Justice League Ultimate Battle Cards est un jeu de Jonathan Algaze. De 2 à 8 joueurs, à partir de 7ans, pour des parties de 20 à 50 minutes en fonction du type de parties choisies : type rapide ou normal. Édité par Topi Games. Disponible en boutique depuis fin octobre 2018.

 

Cette fois-ci vous pourrez aussi enfiler votre costume de super-Vilain en plus de celui des Super-Héros présents. La dernière équipe en jeu sera déclarée vainqueur. Il vous est possible de joueur en free for all, le fameux chacun pour soi ou en mode équipe.

Justice League Ultimate Battle Cards est un jeu de cartes d’affrontement qui se joue également aux dés.

 

Set Up :

 

Mélangez les cartes Action et placez-les face cachée à proximité des joueurs. Faites de même avec les cartes Événement.

 Choisissez votre camp, Super-Héros (bordure de carte blanche) ou Super-Vilains (bordure de carte noire), et tirez au sort votre équipe : 3 ou 4 pour une partie rapide, et 5 pour une partie normale. Recevez également 5 cartes Action (partie rapide ou normale).

Choisissez un Leader pour votre équipe et placez la carte correspondante au-dessus des autres cartes placées sur une ligne face Héros. Si votre Leader est amené à rejoindre les limbes, le Cimetière Héros, le Super de la carte située dessous devient le nouveau Leader.

A = Attaque, le chiffre inscrit dans le dé indique le nombre de dés que vous devez utiliser lors de votre Attaque.

E = Énergie, le chiffre inscrit dans l’émeraude est le nombre d’Énergie de votre Super. Additionnez toutes les Énergies de votre équipe pour connaître votre total en début de tour. L’Énergie est nécessaire pour lancer une Attaque ou pour payer une carte Action.

PV = point de Vie, le chiffre noté dans le cœur est le nombre de points de Vie de votre Super-Héros.

Il est également possible de jouer en équipe soit en 2 contre 2, 3 contre 3 ou en 4 contre 4. Vous pourrez aider vos alliés avec vos cartes Action lorsqu’ils se font attaquer ou pour les soigner.

 

Les Super-Vilains commence la partie

 

Tour de jeu :

 

Votre tour de jeu se déroule en 6 phases :

  • Commencez tout d’abord par révélez la 1ère carte de la pile Événement. Appliquez l’effet et piochez 2 Énergies.

  • Piochez 1 ou plusieurs cartes Action pour n’avoir qu’un maximum de 5 cartes en main.

 

  • Additionnez le nombre d’Énergie de tous vos Super et prenez le nombre de pions d’Énergie correspondants.

 

  • 2 Attaques par tour avec 2 personnages différents. Attaquez un Super adverse avec l’un de vos Super. Désignez votre cible et payez le coût en Energie pour votre Attaque et récupérez le nombre de dés correspondants. Lancez les dés, ne prenez que le résultat le plus élevé. Perdez 1 point de Vie par résultat 1.

Entre 2 et 5, votre adversaire pourra défendre avec un seul dé : le Rouge, pour tenter une Esquive. Celle-ci est réussie, l’esquive, si le résultat est égal ou supérieur au score du meilleur dé de l’attaquant. Dans le cas contraire blesser votre Ennemi, il perd 1 point de Vie.

Si le résultat est 6, votre adversaire perd automatiquement 1 point de Vie, pas d’Esquive possible pour lui cette fois-ci.

Si c’était son denier point de Vie, le Défenseur place son Super dans le cimetière de son camp.

  • Utilisez des cartes Action avant ou après l’Attaque. Le Super attaqué peut faire de même. Annoncez tous les 2 le nombre de cartes Action que souhaitez utiliser avant de lancer vos dés. Les cartes Actions utilisées sont replacées sous votre paquet de cartes Action.

 

  • Effectuez votre 2ème Attaque si vous le souhaitez. Dans ce cas, répétez les 2 étapes ci-dessus.

 

  • A la fin de votre tour, vous pouvez défausser 1 carte Action de votre main et la replacer sous votre pile de cartes Action.

 

 

Vient maintenant le tour du joueur assis à votre droite, cela marche aussi s’il est debout.

 

 

Chaque Super possède un super pouvoir, heureusement sinon il ne serait pas Super du tout :-). Ce pouvoir est indiqué sur chaque carte de Super, vous pouvez utiliser ce Super Pouvoir lors de l’attaque de votre personnage.

De plus chaque Super à son pire ennemi comme Batman et le Joker ou encore Sinestro et Green Lantern. Jouez la carte Action Némésis, dépensez 2 Énergies pour faire perdre directement 1 point de Vie à votre ennemi de toujours. Cette action Némésis compte comme une Attaque.

La dernière équipe en jeu remporte la partie

 

Justice League Ultimate Battle Cards est un jeu de cartes d’affrontement qui fonctionne vraiment bien. Jeu familial, les règles se transmettent rapidement et les tours de jeu sont rapides et fluides. Les illustrations de cartes sont vraiment superbes et nous transportent dans cet univers Dc Comics. Il est également plaisant de pouvoir jouer les Super-Vilains pour aller savater les fameux Super-Héros :-). Un bonne rejouabilité en fonction du camp et de l’équipe formée pour votre partie. Et aussi avec le tirage des cartes Action et des cartes Événement. Une mécanique simple et efficace pour un jeu de combat. Une dose de stratégie, car vous devrez dépenser vos Énergies à bon escient. Le combat va être rude.

Le mode équipe, Team DeathMatch, est intéressant car il vous permet de coller un peu plus au thème, vous êtes la Justice League ou la Bad Guys League :-). Il permet aussi des interactions supplémentaires entre les joueurs d’une même équipe.

 

Quel camp choisirez-vous entre les Super-Vilains et les Super-Héros ?

 

Très bonnes Parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert