Gnomes et Associés est un jeu de Damien Rocroy et Mohamed Ait-Mehdi, illustré par Agathe Gastaldi, Regis Torres et Romain Gashet. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties 60 à 120 minutes en fonction du nombre de figurines utilisées. Édité et distribué par Happy Games Factory.

La Campagne Kickstarter a commencé le 20 octobre 2016 pour se terminer 20 jours plus tard.

 

Synopsis : 

Dirigez une des 4 Guildes : Les Usuriers (jaune), les Voleurs (vert), les Brigands (rouge) et les Artisans (Bleu). Vous vous affronterez dans un univers médiéval féérique pour amasser le maximum de richesses présentes sur les territoires des Contrées Fabuleuses. Tous les personnages possèdent la capacité Combat et Larcin et chaque personnage possède également un pouvoir qui lui est propre. Humour, tactique, pouvoirs, objectifs sont les assaisonnements de ce jeu familial.

Chaque Guilde a une condition de Victoire et une mission secondaire qui lui est propre :

 

  • Les Usuriers: lorsque le joueur aura placé 5 pions Objectif (partie à 4 joueurs). Le joueur devra préalablement désigner une Guilde endettée à chaque début de Tour et différente d’un tour à l’autre. Il recevra 1 point Objectif par Figurine assommée de cette Guilde.

 

  • Les Artisans: en fabricant 5 Artefacts (partie à 4 joueurs) et en récoltant certaines ressources.

 

  • Les Brigands doivent détruire 5 repaires adverses (partie à 4 joueurs) et être présents sur différentes zones du plateau de jeu.

 

  • Les Voleurs devront voler 5 Repaires adverses (partie à 4 joueurs) et voler un Artefact ou 2 Or à une Figurine.

 

Les conditions de Victoire remplies rapportent de l’Or.

Les Conditions de Victoire sont plus des conditions pour mettre Fin à la partie car à ce moment là, ce sera le joueur possédant le plus d’Or qui remportera la partie.

Le plus jeune choisit en premier ses compagnons pour la partie.

Set Up :

 

Coté joueur :

Le 1er joueur choisit sa Guilde (une couleur), il récupère les Figurines : 2 pour une partie de 60 minutes et les 4 pour une partie de 90 minutes, ainsi que la Fiche de Guilde correspondante et une Fiche Récapitulative. Placez ensuite vos Figurines dans votre Repaire situé sur le plateau de jeu (Terrain entouré par une bordure Rouge) ainsi que le jeton Repaire de votre Guilde. Pour Chaque Figurine, recevez 2 Pions d’Or. Prenez également le paquet de cartes Action de votre Guilde et piochez en 5 en ayant mélangé le paquet au préalable.

 

Coté plateau :

Placez un jeton Bois sacré sur les cases Colline et les cases Forêt, et un jeton Pierre de Lune sur les cases Ruine et Cercle de Pierre.

Tour de Jeu :

Un tour de jeu est composé de 3 phases :

  • Activation

A partir du 1er joueur, activez 1 de vos Figurines. Si vos Figurines sont toutes placées, passez votre tour. Placez un pion activé sur votre Fiche de Guilde pour signifier que votre Figurine a été activée. Si Aucun joueur n’a de Figurines à activer, passez à la phase Fin de Tour.

 

  • Action

Une fois activée, vous disposez de 2 actions par Figurine parmi les suivantes :

                        . Combat

Attaquez une Figurine ou un Repaire adverse soit avec votre Figurine soit avec une carte Action. Désignez votre attaquant et votre cible, jetez autant de dés que votre valeur de combat. Des bonus peuvent se rajouter selon le Terrain où vous vous trouvez et avec des cartes Action. Le défenseur utilisera le dé rouge pour défendre son Repaire si une Figurine de leur Guilde s’y trouve. Le dé vert a plus de faces succès que le dé jaune et le rouge. Et le dé jaune a plus de faces succès que le dé rouge.

 

 

                        . Déplacement

Déplacez-vous vers une zone adjacente à votre position actuelle.

