Monster Slaughter est un jeu d’Henri Molliné alias Henri Pym et illustré par Edouard Guiton. De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 40 à 60 minutes. Édité par Ankama et distribué par Blackrock Games.

La campagne Kickstarter a démarré le 31 octobre 2017 pour se terminer 29 jours plus tard soit le 30 novembre. Belle réussite d’ailleurs !

 

Commencez par assembler la cabane, placez les murs intérieurs et les portes sur chaque emplacement béant. La 1ère mise en place peut sembler laborieuse (reconnaissance des cartes, quantité de matériel…) mais ne vous inquiétez pas le jeu est vraiment fluide et il y a très peu de game down. Une fois que vous aurez fait connaissance avec le matériel, vos prochaines installations se feront en un presque rien de temps ;-).

Nos chères étudiantes et nos chers étudiants :

 

Test :

Gérez une famille de Monstres plus horribles et méchants les uns que les autres. Votre mission : croquer jusqu’aux derniers morceaux les jeunes victimes ayant trouvé refuge dans une cabane peu confortable. Père, mère et enfant mettront tout en œuvre pour arriver à leur fin notamment à l’aide de leur capacité unique.

Pariez sur l’ordre nécrologique (Cf. photo ci-dessous). Si les étudiants meurent dans l’ordre que vous avez choisi, vous gagnerez des points, des jetons Nécrologie (3 points). Utilisez les jetons Victime pour votre pronostic en les plaçant face cachée. Chaque Blessure et Coup fatal vous rapporteront chacun 2 points. Ciblez une victime en particulier, votre repas favori, pour gagner encore 5 points supplémentaires.

Les Portes enfoncées vous rapporteront également des points (1 point/porte).

 

   

 

Mélangez toutes les cartes « Famille » avec les 10 cartes Action Bonus et les 3 cartes Piège. Retirez 3 cartes du paquet que vous placerez dans la défausse avant de poser un certain nombre de cartes sur chacun des emplacements Pièce de la Cabane : le Salon, la Chambre, la Cuisine, la Salle de Bain et les Toilettes.

Plus la pièce est grande plus il y aura de cartes.

Pour terminer, placez au hasard et face cachée 1 carte Étudiant sur chacun des paquets « Pièce ».

Piochez 8 cartes Événement Nocturne et rajoutez-y une carte Invité Surprise au hasard (mais pourquoi pas à votre guise 🙂 ) puis mélangez le tout. Posez ensuite le paquet face cachée sur l’emplacement prévu à cet effet.

 

Tour de jeu :

 

Activez 1 des 3 membres de votre famille. A la fin de votre tour, retournez face cachée la carte Monstre jouée. Sur chacune des cartes est indiqué le nombre d’actions que votre Monstre pourra jouer parmi les 6 disponibles.

 

  • Se déplacer :

Le 1er déplacement est gratuit, le 2nd vous en coûtera 1 action de même pour les suivants. A l’extérieur 1 déplacement = passer d’un pan de mur à un autre, à l’intérieur 1 déplacement = passer d’une pièce à l’autre mais pour ce faire la porte doit être enfoncée au préalable.

 

  • Scruter une pièce :

Regardez discrètement par une porte ou une fenêtre ce qui se trouve dans la pièce voisine. Cette action fonctionne aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la Cabane. Piochez la 1ère carte du paquet de la pièce scrutée pour connaître l’identité de la victime, avant qu’elle ne soit effrayée. Voilà votre seul moyen rapide et efficace de connaître votre proie avant que la porte ne soit enfoncée.

 

  • Effrayer un étudiant :
  • En enfonçant une porte (voir action enfoncer une Porte ci-dessus).
  • Si l’Étudiant est révélé, figurine placée dans la Cabane, lancez le nombre de dés indiqué sur la carte de votre Monstre actif. Pour chaque réussite, déplacez-le d’une pièce ou à l’extérieur de la Cabane. L’étudiant peut ouvrir et refermer les portes mais ne pourra pas terminer son déplacement dans la pièce du Monstre actif. Si sa fuite prend fin dans une pièce sans monstre, il se cache immédiatement. Mélangez alors sa carte parmi celles de la pièce et retirez sa figurine du plateau.

 

  • Fouiller une pièce :

Lancez le nombre de dés indiqué sur votre carte Monstre actif. Pour chaque réussite, piochez 1 carte dans le paquet de cartes de la pièce où se trouve la figurine de votre Monstre. Si vous tombez sur 1 carte Piège (Cf. photo ci-dessous), appliquez l’effet du texte.

