Contrôlez un Dieu dans Orbis

Orbis est un jeu de placement de tuiles pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent entre 30 minutes et une heure. Le jeu créé par Tim Amstrong et illustré par Davide Tosselo est édité chez Space Cowboys.

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour un Dieu ? Space Cowboys vous en donne enfin l’opportunité. Dans Orbis, chaque joueur va donc incarner une divinité. On va créer son propre monde. Pour cela, rien de plus simple, on va acheter des tuiles avec les ressources à disposition. Il va donc falloir construire son monde, le peupler, et ainsi gagner de nouvelles ressources. Le tout bien entendu en essayant d’être le plus rapide et de déjouer les plans des adversaires.

Les bases du jeu

Orbis vous propose des tuiles en forme de polygones que ce soit pour les terrains ou pour les Dieux. Cela vous permet donc de les positionner en pyramide afin de pouvoir mettre votre Dieu en haut de cette dernière. Les ressources, aussi appelées adorateurs, sont représentées par des petits cubes. Le tout étant très fonctionnel, on a donc un jeu pleinement réussi avec des règles simples pour une stratégie complexe comme vous pourrez le constater. Vous allez avoir le choix entre 5 types d’éléments différents. Ceux-ci sont disposés en milieu de table sur 3 lignes et 3 colonnes. Les premières tuiles sont gratuites ou ont un cout peu élevé, ensuite, il faudra calculer pour pouvoir acheter les plus intéressantes…..

 

Une fois que vous achetez une tuile, vous attribuez une ressource de la couleur de cette dernière sur les cases adjacentes et vous la positionnez dans votre jeu. Vous allez ensuite résoudre les effets bonus de la tuile. On commence par mettre les tuiles que l’on veut en bas de notre pyramide. Une fois les deux premières posées, vous pouvez commencer à attaquer le second étage et ainsi de suite jusqu’à pouvoir placer un Dieu. Mais attention, il va falloir que la tuile que vous posez sur les niveaux supérieurs aient un coté de la même couleur que l’une des deux inférieures qui la touche.

Si à un moment donné, on se retrouve à ne pas pouvoir acheter de tuiles, on en choisi une et on la met dans son jeu retournée, elle vaudra un malus de 1 point en fin de partie. Par contre, elle génèrera des adorateurs comme si elle était achetée! Attention toutefois quand vous récoltez des ressources, vous êtes limité à 10 à la fin de votre tour! Vous aurez la possibilité d’échanger 3 d’une couleur contre une d’une autre couleur si vous le souhaitez.

Verdict

Avec Orbis, les fans de Splendor vont retrouver un mécanisme similaire à ce jeu culte. On achète et on  réfléchit à la meilleure stratégie afin de l’emporter. Space Cowboys continue donc dans sa lancée des jeux de réflexion avec des règles simples et des parties qui se jouent vite. Accessible à toute la famille car peu de complexité de compréhension, juste de la logique. Très bonne initiative de leur part. On aime et on en redemande donc!