 

                       . Fabrication

Si vous possédez 2 composants, fabriquez un Artefact :

Avec 2 Pierre de Lune, fabriquez l’Amulette. 1 fois par tour, cet artefact vous permet d’annuler le 1er pion Assommé reçu lors d’un Combat ou généré par 1 carte Action.

                       Avec 2 Bois Sacré, fabriquez le Balai Magique. Cet Artefact vous permet de déplacer 1 Figurine d’une zone supplémentaire. L’artefact est cumulatif avec des cartes Action.

Avec 1 Bois Sacré et 1 Pierre de Lune, fabriquez le Tromblon. Cet Artefact vous permet d’attaquer une Figurine adverse située dans une zone adjacente à votre position actuelle.

 

                       . Larcin

Essayer de voler le trésor d’une Figurine ou d’un Repaire adverse. Fonctionne de la même manière que le combat. Le Larron, celui qui initie le Larcin, lance autant de dés que la valeur de sa compétence Larcin. Pour chaque succès, volez 1 composant/1Pion d’Or/1 Artefact. Il faut au moins qu’il y ait quelques choses à voler sinon rien ne passe.

 

                       . Transfert

Prenez tout ou un partie des composants, points d’Or et Artefacts présents sur votre zone. Ou au contraire, déposez une partie ou tous ces éléments sur votre zone, ou donner les à une autre de vos Figurines. Si vous êtes dans votre Repaire, déposez directement votre trésor dans le coffre au Trésor de la Guilde.

Il vous est possible de faire d’autres Actions via vos cartes Action.

 

 

  • Fin de Tour

. Défaussez toutes les cartes jouées.

. Transférez de l’Or vers votre Repaire.

. Piochez 5 cartes Actions. Si vous en possédez plus de 5, défaussez celles que vous voulez.

. Placez une Figurine éliminée dans le Repaire de votre Guilde chacun votre tour jusqu’à ce que vous n’ayez plus de Figurines à placer (manquantes).

 

Si tous vos repaires sont détruits, placez vos Figurines soit sur une Plaine soit sur une zone où se trouve une de vos Figurines.

 

Toutes ces Actions sont très bien résumées sur votre Fiche Récapitulative.

 

Vient maintenant le second Tour de jeu, passez le jeton 1er joueur à votre voisin de gauche.

 

 

Dès qu’un joueur remplit les conditions de Fin de Partie de sa Guilde, terminez le tour en cours puis la partie est terminée. Comptez vos pions d’Or et rajouter 5 points d’Or si vous avez atteint en 1er votre Objectif et 3 points d’Or par Artefact en votre possession.

Le joueur le plus riche remporte la partie

 

Gnomes & Associés est un jeu familial dynamique avec des règles simples et une bonne dose de tactique notamment pour le moment où vous déciderez de remplir votre dernière mission principale. Niveau Stratégie, vous observerez rapidement qu’au mieux vous vous positionnerez sur le Terrain au mieux vos créatures féériques seront féroces et sournoises :-).

Les Figurines sont vraiment de qualité et le thème est bien exploité, il s’imbrique parfaitement avec le gameplay. Ce petit voyage dans cette Contrée médiévale fantastique plaira certainement aux petits comme aux grands, aux joueurs occasionnels comme aux plus aguerris. Rajoutez quand même à tout cela un bon niveau d’interactions 🙂 : Larcins, Coups de massue, etc. Les tours sont rapides et fluides pas vraiment d’attente entre les tours.

Nous avons vu précédemment que pour des parties plus longues vous pouvez rajouter les 2 autres Figurines appartenant à votre Guilde. Pour cela rajoutez l’extension des Fiches de Guildes et baguez les 2 figurines rajoutées pour les différencier des 2 premières.

4 extensions sont disponibles comme Les Licornes ou encore la Guilde des Herboristes. Elles apportent de nouvelles richesses et de nouvelles Guildes aux nouveaux pouvoirs et nouvelles conditions de fin de Partie.

Serez-vous le plus riche ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert