Cela fait plusieurs années que j’achète des smartphones de la marque Apple (depuis les versions iphone 3). Je passe quelques fois plusieurs générations avant de renouveler mon achat et l’ancien modèle est d’ailleurs donner à mon épouse qui donne son ancien modèle à sa mère, …

Nous n’avons jamais eu aucun problème ni sur les différents (plus de 6 générations différentes), ni sur les tablettes ipad (4 générations différentes) ni sur le macbook pro. Nous utilisons d’ailleurs 4 générations d’iphone et 4 générations d’ipad.

Si vous êtes utilisateur de smartphone, vous savez que cet outil devient presque indispensable surtout si vous vous en servez quotidiennement pour vos mails, réseaux sociaux, … Et c’est encore plus indispensable si vous l’utilisez à des fins professionnels ou loisirs comme l’utilisation de vos blogs, …

J’ai donc fait l’acquisition d’un iphone XS Max de 256 go en septembre dernier. Ayant confiance dans la marque, je ne prends pas l’AppleCare + (que l’on ne m’a pas proposé, mais dans tous les cas j’aurai refusé).

Je dois dire qu’entre l’iphone 7 plus et celui-ci, il n’y avait pas trop d’amélioration vraiment visible, mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Le mercredi 31 octobre, je prends une photo, je remets l’iphone dans ma poche et je le ressors quelques minutes plus tard. L’écran est éteint … Je me dis c’est rien … J’appuie dessus aucune réaction… J’appuie sur les différents boutons, mais aucune réaction …

Là, la peur s’installe … Et oui l’Iphone ne fonctionne plus. Je consulte la faq Apple, … et j’essaye d’appuyer sur le bouton son + et – puis le bouton latéral … Rien …

Je le branche sur le secteur (il me restait avant la panne environ 80% d’autonomie) … Rien aucune réaction …

Je contacte Apple via le chat … Je dois dire que j’ai eu une personne rapidement qui me pose quelques questions et se rend compte que mon iphone est mort … On me parle d’UPS qui peut venir me donner un nouvel iphone (soulagement), mais vu que je n’ai pas souscrit à l’AppleCare + ce n’est pas possible … Je veux bien souscrire car je suis dans la période des 60 jours après l’achat … Mais impossible car mon iphone est mort et qu’Apple n’a pas pu faire un diagnostique avant. On me recommande des revendeurs agréés ou une solution classique via UPS (mais plus longue qu’avec l’AppleCare +).

Je vais chez le revendeur que l’on m’a indiqué … Je dois désactiver la localisation de mon smartphone soit en utilisant un autre smartphone soit en donnant mon code ! Heureusement on a l’iphone 7 plus de mon épouse qui permet de désactiver la localisation. Par contre, je dois donner le mot de passe de mon iphone ! Je le donne car on me le demande, mais erreur de ma part car je ne vois pas pourquoi ils en ont besoin (réflexion faite après le départ de la boutique). En effet, vu que c’est devenu un instrument indispensable, j’ai tous mes mots de passe dans l’iphone (protéger par ce code !).

Donc voilà, je dois attendre 10 jours (au moins) avant d’avoir un nouveau smartphone (ou la réparation de l’ancien). Donc je me pose quelques questions :

  • La qualité de fabrication d’Iphone n’aurait elle pas baissé ? En effet, je n’avais jamais eu le moindre problème avant.
  • Vu que nous vivons dans un monde connecté (lumière Philips hue, volets automatiques, capteurs withings, contrôle de la tondeuse, vérification de la température …) je me retrouve à ne plus contrôler les appareils qui m’entourent (ou avec un peu plus de difficultés) !
  • Quelles sont les alternatives à nos périphériques qui dépendent aussi des smartphones ?

Maintenant, je suis en train de changer les 500 mots de passe de mes divers accès … Donc j’en ai pour plusieurs heures ou jours de travail … Je me dis que je peux faire confiance, mais on ne sait jamais…

Si cela vous arrive aussi, c’est que je ne suis pas seul et qu’il y aurait un vrai problème de fabrication (Applegate ?). Si cela n’arrive à personne, c’est que je n’ai pas eu de bol …

Dans tous les cas, je suis en retrait pendant 10 jours au moins d’une vie numérique (certaines personnes diront c’est bien)…

Je suis dans tous les cas un peu dépité surtout qu’à + de 1600 euros un smartphone … D’autres me diront que j’avais qu’à prendre un smartphone Android. Non ce n’est pas aussi bien :). C’est ce que j’utilise en ce moment comme alternative, mais ce n’est pas le débat.