Aristeia ! est un jeu de Alberto Abal, Jesus Fuster et David Rosillo, illustré par Kenny Ruiz. 2 joueurs, à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Corvus Belli et Distribué par Legion Distribution pour la VF. Disponible début décembre 2018.

 

Aristeia ! possède un sérieux background, tiré de l’univers d’Infinity :

Nous voilà aux alentours de 2190 dans les étoiles où technologie cybernétique, IA et autres découvertes ont permis la création du grand show Aristeia ! : sport de combats incroyable dont la Sphère humaine ne manque pas une retransmission.

Contrôlez une équipe, orange ou verte, de combattants, vous aurez 5 rounds pour remplir l’objectif de la partie, marquez des points de Victoire et peut être sortir vainqueur de cette partie futuriste.

 

Objectif : le 1er joueur à atteindre 8 points de Victoire remporte la partie sinon le joueur ayant le plus de points de Victoire à la fin du 5ème Round sera désigné vainqueur.

Partez au combat dans l’HexaDome de San Piedro Di Neoterra !

Mettez en place le plateau, l’HexaDome et choisissez un scénario parmi les 4 disponibles dans le Guide de Référence : Assaut, Conquête, Le Roi Sur La Colline et Terre Brulée. Le scénario vous indique la mise en place du plateau, les objectifs pour gagner des points de Victoire, des indications pour votre phase de déploiement (placement de votre armée en début de partie), la/les zones de marques et les conditions de Fin de partie.

Choisissez le 1er scénario : Assaut. Les marqueurs barrières sont des obstacles et indiquent une case occupée tout comme les cases Bloquées ou celle contenant un Personnage.

Vous pouvez constituer votre armée, mais il est également conseillé de jouer avec les équipes Verte et Orange comme indiqué dans le livret de règles.

Il est aussi conseillé de construire son paquet de cartes Tactique comme indiqué dans le livret : 8 cartes Tactique de votre équipe + 10 cartes Tactique Standard. En fonction de la couleur de votre équipe certaines cartes seront mises de côté.

Mélangez-les puis piochez 4 cartes. Si votre main ne vous satisfait pas vous pouvez à nouveau remélanger toutes vos cartes pour en repiocher 4 nouvelles. Vous ne pourrez faire cette action qu’une seule fois par partie.

Additionnez la valeur d’Initiative indiquée sur vos cartes Initiative ou sur vos cartes de Personnage. Le joueur ayant le total le moins élevé commence la partie et reçoit le jeton Outsider. Ce jeton permet au joueur le possédant de choisir l’ordre d’Activation si les Personnages révélés par les 2 joueurs ont la même valeur d’Initiative et l’ordre de résolution des Effets Simultanés.

Tour de Jeu :

Le jeu se déroule en 4 phases :

 

  • Préparation

Cette phase vous permet d’arranger dans l’ordre que vous souhaitez l’arrivée de chacun de vos Personnages en plaçant face cachée vos cartes d’Initiative sur l’emplacement Ordre d’Activation de votre Panneau de Contrôle. En chaque début de Round, vous pourrez réorganiser votre Ordre d’Activation.

 

  • Tours

Cette phase est composée de 4 tours où chacun jouera tour à tour le personnage activé. Révélez la carte Initiative le plus à gauche de votre panneau de Contrôle. Le joueur avec la valeur d’Initiative la plus élevée commence si égalité ce sera l’Outsider.

Le 1er joueur passe à l ‘étape d’Activation. Le Personnage activé a autant de points d’action qu’indiqués par sa caractéristique Énergie (symbolisé par un éclair sur votre carte Personnage).

Voici les actions :

Action (en vert), Attaque (en rouge) et les Compétences automatiques (en jaune, elles sont gratuites, pas besoin d’utiliser des points d’Action) et les actions standards : Mouvement pour 2 points d’Action et Contender qui une attaque de portée de 1 à 8 cases que tous les personnages peuvent effectuer pour 3 points d’Action.

Cette portée est d’ailleurs indiquée pour chaque action que vous souhaitez réaliser avec un minimum et un maximum de cases nécessaires pour sa réalisation. Les chiffres indiquent les cases entre votre Personnage et celui de votre adversaire. Certaines nécessitent une ligne de vue entre les acteurs, d’autres non.

