Rebel Nox est un jeu de Kristian Amundsen Østby, Helge Meissner, Anna Wermlund, Eilif Svensson, illustré par Kwanchai Moriya. De 4 à 6 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Aporta Games et Pixie Games aux manettes pour la version française. Disponible en janvier 2019.

En fonction du nombre de joueurs, vous enlèverez un certain nombre de cartes. Avec la configuration max à 6 joueurs, vous jouerez avec les 51 cartes. Toujours en fonction du nombre de joueurs, un certain nombre de cartes Rebelle seront présentes dans le paquet. Quelque soit la configuration de jeu, vous recevez tous 9 cartes en début de partie.

Les joueurs recevant 1 carte Rebelle (Il est possible qu’un joueur reçoive 2 cartes Rebelle) feront partie de l’équipe Rebelle et se feront connaître sans préciser le nombre de cartes Rebelle qu’ils possèdent. Les autres joueurs seront des Loyalistes.

Prenez le contrôle des différents Lieux pour remporter des points d’Influence qui eux vous permettront de recruter des Partisans. En fonction du nombre de joueurs, il faudra posséder un certain nombre de Partisans pour remporter la partie.

Le Chef Rebelle est le 1er joueur à attaquer 1 des 3 premiers lieux du bas de la pyramide (Cf. photo mise en place ci-dessous).

Le chef Rebelle place la carte l’Indicateur de Conflit sous ce lieu qui sera le lieu actif.

A son tour de jeu, il joue une carte de sa main qui doit correspondre à la couleur demandée. Celle-ci définit par la suite la couleur de l’atout. Couleur jaune demandée = atout bleu, bleu demandé = atout rouge, rouge demandé = atout jaune. Puis dans le sens horaire, chaque joueur joue une carte.

En toute logique, le joueur qui a joué la carte de plus haute valeur remporte le lieu. L’atout est plus fort que les cartes de la couleur demandée. Certaines cartes ont un symbole d’action permettant de changer/influencer le résultat (Cf. Photo ci-dessous).

Ce joueur récupère la carte lieu correspondante et les cartes drapeaux jouées, les autres cartes sont défaussées. Il devient également le 1er joueur pour le prochain combat et choisit donc le prochain Lieu Actif. A la manière d’un 7 Wonders Duel, vous avez accès à la carte du niveau supérieur. Il faut pour cela que les 2 cartes adjacentes placées dessous aient été récupérées. Chaque lieu possède également un « pouvoir » à appliquer immédiatement ou en fin de manche.

Vous terminez votre exploration/récupération/manche avec le dernier lieu : Nexus.

Comptabilisez vos points d’Influence. L’équipe ayant le plus de points remporte la Manche. En cas d’égalité, l’équipe ayant récupéré le lieu Nexus gagne la manche.

Les gagnants récupèrent des Partisans supplémentaires en bonus en fonction du nombre de joueurs. Et Tous les joueurs récupèrent un Partisan par Lieu remporté durant ce tour.

Un des points forts du jeu est que vous pouvez changer d’équipe au cours de la partie d’une manche à l’autre. Non par choix, mais par le hasard de la distribution des cartes. En fin de manche, chaque joueur garde ses 3 cartes en main. Les cartes jouées sont récupérées puis mélangées avec le paquet de cartes. Distribuez-en 6 à chacun.

Le futur 1er joueur est celui qui a remporté le lieu Nexus durant cette manche.

Rebel Nox vous propose un jeu de cartes à effet, en mode tour/tour avec des rebondissements. Tactique et stratégique, vous pensez être maître de la situation mais à tout moment une carte Assassin peut vous mettre hors-service et vous verrez alors le Lieu tant convoité passer sous votre nez.

Des règles simples mais efficaces, rapides à transmettre. Vous prendrez plaisir à enchaîner les parties de Rebel Nox. Une mise en place rapide, une partie en appellera très certainement d’autres :-). Rebel Nox a un niveau de rejouabilité intéressant.

Les illustrations de Kwanchai Moriya sont vraiment originales et vous feront replonger dans le monde de Lux (Capital Lux).

Alors Rebelle ou Loyaliste ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert