacez le pion Vicelard, l’avocat véreux, sur n’importe quelle carte Mafieux. Si Cooper s’y trouve, placez-le sur la carte Mafieux de votre choix. A la fin de la Manche, le joueur qui gagne le Mafieux où se trouve le Vicelard récupère la carte Vicelard pour la prochaine Manche.

 

. Passer son Tour

A la manière des joueurs de poker, tapotez la table avec vos phalanges pour signifier votre action de passer ou plutôt de checker. Si tous les joueurs passent, la manche prend fin, sinon vous pourrez refaire une action à votre prochain tour.

 

 

Résolution :

 

Lorsque tous les joueurs ont passé leur tour, la Manche prend fin.

De gauche à droite, comptabilisez vos points d’Influence sur chacune des cartes Mafieux. En cas d’égalité la carte est défaussée.

Les cartes Mafieux récupérées sont placées en colonne par Famille. Les cartes Blackmat peuvent rejoindre n’importe quelle colonne de famille en votre possession. Il ne quittera plus cette famille jusqu’à la fin de la partie.

 

Résolvez les Influences Spéciales : Cooper & Vicelard (vu précédemment).

Récupérez tous vos jetons d’Influence, les cartes Influence sont défaussées et les cartes Mafieux non gagnées aussi.

Tout comme la 1ère Manche, placez une rivière de cartes Mafieux en fonction du nombre de joueurs et chaque joueur pioche 5 nouvelles cartes Influence. Si il vous reste des cartes, vous pouvez les garder en main. Votre main ne pourra excéder 10 cartes Influence.

 

Une nouvelle Manche commence, avec un nouveau 1er joueur qui devra obligatoirement influencer un Mafieux.

 

Concernant les tuiles Mallette Bonus, celles-ci peuvent se gagner en cours de partie si vous remplissez les conditions. Ces tuiles ont 4 ronds de 4 couleurs différentes, jaune, vert, bleu et rouge, placés sur la partie supérieure de la tuile.

Les autres tuiles Mallettes Bonus peuvent se gagner en fin de partie si vous remplissez les conditions requises. Ces tuiles ont 1 rond supplémentaire noir entouré d’un cercle blanc situé à gauche des 4 autres.

Fin de la partie :

Totalisez le nombre de points des Mafieux présents dans votre clan.

Le joueur le plus influent dans une famille de Mafieux récupère la tuile 1er Trafic correspondant à la couleur de cette Famille. Si il y a une égalité entre 2 joueurs, celui qui possède la carte de plus haute valeur récupère la tuile.

Le 2nd joueur le plus influent récupère la tuile 2nd Trafic. En cas d’égalité entre 2 joueurs appliquez la même règle que pour la tuile 1er Trafic.

Comptabilisez toutes vos tuiles Trafic et vos tuiles Mallette Bonus.

 

Le joueur le plus riche remporte la partie.

Contract est un jeu plutôt dirigé pour les joueurs avertis. Les différents moyens de gagner des dollars rendront vos stratégies aiguisées. Bluff, enchère, surenchère feront monter l’ambiance autour de la table sans aucun doute. Le matériel est de qualité, les vrais jetons de poker rappelleront les sensations pour les joueurs du Texas Holdem et autres variantes du poker. Dans ce monde de truands, Majorités, Blocages et interactions sont au rendez-vous. Contract est un jeu malin et plein de finesse stratégique.

Gardez-en sous le coude, ça pourrait dégainer du dollars à tout moment et surtout quand on s’y attend le moins.

Saurez-vous rallier à votre cause ces puissantes Familles ?

 

 Très bonne partie à Toutes et à Tous !

Article de Benjamin Guimbert