Blue Lagoon, partez à la découverte de la Polynésie avec Blue Orange

Blue Lagoon est un jeu de Reiner Knizia, illustré par Tomek Larek. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis fin octobre 2018.

Test de Blue Lagoon :

Départ immédiat pour la Polynésie. Partez à la découverte du Blue Lagoon et de ses îles pour récolter des ressources et construire des campements avec l’aide de votre tribu Maori. Entrez dans la légende en remportant la partie.

 

  

Récupérez les Villages et les Colons de la couleur de votre choix. En fonction du nombre de joueurs pour votre partie, il vous faudra mettre de côté un certain nombre de Colons.

Placez les ressources sur chaque emplacement Cercle Sacré du plateau de jeu en les piochant une à une dans le sac.

 

Le plus jeune joueur sera le 1er joueur

  

Pour une partie de découverte et pour les plus jeunes joueurs, il est conseillé de n’effectuer que la 1ère phase du jeu :

 

  • La phase d’Exploration,

En tour par tour, placez un de vos jetons Colon face Mer (bateau) sur 1 des cases Mer libre.

Ou

Placez 1 Colon face Terre ou 1 Village sur 1 case (ne contentant pas de Colon ou de Village, forcement :-)) adjacente à une case contenant déjà un de vos Colons ou un de vos Villages. Si une ressource est placée dessus, récupérez-la.

Cette phase prend fin lorsque toutes les ressources ont été récoltées ou lorsque tous les joueurs ont placé la totalité de leurs Colons et Villages sur le plateau.

Vient maintenant le 1er calcul de score :

. Marquez 10 points si vous êtes présent sur au moins 7 îles et 20 points si vous êtes présent sur toutes les îles (8 au total).

. Chaque île reliée par votre chaîne de Colons et Villages vous rapporte 5 points.

. Le joueur majoritaire sur une île marque les points correspondants.

. En fonction de vos possessions, marquez 5 points pour 2 ressources identiques, 10 points pour 3 et 20 points pour 4. Les ressources utilisées pour scorer ne pourront pas servir pour l’étape ci-dessous, à vous de choisir.

. Marquez 10 points supplémentaires si vous possédez 1 ressource de chaque.

. Pour chaque pion Statuette en votre possession, marquez 4 points.

La 2nde phase :

Retirez tout d’abord tous les Villages placés sur les cases Cercle Sacré pour le reste de la partie et récupérez vos Colons placés sur le plateau. Les pions Ressource sont également récupérés, remis dans le sac puis placés tout comme pour la mise en place sur chaque case Cercle Sacré.

 

  • Phase de Peuplement

Cette phase se joue tout comme la Phase d’Exploration, à la différence que lorsque vous placez un jeton Colon sur une case Mer il devra obligatoirement jouxter un de Vos Villages ou un de vos Colons placé sur la Terre.

 

La fin de cette phase a lieu dans les mêmes conditions que pour la 1ère phase. Le décompte des points se déroule également de la même manière.

 

Le gagnant sera le joueur ayant cumulé le plus de points. En cas d’égalité, départagez les joueurs en fonction de celui qui possède le plus de pions Ressource.

Avec Blue Orange, la qualité du matériel est toujours au rendez-vous. Le thermoformage est parfaitement conçu pour que chaque élément puisse rapidement être accessible lors de votre mise en place.

Blue Lagoon est un jeu familial de placement, de majorité, de gestion de récolte. Plus vous serez nombreux plus l’intérêt du jeu se révèlera. Il n’est pas sans rappeler un thème aborder par les studios Disney pour un long métrage d’animation ainsi qu’une des mécaniques d’un certain Yamataï (sous certains abords), mais ce dernier est plutôt destiné à des joueurs avertis.

Blue Lagoon est fluide et les tours de jeu sont rapides, parfait pour initier les jeunes joueurs au monde ludique, en particulier avec ce type de mécanique. Une fois les différentes manières de scorer intégrées, votre chemin sera tout tracé mais vos chers camarades ne se gêneront certainement pas pour vous couper la route.

Le fait de jouer la 2ème phase amène un aspect un peu plus stratégique au jeu sans pour autant passer du côté expert du ludique. Le jeu plaira tout de même à tout type de joueurs et réunira sans problème la famille et autres joueurs pour cette exploration du Blue Lagoon.

Éteignez la télévision et installez le plateau, le voyage est beaucoup plus interactif.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

   

 

 

Plus d'articles
Arboretum, savez-vous plantez des Arbres ? Chez Origames et Renegade France