Space Explorers est un jeu de Yuri Zhuravlev, illustré par Aleksei Kot et Alina Kleimenova. De 2 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité/Localisé par Blam ! (pour la VF), distribué par Blackrock Games. Prévu pour début janvier 2019.

 

Voici donc un jeu russe prochainement localisé par Blam !

 

Synopsis :

Prenez la tête d’un centre de développement et d’un centre de recherche spatiale. Pour réaliser vos projets, vous aurez besoin de recruter les meilleurs des meilleurs : Spécialistes en tout genre mais surtout ceux liés à votre activité de conquête spatiale. Ils seront placés dans vos HUD R&D, une réglette vous permettant de positionner vos cartes Spécialiste : Ingénieurs, Testeurs, Chercheurs, Constructeurs et Astronautes.

 

Il y a 2 conditions de fin de parties :

  • Lorsqu’un joueur a terminé le dernier projet disponible
  • Lorsqu’un joueur a recruté 12 Spécialistes.

 

A partir de là, terminez le tour de table. Le joueur ayant comptabilisé le plus de points de Prestige remporte la partie.

 

Les points sont notés en haut à gauche des cartes Projet tout comme pour les cartes Spécialiste.

Vous démarrez la partie avec 6 Spécialistes piochés au hasard et placés face visible sur la surface de jeu. Puis vous placerez autant de tuiles Projet + 2 que le nombre de joueurs. Elles seront positionnées à côté de la pioche de Spécialiste.

Côté joueur :

Chaque joueur récupère 1 jeton recherche par couleur (5 au total), ainsi qu’une aide de jeu, le tout correspondant au nombre de joueurs pour votre partie. Un tri rapide des jetons Recherche, plateau HUD, sera à effectuer en fonction de nombre de joueurs. Pour terminer, chaque joueur pioche discrètement, sans la révéler aux autres joueurs, 1 carte Spécialiste.

Tour de jeu :

Lors de votre tour de jeu, vous aurez 2 possibilités d’action :

 

  • Soit vous prenez un Spécialiste en fonction des ses compétences en le choisissant parmi ceux disponibles au Centre de Recherche ou alors piochez le 1er de la pioche (face cachée) pour le placer dans votre main. Si vous avez pris une carte d’une Centre de Recherche, replacez un nouveau Spécialiste sur l’emplacement libre.

 

  • Soit vous recrutez un Spécialiste de votre main ou du Centre de Recherche dans votre HUD dans la Division correspondante à sa/une de ses spécialités. Mais tout n’est pas si simple, il faudra vous acquitter d’un coût pour ce recrutement. Il est indiqué en bas à gauche de chaque carte Spécialise. Pour le 1er recrutement dans une division le coût est entier, dès le 2ème recrutement le coût sera réduit. Pour chacune des compétences de la Division (même couleur) de votre/Vos Spécialistes, réduisez de 1 le coût de recrutement de votre Spécialiste en partant du bas vers le haut. Combinez-les pour arriver potentiellement à un coût de 0. En voilà une bonne nouvelle :-), sinon il vous faudra vous acquitter des ressources nécessaires à son acquisition. Transmettez alors les jetons Recherche correspondants au joueur suivant ou placez dans le Centre de Recherche 1 ou plusieurs cartes de votre main pour gagner automatiquement 2 symboles de Recherche de votre choix par carte défaussée.

 

Lorsqu’un joueur possède les ressources nécessaires, symboles de Division, à la fabrication d’un projet, il le récupère.

La plupart des Spécialistes ont des capacités spéciales, il faudra vous référer aux livret de règles ou à l’aide de jeu pour en prendre connaissance. Une seule capacité spéciale par Division sera disponible dans votre HUD. Les cartes recouvertes n’ont plus de capacité spéciale, les seules à être actives sont celles entièrement visibles.

Vous pouvez construire 1 seul projet par tour et par joueur.

 

Space Explorers est un jeu stratégique, de gestion, qui s’adresse plutôt à des joueurs expérimentés. Il faudra vous familiariser avec toutes les capacités des Spécialistes pour parfaire au mieux votre technique de recruteur. Vous construirez au fur et à mesure votre équipe, votre plateau, pour maximiser vos chances de récupérer un Projet. Ces derniers vous donneront d’ailleurs les chemins à suivre pour vous mener vers la réussite de votre conquête spatiale.

 

A très bientôt pour une review plus complète de Space Explorer !

 

Article de Benjamin Guimbert