Planet, construisez votre Monde chez Blue Orange

Planet est un jeu d’Urtis Sulinskas, illustré par Sabrina Miramon. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Blue Orange et distribué par Blackrock Games. Disponible depuis début novembre 2018.

 

Test du jeu Planet:

Vous avez 12 tours pour construire votre Planète en utilisant les tuiles Continents contenant Forêts, Océans, Glaciers, Déserts, Montagnes nécessaires à l’apparition de la faune.

Chaque joueur se munie d’une planète vide, le Cœur de Planète.

Les tuiles Continent sont mélangées puis placées face cachée en ligne de 10 piles de 5 tuiles.

Les cartes Animal sont mélangées puis les 10 premières cartes sont placées face visible sur une première rangée et ce à partir de la 3ème pile de tuiles Continent en partant de la gauche. 7 autres cartes sont placées dessous pour former une 2ème rangée à partir de la 6ème pile de tuiles Continent. Pour terminer placez 3 cartes à partir de la 10ème pile.

Distribuez 1 carte objectif Milieu Naturel à tous les joueurs (sauf si vous faites votre 1ère partie). Cet objectif est secret.

En fin de partie les Animaux correspondants au Milieu Naturel de votre carte Objectif vous rapporteront 1 point, les autres 2 points. Si vous jouez sans carte Objectif, soit en mode découverte/débutant, chaque carte Animal vous rapportera 1 point.

 

Le plus jeune joueur sera le 1er joueur.

 

 

Tour de jeu, 2 phases :

 

  • L’Apparition des Continents,

Placez la 1ère pile de tuiles Continent sur la surface de jeu face visible. A partir du 1er joueur puis dans le sens horaire, chaque joueur choisit 1 tuile parmi les 5 révélées. Placez cette tuile sur un emplacement libre de votre planète. La/les tuiles restantes sont placées face cachée au dessus de la carte Animal où il n’y a pas de tuiles Continent (11ème tour). Dés qu’il y en a 5, placez-les autres au dessus de la carte suivante (12ème tour). A 5 tuiles, les autres seront replacées dans la boite de jeu.

 

  • L’Apparition de la vie,

Dès le 3ème tour de jeu, la vie peut commencer à apparaître. Pour cela vous devez vérifier si votre planète remplit les conditions nécessaires à l’accueil d’une des cartes Animal disponibles pour votre tour en cours.

1) Avoir le plus de Régions d’un type de milieu naturel (Cf. photo ci-dessous).

2) Avoir la plus grande région, soit de parcelles en contact, d’un type de terrain en contact avec un autre type de milieu naturel.

3) Avoir la plus grande Région d’un type sans contact avec un type de milieu naturel indiqué.

 

Le joueur répondant au mieux à la condition d’accueil de l’Animal, récupère la carte en question.

En cas d’égalité, aucun joueur ne prend la carte Animal, celle-ci sera placée dans la colonne du tour suivant et sera à nouveau disponible.

Lors du dernier tour de jeu, si la condition 1) n’est remplie par aucun joueur, la carte rejoindra la boite.

Concernant la condition 2) et 3) et en cas d’égalité, vérifiez si vous remplissez une 2ème fois la condition dans une autre Région de votre Planète.

A la fin d’un tour, le jeton 1er joueur est transmis au joueur suivant à gauche de l’actuel.

    

Fin de partie :

A la fin du 12ème tour de jeu, la partie prend fin. Les planètes sont entièrement recouvertes. Si vous remplissez les conditions de votre carte Objectif, marquez les points correspondants.

Marquez 1 point par carte Animal correspondant au milieu naturel de votre carte Objectif et 2 points pour les autres cartes Animal en votre possession.

 

Le joueur avec le plus de points remporte la partie

 

Votre stratégie sera orientée en fonction de votre objectif et des cartes Animal disponibles. Vous pouvez anticiper l’acquisition de cartes Animal lors des prochains tours en préparant au mieux votre planète.

 

Planet est un jeu vraiment original au thème très actuel. C’est un jeu familial avec un côté puzzle stratégique où chaque type de joueur peut y trouver son plaisir ludique.

Préparez une belle surface de jeu pour étaler le matériel nécessaire à la mise en place.

Des règles simples à transmettre, une mise en place rapide, de la réflexion, de la préparation pour créer un monde peuplé d’espèces animales. La dose de stratégie en fait un jeu vraiment plaisant à jouer.

Comme à son habitude chez Blue Orange, le matériel est vraiment de très bonne facture. Il peut arriver qu’une plaque ronde aimantée se décolle de votre Cœur de Planète mais pour cela il est également fourni des pièces de remplacement.

Les illustrations de Sabrina Miramon nous plongent totalement dans ce thème de la planète Bleue mais pas que :-).

Une autre variante est également proposée : Les Animaux Surprises. Vous placerez les 10 premières cartes face visible sur la 1ère rangée puis 10 cartes face cachée dans une rangée en dessous. Au premier tour de jeu, révélez sur sa face visible la 1ère carte de la 2ème rangée. Moins d’anticipation mais anticipation quand même :-).

Ces Animaux en voie de disparition trouveront-ils refuges sur votre planète ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

           

 

 

 

Plus d'articles
Bananagrams, si vous avez un petit creux ludique chez Bananagrams Inc. Et PMW Distribution