Arboretum, savez-vous plantez des Arbres ? Chez Origames et Renegade France

Arboretum est un jeu de Dan Cassar, illustré par Beth Sobel. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Renegade Game Studio, pour la VF Renegade France et Origames, distribué par Abysse Corp. Disponible depuis janvier 2019.

  

Arboretum est un jeu de cartes compétitif où vous allez créer un jardin botanique regroupant un grand nombre d’essences d’arbres : Cerisier en fleur, Jacaranda, Chêne, Saule pleureur, etc. Voici la 2nde édition proposée par Renegade France et Origames.

Carte du jeu ArboretumTest jeu Arboretum

En fonction du nombre de joueurs, vous retirerez ou non un certain nombre d’essences.

Pour une essence d’arbre, il y a 8 cartes dont les valeurs vont de 1 à 8.

 

Une fois n’est pas coutume, je commence par la fin : Les points 

 

Vous marquerez des points en plaçant des essences d’arbre dans votre Arboretum mais pour cela vous devrez conserver ces mêmes essences dans votre main. Car seul le ou les joueurs avec le score le plus élevé d’une essence conservée dans leur main auront le droit de comptabiliser cette même essence dans leur allée.

Juste avant la comptabilisation des points de votre Arboretum, vous départagez les joueurs en comptabilisant les cartes de même Essence présente dans votre main. A ce moment précis, un joueur possédant une carte de valeur 8 peut voir sa carte annulée (soit d’une valeur de 0) si un autre joueur possède en main une carte de même essence de valeur 1. De la poésie oui mais dans les illustrations, les mauvaises surprises tomberont comme les feuilles en automne :-).

Et au cas où aucun joueur ne possède une carte d’une essence donnée, chaque joueur compte alors les points de leur allée qui rapporte le plus. En voilà une bonne nouvelle !

 

Vous sentez ce petit vent chatoyant de majorité numérique et de blocage.

 

 

Parlons du comptage dans vos allées :

 

Si vous êtes majoritaire en terme de valeur ajoutée des cartes d’une même essence, vous pouvez compter les points d’une allée de même type.

 

Comment ça marche ?

 

Une allée est composée d’arbres, le 1er et le dernier doivent être de la même essence et le chemin parcouru doit suivre un ordre numérique croissant. Il peut très bien y avoir des arbres d’une autre essence entre eux. Une fois votre allée définie, marquez 1 point par arbre.

Si votre allée démarre par une carte de valeur 1 marquez 1 point supplémentaire et si votre allée se termine par une carte de valeur 8 marquez alors 2 points de plus.

 

Si votre allée comporte au moins 4 cartes d’une seule et même essence marquez 1 point supplémentaire.

Score jeu Arboretum

 

Après avoir désigné le 1er joueur, le joueur situé à sa droite mélange les cartes Arbre et distribue 7 cartes à chaque joueur lui compris. Le reste des cartes est placé face cachée au centre de la surface de jeu.

1ère étape, à partir du 1er joueur, piochez 2 cartes soit dans la pioche soit dans une des défausses d’un des joueurs y compris vous. Si la 1ère est piochée dans la pioche, vous pouvez consulter la suivante avant de prendre votre prochaine carte soit dans la pioche soit dans une défausse.

Pour la 2ème étape, vous devez jouer une carte de votre main pour l’ajouter à votre Arboretum. La 1ère est placée normalement mais les suivantes doivent être placées de manière adjacente orthogonalement à au moins 1 carte de votre Arboretum en respectant un placement numérique croissant ou décroissant.

 

Et oui vous n’allez pas en faire un nouveau avant d’avoir terminer le 1er.

Sur la photo ci-dessus, les cartes face cachée sont les cartes de la main du joueur, celles placées au dessus constituent la défausse et les autres représentent l’Arboretum. 

Terminez votre tour en défaussant une carte de votre main pour la placer dans votre défausse. Il doit vous rester 7 cartes en main à la fin de votre tour.

La fin de partie est déclenchée quand un joueur pioche la dernière carte. Le joueur fini son tour.

 

Comptez vos points, la joueuse au score le plus élevé remporte la partie

 

Arboretum est donc un jeu de cartes de placement, stratégique, compétitif, de collection, de majorité et de blocage.

Du coin de l’œil vous apercevez les Allées des autres joueurs, vous pouvez alors décider de garder certaines essences en main pour empêcher certains joueurs de comptabiliser certaines essences d’arbres de leur Arboretum. Mesquin me direz-vous ? Et bien oui :-).

D’un autre œil vous observez les défausses de vos adversaires.

La mécanique est très fine et très maline, équilibrez vos décisions pour optimiser au mieux votre Arboretum. Pour les plus habiles, rappelez-vous les cartes précédemment défaussées.

Les illustrations de Beth Sobel nous transportent dans un monde de poésie où les coups bas les plus bas seront permis entre les joueurs.

A vos allées !

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

            Article de Benjamin Guimbert

        

 

 

Plus d'articles
jeu Les Poilus : Armistice
Test Les Poilus : Armistice