 

 

  • Enfoncer une porte :

Lancez le nombre de dés indiqué sur votre carte Monstre actif. 1 seule réussite suffira à enfoncer la porte. Mélangez alors le paquet de cartes de la pièce où la porte a été projetée. Si l’étudiant n’a pas été révélé, il se cachera dans la pièce parmi tous les objets.

  

  • Attaquer un étudiant :

Attaquez un des étudiants découverts, qui a sa figurine placée dans la Cabane. Pour cela vous devez jouer un Monstre se trouvant dans la même pièce que votre victime. Lancez le nombre de dés indiqué sur votre carte Monstre actif. Pour chaque Réussite infligez 1 Blessure, mais ce dernier ne se laissera pas faire. En effet, chaque étudiant possède un pouvoir de défense et un seul autre joueur pourra également jouer une carte de soutien (carte Objet) pour l’aider l’espace d’un instant. Suite à votre attaque, ce joueur lancera le nombre de dés de Riposte correspondant à ceux symbolisés sur la carte Objet et 1 de plus si la carte correspond à la famille du Monstre qui attaque. Il pourra de cette manière annuler une partie voir toutes vos réussites. En fonction de vos touches finales, déplacez le cube de santé de votre cible sur la piste de Blessure.

Récupérez autant de jetons Chair que de Blessures infligées : 1 Blessure = 1 Steak à 2 points. Si la victime ne possède plus de points de Vie, récupérez un jeton Coup Fatal/Os. Chaque joueur révèle son 1er jeton Victime. S’il correspond à l’étudiant tué, récupérerez également un jeton Nécrologie/Cerveau. Si vous avez ciblé cet étudiant comme Repas Favori, prenez en plus un jeton Repas Favori.

 

Mais si l’étudiant réussi totalement sa défense, il repousse votre Monstre dans une Pièce adjacente. Si une porte est toujours intacte, celle-ci est enfoncée mais vous ne la récupérerez pas. Au cas où l’étudiant se retrouve maintenant seul dans la pièce, celui-ci se cache immédiatement. Retirez sa figurine et remélangez sa carte parmi celles du paquet de cartes de la pièce concernée.

  

Fin de Tour :

 

Après un premier tour de table, placez le jeton Pleine Lune sur Minuit sur la piste compte tours et révélez la 1ère carte Évènement Nocturne. Appliquez l’effet pour le prochain tour. Le 1er joueur active un de ces 2 Monstres restants et effectue ses actions. A chaque fin de tour, déplacez la pleine Lune et révélez une carte Événement Nocturne qui remplacera la précédente. Dès que la Pleine Lune atteint une heure écrite en rouge (2h, 5h et 8h), réactivez les 3 membres de votre famille.

   

Fin de Partie :

Tous les Étudiants et l’Invité Surprise sont morts.

Sinon à la 8ème et dernière heure, effectuez un dernier tour de table avec le Monstre de votre choix.

 

Comptabilisez vos points, le joueur ayant le score le plus élevé remporte la partie.

 

 

Monster Slaughter est un jeu assez facile à prendre en main malgré une mise en place légèrement complexe pour vos premières parties. Le thème en fait un jeu plutôt destiné à des joueurs de 14 ans mais il est fort possible de jouer avec de plus jeunes joueurs.

L’action Jetez un Coup d’œil peut s’avérer très utile lors de vos premiers tours de jeu, avant que vos proies ne se cachent. Optimisez vos actions pour faire des points car il n’est pas aisé de terminer la partie en tuant toutes ces pauvres victimes.

Les actions importantes se jouent toutes avec les dés, ce qui peut un tantinet énerver les joueurs peu accommodés au hasard :-).

On retrouve vraiment les sensations d’un film d’horreur, rajoutez un peu de role play et vous voilà plongé dans l‘univers terrifiant et drôle de ce jeu digne d’un film du genre des années 80.

Le matériel de la Cabane est fragile, soyez vraiment précautionneux lorsque vous le manipulez. Les portes, et les murs, de même que l’enceinte de la Cabane peuvent facilement se détériorer avec le temps.

Les figurines sont quant à elles solides et vraiment très bien détaillées.

Monster Slaughter est vraiment plaisant à jouer et crée une bonne ambiance de part son thème et sa mécanique. Rajoutez à cela une petite bande son appropriée pour renforcer votre immersion ludique :-).

 

Il est l’heure de casser la croûte dans la Cabane au fond des bois !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert