Fou ! ne perdez pas la tête avec Edge Entertainment

Fou ! est un jeu de Friedmann Friese, illustré par Harald Lieske. De 4 à 8 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 15 minutes. Édité par 2-F Spiele et pour la version française Edge Entertainment, distribué par Asmodee. Disponible en février 2019.

 

Fou ! est une remise au goût du jour de Foppen du même auteur, sorti en 1995.

 

Fou ! est un jeu de cartes où vous devez vous débarrasser le plus rapidement de toutes celles de votre main. Le jeu fonctionne avec la mécanique bien connue du pli mais lorsque vous posez la plus mauvaise carte, de plus faible valeur, vous devenez fou et vous ne pourrez pas prendre part au prochain pli. Pour des parties à 7/8 joueurs, il y aura 2 Fous car plus on est nombreux plus on est de fous c’est bien connu.

 

La mise en place est très rapide. Munissez-vous de la carte de référence pour connaître les cartes du jeu à retirer en fonction du nombre de joueurs pour votre partie. Pour les parties à 4 joueurs, référez-vous à la fin du dépliant de règles (Cf. photo ci-dessous).

Nombre de cartes : 

Cartes vertes > cartes rouges > cartes jaunes > cartes bleues

Une fois les cartes mélangées, distribuez 12 cartes à chaque joueur ou 11 pour des parties à 8 joueurs.

 

La partie prend fin quand au moins un joueur a marqué 10 points positifs au moins 6 fois.

Ou

Lorsqu’un joueur a atteint 80 points négatifs voir plus :-).

 

Le joueur avec le meilleur score remporte la partie

 

Tour de jeu :

 

Le joueur à gauche du donneur sera le 1er joueur.

 

A son tour de jeu, le 1er joueur jouera une carte de sa main face visible sur la surface de jeu. La couleur jouée sera la couleur du pli. Dans le sens horaire, les autres joueurs vont devoir jouer la couleur demandée. Si vous ne pouvez pas jouer la couleur demandée, défaussez une carte.

Le joueur qui a joué la carte de plus haute valeur remporte le pli.

Celui qui a joué la carte de plus faible devient Fou. Il récupère donc le disque Fou pour symboliser le fait qu’il ne jouera pas le prochain pli. Si un joueur a défaussé une carte (joué une carte d’une autre couleur), c’est lui qui devient le Fou. Si plusieurs joueurs ont défaussé une carte, celui qui a défaussé la carte de plus faible valeur devient le Fou.

Les cartes de valeur 1 sont des jokers. Elles valent pour n’importe quelle couleur mais elles sont de la plus faible valeur de la couleur demandée…forcement. Jouez-les lorsque vous pensez qu’un joueur va défausser. Il est important de noter que vous pouvez jouer ces cartes même si vous avez des cartes en main de la couleur demandée et de même si vous n’en avez plus, d’où le joker :-).

Si le 1er joueur démarre en posant une carte 1, le joueur suivant déterminera la couleur si il pose une carte autre qu’une carte 1. Sinon ce sera le 3ème joueur, etc.

 

Dans le cas improbable mais pas infaisable où tous les joueurs jouent une carte 1, le 1er joueur remporte le pli et le dernier devient Fou.

 

Fin de manche :

La manche se termine dés qu’un joueur n’a plus de cartes en main. Attribuez tout de même le disque Fou comme d’habitude.

Les joueurs n’ayant plus de cartes en main marque 10 points. Si un d’eux a pris le disque Fou il marquera alors 0 point.

Les joueurs possédant encore des cartes additionnent la valeur de chacune d’elles, sauf les cartes 1 qui valent 5 points. Le total leur donnera un score négatif.

Passez au Round suivant et ainsi de suite jusqu’à atteindre une des conditions de fin de partie. Le joueur au score le plus bas devient le 1er joueur de la nouvelle manche.

 

Fou ! est un jeu de cartes rapide, efficace, très accessible où il faudra faire au mieux pour ne pas être le dernier du pli. Être Fou équivaut à faire un tour sur soi même et cela ralentira votre progression. Fou ! est un party game qui peut rassembler jusqu’à 8 joueurs autour de la table ce qui n’est pas rien :-).

Mise en place et tour de jeu rapide, vous pouvez très bien adapter les conditions de fin de partie pour rallonger ou écourter la durée de votre celle-ci.

Comme pour beaucoup de jeu cartes à plis, les joueurs mémorisant les cartes déjà jouées seront avantagés. Mais n’oubliez que le plus important c’est de rigoler ;-).

A qui le tour ?

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                                      

 

 

 

 

 

Plus d'articles
Franchise, ne connaît pas la crise chez Queen Games