Le Petit Poucet, rentrez chez vous avec Purple Brain

Le Petit Poucet est un jeu d’Anja Wrede et Bruno Faidutti, illustré par Frédéric Pillot. De 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties de 20 minutes. Édité par Purple Brain et distribué par Asmodee. Disponible depuis mi-janvier 2019.

 

La série a été maintes fois récompensée par les plus hautes distinctions du monde ludique : As D’or, Tric Trac Approved, Golden Geek, etc.

 

Test :

 

Fuyez la maison de l’ogre pour retrouver le chemin menant à la chaumière de vos parents. Le 1er arrivé déclenche immédiatement la fin de partie et il a droit à la meilleure soupe de brocolis. Pour ce faire, vous devez vous aider des arbres qui peuplent la forêt. Ces derniers remplacent les petits cailloux du conte.

 

Côte plateau de jeu :

La mise en place est rapide. Tous les jetons Arbre sont placés dans le sac.

Pour le reste, fiez-vous à la photo 🙂 :

  

Côté joueur :

Choisissez une couleur, récupérez le pion Enfant et placez-le sur la case de départ (Cf. photo ci-dessus). Prenez également le paquet de cartes Petits Cailloux de la couleur correspondante.

 

Le 1er joueur est désigné au hasard

 

Tour de jeu :

 

Il se compose de 5 phases :

  • Toucher l’arbre

Piochez un jeton Arbre dans le sac sans le regarder et sans que personne ne le voit. Pendant que vous manipulez ce jeton pour en mémoriser sa forme, les autres joueurs simulent l’arrivée de l’Ogre en comptant jusqu’à 10. Passez ensuite le jeton arbre à votre voisin de gauche qui fera de même. Lorsque le dernier joueur effectue cette action, il placera ce jeton Arbre discrètement dans la boite de jeu toujours sans le regarder et sans que personne ne le voit.

Les jetons Arbres ont des formes différentes de part leur tronc, leur feuillage et le/les trous placés à l’intérieur.

  • Retrouver l’arbre

Le 1er joueur retourne 1 à 1 les cartes du paquet Arbre en les déposant face visible au centre de la surface de jeu. Et ce de manière à ce que tous les joueurs y compris lui découvrent la carte en même temps. Dés qu’un joueur pense que la dernière carte posée correspond au jeton Arbre précédemment mémorisé, il pose le plus rapidement possible sa main sur la carte puis la récupère en la plaçant face visible devant lui. Continuez jusqu’à ce que chaque joueur ait récupéré une et une seule carte ou jusqu’à l’épuisement du paquet de cartes.

 

 

  • S’entraider

La phase du vote. A l’aide vos cartes Petits Cailloux, votez pour le joueur qui a selon vous sélectionné la bonne carte Arbre en choisissant la carte Petit cailloux correspondante à la couleur de ce joueur. Il est également possible de voter pour soi-même.

 

  • Avancer dans la forêt

Vérification, sortez l’arbre de la boite et superposez-le sur la carte de chaque joueur. La forme doit correspondre et en fonction un ou 2 oiseau, voire un nid devront apparaître dans le/les trous de l’arbre. Celui ou celle possédant la bonne carte avance son pion d’une case sur le chemin en direction de la chaumière des parents.

Les joueurs ayant voté pour le joueur possédant la bonne carte avancent également d’une case.

Il est donc possible pour le joueur ayant trouvé la bonne carte et ayant voté pour lui-même d’avancer de 2 cases.

 

  • Avancer l’Ogre

En début de partie les bottes sont placées en dehors du plateau. Mais à la fin du 1er tour de jeu, l’Ogre enfile 1 des bottes et son 1er pied chaussé rejoint la trace de pas correspondante dans sa maison. A la fin du 2nd tour, la seconde Botte rejoint la 1ère botte. Pour le tour suivant, une botte avance d’une case puis au tour suivant celle restée sur le pallier passe par dessus sa consœur pour se placer sur la case suivante. Si une des Bottes arrive sur une case contenant 1 ou plusieurs Pions Enfant ceux-ci termineront dans l’estomac de l’Ogre.

 

Si personne n’a trouvé la bonne carte Arbre, le 1er joueur reste le même.

 

Fin de partie :

Pour remporter la partie, un joueur doit trouver la bonne carte lors de la phase Retrouver l’Arbre afin de franchir le dernier palier le menant à la chaumière de ses parents.

S’il reste 1 seul enfant libre qui parvient à gagner, il libère ses frères durant la sieste de l’Ogre.

Mais si l’Ogre attrape tous les enfants, la partie est perdue.

 

Pour simplifier le jeu ou pour vos premières parties, vous pouvez retirer les jetons Arbre avec 2 trous ainsi que les cartes Arbre correspondantes.

Le petit Poucet est un jeu de mémorisation de forme par le toucher et de reconnaissance visuelle où malgré le mauvais choix de cartes vous pourrez tout de même avancer si vous pariez sur le bon joueur. Les règles sont simples, mais il n’est pas si évident de retrouver la bonne carte :-). Le matériel est rapidement mis en place et les parties sont rapides. Vous retournerez très certainement dans la forêt pour une nouvelle aventure.

En voilà une belle manière que d’accompagner vos bambins non pas dans la forêt mais dans l’univers du jeu de plateau.

Les boites de jeu de cette série sont vraiment en total raccord avec le thème.

Il existe toute une série de jeux basés sur les contes toujours chez Purple Brain : Jack et le Haricot Magique, la Cigale et la Fourmi, etc.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

 

 

Plus d'articles
Test de The Potion, devenez l’as des Alchimistes chez FoxMind