Nous vous proposons notre avis et test du jeu vidéo Tetris effect sur la console PS4 et publié par Enhance, Inc.. Tetris effect est disponible depuis le 9 novembre 2018 en version dématérialisée et en version physique.

Tetris Effect

Tout d’abord qui ne connait pas le jeu original Tetris de Alexey Pajitnov ? Ce jeu a été incontournable à une époque et reste toujours l’un des meilleurs que l’on peut trouver. J’avais passé des heures et même des jours à y jouer sur la gameboy. J’avais aussi passé des jours à améliorer ma façon de jouer et mon style de jeu sur la version Tetris Bombliss sur la Super Famicom (Super Nintendo).

Alors quand  Tetsuya Mizuguchi le producteur de Lumines, Rez ou encore Child of Eden décide de faire une adaptation de Tetris sur PS4, cela ne pouvait donner qu’une expérience incroyable.

Tetris Effect PS4

Le principe de Tetris est très simple et c’est ce qui le rend addictif. Comme dans le jeu d’origine, on retrouve les sept pièces qui permettront de former des lignes. Ce n’est pas compliqué, mais pourtant ce jeu demande beaucoup d’habileté et de rapidité. Si on reprend les termes officiels, on a donc des I-Tétrimino , O-Tétrimino, T-Tétrimino ,L-Tétrimino, J-Tétrimino, Z-Tétrimino, S-Tétrimino ou pour être clair, on a la barre, le carré, le T, le L, le Z et le S.

Tetris Effect

Tetris effect propose le même principe du jeu mythique, mais en sublimant l’expérience. Il est possible de jouer soit en mode classique avec la manette soit en mode VR avec le PSVR. C’est cette dernière expérience qui est la plus parfaite au niveau de l’immersion. Mais ne vous inquiétez pas même avec une manette et un casque audio, l’expérience sera assez immersive. Comme je l’avais expliqué, le concept reste le même, c’est-à-dire qu’il faut faire des lignes complètes pour les faire disparaitre. C’est l’ambiance visuelle et sonore qui donne un charme si particulier à ce jeu. En effet, on vit avec cette musique et ces images. Cela en devient même presque hypnotisant.

Avant de rentrer sur les différentes phases du jeu, je dois dire qu’il y a une petite chose qui me chagrine. En effet, il manque le mode multi joueur. Ce mode multiplayer dans Tetris Effect pourrait apporter encore une nouvelle dimension à ce jeu.

Il existe deux modes bien distincts dans le jeu. Il s’agit du mode périple et des modes effets.

Tetris Effect PS4

Le mode périple s’est un peu le mode aventure du jeu. Il faudra progresser au fur et à mesure des niveaux. On peut d’ailleurs se comparer aux autres joueurs du monde entier.  Encore une fois, cette version de Tetris propose cet univers hypnotique qui apporte une dose de bien-être. C’est difficile à croire, mais c’est bien le cas. Pourtant je dois avouer qu’au premier abord, j’ai été surpris. Je ne m’attendais pas à cela et pendant quelques secondes, j’ai été déçu. En effet, avec les premières qui apparaissent je m’étais interrogé puis la musique venant, je me suis pris à apprécier, à me détendre en jouant et à adorer.

Tetris Effect PS4

Tetris Effect

Le mode effets propose une autre façon de jouer. Comme il est expliqué lorsque l’on arrive sur ce mode, on peut voir ce que fait la communauté Tetris Effect. On peut voir nos amis ainsi que le niveau et l’avatar des autres joueurs.

Tetris Effect

On commence par désigner son emplacement sur la terre pixelisée (j’ai choisi la France) puis ensuite on la voit à la manière d’un google earth. Les effets sont caractérisés par l’humeur dans laquelle on se trouve. De plus, il y a aussi une proposition des modes les plus populaires.

Tetris Effect PS4

Dans Tetris Effect, on retrouve les modes suivants :

  • Le mode Marathon dans lequel il faut obtenir le meilleur score possible dans une limite de 150 lignes
  • Le mode Ultra dans lequel il faut obtenir le meilleur score possible en 3 minutes
  • Le mode Sprint dans lequel il faut compléter 40 lignes le plus rapidement possible
  • Le mode Maître dans lequel il faut être extrêmement rapide car les pièces vont très vite, mais attention car ce mode va vous stresser
  • Le mode Marathon détente dans lequel on joue au mode marathon, mais sans Game Over
  • Le mode Jeu rapide dans lequel on peut jouer à n’importe quel niveau sans Game Over
  • Le mode Playlist : Mer dans lequel on s’immerge dans quatre niveaux aquatiques aux musiques relaxantes
  • Le mode Playlist : Vent dans lequel on se retrouve dans quatre niveaux venteux aux musiques relaxantes
  • Le mode Playlist : Monde dans lequel on explore quatre niveaux culturellement variés aux musiques relaxantes
  • Le mode All clear dans lequel on doit obtenir autant de All Clear possibles avant la fin du temps imparti
  • Le mode Combo dans lequel on doit obtenir autant de combos possibles avant la fin du temps imparti
  • Le mode Cible dans lequel on doit éliminer autant de blocs cibles possibles avant la fin du temps imparti
  • Le mode Compte à rebours dans lequel on doit utiliser le I-Tetrimino pour compléter des lignes et obtenir des points bonus
  • Le mode Purifier dans lequel on doit éliminer autant de blocs infectés que possible en 3 minutes
  • Le mode Mystère dans lequel on doit essayer de survivre aux effets aléatoires qui ne cessent d’apparaître

Tetris Effect

Mon favori s’est le mode ultra pour me détendre et le mode space race lorsque je veux stresser à max. Selon mon humeur, j’aime aussi m’affronter sur le mode all clear afin d’essayer de battre mon propre score. Encore une fois, les différents modes permettent vraiment de s’amuser de manière totalement différente. J’avoue que j’adore.

Ce qui est étonnant, c’est que mon fils qui a toujours détesté Tetris a enfin joué à celui-ci ! Il n’y joue pas des heures à 8 ans mais au moins il laisse un peu tomber les FPS.

En résumé, Tetris Effect est un excellent jeu et surtout une expérience incroyable si vous vous y immergez en PSVR ou avec un bon casque audio. La durée de ce jeu est presque infinie…

 

Test en vidéo de Tetris Effect sur PS4 :