Voici notre avis rapide sur le livre L’outsider écrit par Stephen King et édité en France par Albin Michel.  C’est assez rare que nous parlions de livre sur le site même si la lecture est un de nos hobbies préférés.

Stephen king m’a fait aimer la lecture lorsque j’étais beaucoup plus jeune avec son livre Salem. J’avais d’ailleurs enchainé ses romans comme Shining, Cujo, Christine, … . Aussi c’est avec un réel plaisir que j’ai pu découvrir L’outsider.

L'outsider Stephen King

Le synopsis de l’outsider

Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraineur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d’ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l’accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

L'outsider de Stephen King

Notre avis sur L’outsider de Stephen King

Le roman commence avec le chapitre de l’arrestation du 14 juillet. Les premières lignes entrainent immédiatement le lecteur dans l’histoire. Pourtant, elles commencent simplement par C’était une voiture banalisée, une berline américaine quelconque, plus très jeune, mais les pneus à flanc noir et les trois hommes à l’intérieur en trahissaient la nature.

C’est l’art de l’auteur Stephen King qui en quelques mots arrive à donner une image des lieux à la manière d’un film alors que nous sommes uniquement en train de lire. Il permet de plonger le lecteur dans une séquence quasi cinématographique.

livre l'outsider Stephen King

Dès la seconde page, on passe sur la déposition de Jonathan Ritz prise par l’inspecteur Anderson. On apprend très vite que Terry Maitland est suspecté de manière presque certaine du meurtre sordide du jeune Frank Peterson. Des personnes l’ont reconnu et c’est d’ailleurs la première partie du livre qui contient les dépositions. On passe d’une déposition à l’arrestation publique de Terry pendant un match de Baseball devant plus de mille personnes.  Tout se déroule de manière simple mais pourtant une preuve va tout bouleverser et va  faire chambouler l’histoire…

Sans en dire davantage pour ne pas gâcher la surprise, le roman commence comme un livre policier pour s’orienter dans le domaine de l’horreur et du fantastique que maitrise à la perfection Stephen King.

Lentement, l’auteur amène le lecteur vers son but. Il n’est jamais avare de détail, multiplie les personnages, mais à chaque fois, nous apprenons des informations supplémentaires. L’inspecteur Anderson devient d’ailleurs un des personnages principaux tout comme Howie l’avocat ou encore Holly Gibney du roman Mr Mercedes de Stephen King.

Comme dans beaucoup de roman, la fin peut paraitre rapide, mais c’est une habitude du maitre de l’épouvante.

Nous avons adoré ce roman et nous avons apprécié chaque page.

 

 

Notre avis en vidéo sur le livre L’outsider de Stephen King :