Lors d’un déplacement où votre Personnage se situe à côté d’un ennemi, vous devez effectuer un Désengagement en réussissant un Jet Opposé en utilisant l’Agilité de votre Héros contre la Force de votre adversaire. Les Blocages annulent vos Succès, s’il vous reste un succès vous réussissez votre Désengagement.

1ère ligne : Initiative, Vitesse et Energie

1ère Colonne : (Initiative), Défense, Force, Agilité (pour le Désengagement)

 

Dés :

Succès Critique, ne peut être bloqué.          

Blocage Critique, annule tous succès de l’attaquant.

2 Succès (2 étoiles) = 2 Dommages et 1 Spécial ( ! ) utile pour activer un Switch.

1 succès, 1 Blocage (bouclier) et 1 Spécial.

1 Spécial utile pour Switcher. Les Switchs s’appliquent avant d’effectuer l’Action pour laquelle vous avez lancé les dés.

1 Blocage

 

Pour les attaques, dès qu’un Personnage reçoit un nombre de marqueurs de Dégât égal ou supérieur à ses points de Vie celui-ci quitte l’HexaDome pour rejoindre l’Infirmerie. Le joueur ayant envoyé ce Personnage sur les brancards reçoit une carte Tactique et un marqueur Frag. Lors d’une attaque le défenseur joue en même temps que l’attaquant.

Il également possible de jouer une carte Tactique en payant le coût en Énergie, appliquez les effets et défaussez-la ensuite. Sur la carte sera indiqué le moment où vous pouvez jouer et appliquer l’effet.

Alternez tour a tour, l’activation de vos 4 Personnages chacun avant de passer à la phase suivante.

 

  • Objectifs

Si vous complétez un Objectif, marquer immédiatement des points de Victoire.

Pour ce Scénario Assaut, vous avez 3 Objectifs à vérifier en fin de Round :

. Être le seul joueur avec au moins 1 personnage dans la Zone De Marque vous rapportera 3 points de Victoire.

. Si vous avez plus de Personnages que votre adversaire vous gagnerez seulement 2 points de Victoire.

. Si vous en avez le même nombre recevez tous les deux 1 point de Victoire.

 

La Fin de Partie est immédiate si un des joueurs à au moins 8 points de Victoire ou lorsque Le 5ème Round est terminé. Les jetons Frag vous départageront en cas d’égalité.

Sinon la partie continue, le joueur ayant le moins de points de Victoire devient l’Outsider avant de passer à la dernière phase : la Récupération.

Les Personnages présents dans l’Infirmerie rejoignent le Banc avec un malus de – 2 points d’Énergie.

Aristeia ! est sans aucun doute un jeu d’affrontement tactique avec une dose de Deckbuilding pour joueurs aguerris mais pas trop car le jeu reste tout de même très fluide. 🙂

Après 1 ou 2 Rounds en mode tutoriel vous aurez pris le jeu en main. Très tactique, vous vous retrouvez dans ce dôme du Tonnerre version 10.0 à devoir gérer vos différentes stratégies en fonction de vos Personnages joués. Illustrations et figurines sont vraiment d’une grande qualité et le livret de règles fait sous forme de tutoriel est vraiment pratique pour découvrir ce jeu.

Le background d’Aristeia ! est vraiment fourni notamment avec le Guide d’Accès à la Sphère Humaine. Le Thème est vraiment exploité, il n’est pas seulement calqué à une mécanique.

Pour les joueurs souhaitant monter d’un niveau supplémentaire, il est possible de construire votre équipe, pourquoi pas en incluant une phase de Draft pour le choix de vos personnages. Et pour pousser un peu plus loin, choisissez 2 cartes Tactique pour chacun de vos personnages et incluez-les aux 10 cartes Tactique Standard.

Prévoyez tout de même une petite plage horaire pour votre 1ère partie, les suivantes seront plus courtes et surtout plus fluides. Tous ces ingrédients donnent une belle courbe d’apprentissage pour ce jeu de sport détonnant.

Gardez bien le Guide de Référence proche de vous, il sera votre meilleur allié.

 

Il existe aussi des extensions comme Soldiers Of Fortune pour rajoutez 4 nouveaux Personnages ou Murs et Obstacles pour rajouter des éléments 3D sur votre HexaDome.

Installez-vous et connectez-vous à ce monde futuriste pour le plus grand show de la Sphère Humaine. Et surtout restez à couvert ! 🙂

Qui de vous deux ?

Très Bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert