Test de La Cosa Nostra, qui vous fera une offre que vous ne pourrez pas refuser chez Edge Entertainment

La Cosa Nostra est un jeu de Johannes Sich, également illustrateur. De 3 à 5 joueurs, à partir de 18 ans, pour des parties de 90 minutes. Édité par Hard Boiled Games et Edge Entertainment pour la version française, distribué par Asmodee. Disponible en février 2019.

Une campagne kickstarter a lancé le projet en septembre 2016 pour une durée de 30 jours.

Test :

Incarnez le Boss d’un Clan de la mafia new-yorkaise. Développer votre entreprise criminelle en faisant quelques sales boulots, en développant des affaires et en attaquant des familles adverses. Vous aurez 4 Rounds pour amasser le max de cash et remporter la partie.

Côté joueur :

Chaque joueur récupère un clan, un paquet de cartes d’une couleur, constitué du Boss et de 6 Gangsters ainsi que les 5 pions Deal correspondants. Il vous est indiqué, au dos de votre carte Boss, les cartes Business de départ qu’il vous faut également récupérer. Concernant les cartes Influence, récupérez 1 Taupe, 1 Magouilleur et 1 Homme de Main. Prenez également 2000$.

Coté plateau de jeu :

Les cartes Job sont classées par numéro de Rounds (inscrit au dos des cartes) puis mélangées avant d’être placées face cachée sur les emplacements prévus à cet effet sur le plateau.

Les cartes Influence sont mélangées puis placées face cachée en haut à gauche du plateau.

Pour le 2nd plateau, les cartes Business sont mélangées puis placées sur l’emplacement Pioche cartes Business (en haut à gauche). Révélez les 4 premières cartes et placez-les face visible comme c’est indiqué sur le plateau. Pour la mise en place de départ, il ne peut y avoir 2 cartes Business identiques sur le Marché et il ne peut y avoir qu’une seule Société.

Les cartes Monopole sont placées en haut à droite du plateau.

Pour le 1er Round, chaque joueur pioche 4 cartes Job et aucune carte Influence car 3 cartes ont déjà été attribuées durant la mise en place de départ.

Les cartes Influence peuvent être jouées comme indiqué sur le texte qu’elles contiennent. Elles vous permettront par exemple d’influencer un associé en le renforçant ou en l’affaiblissant.

 

La Taupe (Cf. photo ci-dessus) peut être jouée à tout moment. Soit vous regardez un Job planifié d’un autre joueur ou alors à votre tour défaussez les 4 cartes Business du Marché pour en placer 4 nouvelles.

 

Tour de jeu :

Suite à cette phase de Pioche, passez à la phase de Planification.

Les Négociations peuvent démarrer entre les joueurs.

A partir du 1er joueur, attribuez une carte Job face cachée (1 de vos cartes en main) à l’un de vos Gangsters ou affectez 1 des 4 cartes Business face visible à l’un de vos Gangsters. Le fait de prendre une carte du Marché n’a pour l’instant pas de conséquences financières. Elle est immédiatement remplacée par la carte du sommet de la pioche Business.

Une fois un de vos Gangsters « engagé », passez au joueur suivant. Faites un tour de table puis continuez de même avec un de vos Gangsters restants. Poursuivez de la sorte jusqu’à ce que tous vos Gangsters aient été engagés.

Vient maintenant la phase d’Action.

Toujours à partir du 1er joueur, choisissez un de vos Gangster et effectuez le job ou l’acquisition attribué à celui-ci.

Pour les cartes Job, il en existe 2 types : les Attaques avec le symbole cible et les Combines avec le symbole $. Si les conditions, les business, sont remplies (Associés et/ou Sociétés), lancez le nombre de dés correspondants au nombre de symboles Pistolet indiqués sur la carte du Gangster jouée puis appliquez l’effet en fonction du résultat.

Mais si vous ne remplissez pas les conditions, défaussez la carte. Le Job vous passe sous le nez.

Avec ce Lieutenant (Cf. photo ci-dessus), vous lancerez 3 dés car il possède 3 symboles Pistolet.

Au dos du livret de règles vous avez un rappel de tous les symboles du jeu. Il s’avérera d’une grande utilité pour vos premières parties.

