Le tueur rôde dans Nyctophobia…
Nyctophobia est un jeu coopératif de Catherine Stippell. Il est illustré par Peter Wocken et édité chez Pandasaurus Games. Il est distribué par Asmodee. On y joue de 3 à 5 et vous pourrez compter entre une demie-heure et une heure pour une effroyable partie qui va vous confronter à votre peur du noir….
Dans Nyctophobia, vous allez donc devoir jouer une proie qui va devoir essayer de sortir de la foret. Vous serez donc en équipe perdus dans cette dernière. Mais attention, l’un des joueurs ne sera pas dans votre équipe mais sera un tueur en série assoiffé de sang qui va essayer de vous tuer à tout prix. Pour cela, vous allez jouer dans le noir! Le jeu est livré avec des lunettes opaques qui empêcheront les proies de voir le plateau de jeu. Votre seule échappatoire ? Le sens du toucher. En effet, le chasseur va guider votre doigt vers votre personnage et en déplaçant les doigts, vous allez devoir essayer de trouver votre chemin. Une immersion dans un lieu totalement inconnu des plus réalistes. Le tueur, quant à lui, va vous poursuivre et devra vous tuer. Lui n’est pas privé de la vue et va donc essayer de vous apeurer le plus possible.
De l’ambiance…
Coté jeu, vous allez découvrir les 4 scénarios proposés, ainsi que les 2 tueurs différents. Rien ne vous empêchera de créer vos propres scénarios et je pense que des extensions verront le jour pour vous proposer d’autres chasseurs, lieux, … Le matos est simple et bien fait. Des palissades, des pions différents pour les joueurs, des jetons de vie en forme de cœurs, des pierres à ramasser et des cartes pour les actions du tueur. Elles vous guideront dans ce que vous devrez faire. Effrayer une victime, dire des mensonges et des vérités,…. plein de choix qui feront frissonner et mettrons les nerfs de vos victimes à rude épreuve.
Verdict
Nyctophobia est un jeu d’ambiance original qui va vous emmener dans l’univers des films d’horreur. Le chasseur devra être aussi doué qu’un maître de jeu de rôle. Son but sera en effet de tuer un maximum de victimes, mais aussi de faire vivre réellement l’aventure. Il sera en effet le seul à voir ce qu’il se passe! Pas toujours facile mais si cela est bien réussit, pas de soucis, vous aurez des parties prenantes et horrifiques à souhait. Un excellent jeu qui sort de l’ordinaire. Un système de jeu innovant. Voilà une belle réussite chez Pandasaurus Games.