8 bit box

8 Bit Box, éteignez votre téléviseur et allumez votre console chez Iello

8 Bit Box est une boite de jeu contenant 3 jeux de Frank Crittin et Grégoire Largey, illustré par Djib. Édité par Iello, disponible depuis octobre 2018.

 

  • Pixoid, de 3 à 4 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties de 15 minutes.

 

  • Outspeed, de 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes.

 

  • Stadium, à 4 ou 6 joueurs, à partir de 10 ans pour des parties de 40 minutes.

 

Nostalgiques des années 80, amateurs de rétro-gaming, passionnés de jeux de plateau vous retrouvez avec 8 Bit Box un assortiment de jeux pour tous les âges, pour tous les goûts. Voici la 1ère console de jeux de plateau contenant 3 cartouches soit 3 jeux familiaux.

 

Pixoid n’est pas sans rappeler un certain Pacman. Vous voyez de qui je veux parler, il est rond comme un ballon, il est jaune comme un citron… Ici vous êtes un cube d’Énergie qui tente coûte que coûte d’échapper aux vilains Bugs dans un circuit électronique.

Vous serez seul contre tous. Un joueur, le plus âgé, incarne Pixoid, les autres seront les Bugs.

Formez le plateau de jeu (Cf. photo ci-dessous) :

Comme pour chaque jeu, munissez vous d’une manette de votre couleur, récupérez la tuile Personnage (recto/verso = Pixoid/Bug) et les cubes de la couleur correspondante. A partir du joueur Pixoid, 1 cube rejoindra la case 0 de la piste de Score et le 2nd un Pix de départ du circuit électronique (petit flash rouge).

  

 

Le jeu se déroule en autant de manches qu’il y a de joueurs.

  

1 tour de jeu se déroule en 3 phases :

 

  • Programmation secrète

A l’aide de votre manette, choisissez une direction avec la molette de gauche et avec la mollette supérieure centrale indiquez le nombre de Pix que vous souhaitez parcourir entre 1 et 9 (0 pas possible, c’est une course).

Les joueurs incarnant les bugs ne doivent pas communiquer entre eux sur leur déplacement. Ils le feront donc secrètement et silencieusement.

 

  • Déplacement

Pixoid se déplace toujours en 1er. Puis vient le tour des joueurs Bugs. Effectuez l’intégralité de votre déplacement sauf si un mur vous en empêche dans ce cas votre déplacement s’arrête. Il est possible que les Bugs finissent leur déplacement sur le même Pix.

Si Pixoid rejoint un Bug ou si un Bug rejoint Pixoid la manche prend fin.

 

  • Score

Si Pixoid n’a pas été arrêté, il récupère un cube neutre de la réserve. Le 12ème cube est récupéré par Pixoid, passez à la fin de la manche. Si ce n’est pas le cas, continuez.

 

Fin de manche :

 

Marquez les points en avançant votre cube de couleur sur la piste de score.

  • Côté Pixoid : il a récupéré les 12 cubes neutres, il marque donc 12 points plus 1 point par cube Bonus récupéré sur le plateau de jeu. Les Bugs ne marquent pas de points.

 

  • Côté Bug : Les Bugs marquent autant de points que de cubes neutres restant dans la réserve. Pixoid marque lui autant de points que de cubes neutres en sa possession.

 Le joueur qui incarne Pixoid retourne sa tuile Personnage sur la face Bug et le joueur à gauche devient le nouveau Pixoid. Une fois que tout le monde a incarné Pixoid, passez à la fin de partie.

 

Le gagnant est le joueur avec le plus de points de Victoire.

 

 Pixoid est un jeu de programmation et de course poursuite au beau milieu d’un circuit électronique. Essayez de récupérer les cubes bonus pour faire le max de points à la fin de la manche. Le système fonctionne vraiment bien.

Il existe une variante pour des parties plus courtes, en 1 seule manche. Et une variante pour 3 joueurs.

Voici une présentation rapide des 2 autres jeux fournis à l’achat de la console…heu, je voulais dire de la boite de jeu.

 

 

Avec Outspeed, participez à une course qui a lieu en plein désert. Elle ne sera pas de tout repos, obstacles, virages, gestion de votre carburant, attaques de vos adversaires viendront pimenter votre progression sur la piste. Les 13 tuiles (12 tuiles courses + 1 tuile fin de course) donneront le timing pour cette course ainsi que les chemins que vous pourrez emprunter et les bonus que vous pourrez récupérer.

Surtout ne restez pas à la traîne où vous risquerez de vous faire éliminer de la course. De même que la gestion de votre carburant sera primordiale pour prétendre au titre de champion.

Vous utiliserez surtout la molette de droite de votre manette pour choisir votre direction.

 

 

Stadium vous proposera pas moins de 16 épreuves sportives, du Tir à l’arc en passant par l’Escrime, le Beach Volley ou encore l’Équitation, le Golf, et j’en passe. La mise en place aléatoire, vous offrira un grand renouvellement de vos parties. Sur les 16 épreuves, vous n’en effectuerez que 10 par partie. Vous jouez en équipe 2 contre 2 ou 3 contre 3. 2 équipes vont s’affronter : l’équipe des Blue Starz et l’équipe des Red Sunz.

 Choisissez un athlète appartenant à la couleur de votre équipe, récupérez une manette et les cubes de la couleur correspondante.

Après avoir mis en place le plateau de jeu, vous effectuerez une à une les 10 épreuves sélectionnées au hasard.

A partir de la 1ère tuile en bas à gauche, avancez tuile après tuile pour effectuer chaque épreuve de la partie. Gérez au mieux votre énergie pour tenter de remporter une médaille d’Or par Équipe ou de remporter une Merdaille d’OR/ d’Argent/de Bronze Individuelle. Plus vous miserez d’Énergie plus vous aurez de chance de remporter l’épreuve. Mais serez-vous suffisamment d’attaque pour la prochaine épreuve ?

Chaque médaille rapporte des points, additionnez-les. L’Équipe au score le plus élevé remporte la partie.

8 Bit Box est originale, fun, post modern, on attend les prochaines sorties avec impatience. Des jeux familiaux aux thèmes qui nous rappellent vraiment les premiers jeux des premières consoles de salon. De prochaines cartouches de jeux seraient en préparation m’a-t-on laissé entendre :-).

Le défi est largement relevé : réaliser 3 jeux aux différentes thématiques en utilisant toujours le même matériel de base. Les futurs auteurs auront un cadre bien précis à respecter, mais il est toujours possible d’en sortir discrètement :-).

Pour les chanceux, des goodies vous fourniront des cartes Triche pour chacun des jeux déjà disponibles, 1 tuile épreuve standard supplémentaire pour Stadium ainsi qu’une tuile course pour Outspeed.

A vos manettes !

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

 

Plus d'articles
Trafic en vue avec Deal American Dream chez Borderline