Pour la carte Job Trafic de Clopes (Cf. photo ci-dessus), Il vous faut posséder un Flic pour faire le Job. Si 1 dé indique un résultat supérieur ou égal à 3 empochez 4000$ mais si 2 dés indiquent des résultats supérieurs ou égaux à 3 vous gagnez 6000$.

Cœur du jeu : les Négociations :

Comme vu précédemment, dès la phase de planification vous pouvez entamer les négociations avec les autres joueurs mais c’est durant la phase d’Action qu’elles se révèleront être les plus importantes. Avant de révéler votre Job et si vous manquez d’un/ plusieurs Associés et/ou d’une Société, vous allez pouvoir entamer des négociations avec les joueurs possédant les cartes dont vous avez besoin. Argent, prêt d’Associé, promettez mais rien ne vous oblige à tenir parole. Mais n’oubliez pas que trahir peut se retourner contre vous lors des vos prochaines négociations, car qui voudrait négocier avec un bandit menteur ? 🙂

Il est important de ne pas révéler votre carte Job avant de terminer vos négociations, c’est à dire une fois que votre/vos jetons Deal ont été placés. Si vous remplissez toutes les conditions (Business) nécessaires, vous pouvez exécuter le Job. Une fois le job effectué, récupérez les jetons Deal placés sur les Associés et Sociétés adverses utilisés.

Pour les cartes Business, payez le coût de la carte et rajoutez-la à votre surface de jeu. Défaussez-la si vous ne pouvez pas la payer.

 

Un fois le 1er Job ou le 1èr achat effectué, passez au 2nd joueur. Lorsque tous les Gangsters de chaque joueur ont exécuté leur Job, passez à la dernière phase avant le changement de Round.

Fin de Round, Jour de Paye :

Vérifiez les monopoles : Crédit, Drogue et Prostitution. Il faut au minimum 2 cartes pour réclamer un monopole. Le monopole est remis en question à la fin de chaque Round, ne vous endormez pas, il va falloir bosser :-).

Touchez vos revenus, ils sont inscrits sur vos cartes Business, c’est à dire les cartes placées dans votre surface de jeu.

Si vous le souhaitez et que vous avez les finances nécessaires, vous pouvez recruter des Gangsters. Cela vous permettra d’effectuer des jobs supplémentaires.

A partir de la fin du Round II, vous serez limité à 3 cartes Job et 3 cartes Influence.

Le jeton 1er joueur passe au joueur situé à gauche de l’actuel 1er joueur.

Il est temps d’attaquer le 2nd Round.

Pour le début des prochains Rounds, distribuez un nombre de cartes Job et de cartes Influence comme indiqué sur le plateau de jeu sous l’emplacement des cartes du Round en cours.

A la fin du 4ème Round, vos salaires seront doublés.

Lors du calcul final, des bonus seront attribués aux joueurs en fonction des meurtres commis et au joueur possédant le plus de Gangsters actifs.

La Cosa Nostra est un jeu de cartes, de négociation, de bluff, de gestion de main. Il apporte une dose d’interaction et d’ambiance. Très facile à prendre en main, les règles sont simples mais le thème en fait un jeu pas vraiment adapté pour les jeunes joueurs :-).

L’utilisation des dés peut s’avérer parfois très frustrante, et mettre à mal notre stratégie. Mais après tout, comme cela se passe dans la « vrai vie… » , il faut bien un peu de hasard malgré votre planification de haut vol.

Effet garanti autour de la table, les coups bas, les menaces, les promesses et autres subterfuges viendront sans aucun doute pimenter votre partie.

Je rappelle, au cas où, que ceci est un jeu ludique au thème noir certes mais il s’agit bien là du 2nd degré. Imaginez un bon vieux film de Martin Scorsese pour vous immerger un peu plus dans la thématique.

Le matériel est vraiment plaisant tout comme les illustrations qui reflètent très bien le job que vous tenterez d’accomplir.

Serez-vous la Famille la plus respectée ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                     

Plus d'articles
Test Potion Explosion 6ème apprenti
Test de Potion Explosion : le 6ème apprenti