Test de Fugitive, attrape-moi si tu peux chez 2 Tomatoes Games et Pixie Games.

Fugitive est un jeu de Tim Fowers, illustré par Ryan Goldsberry. Pour 2 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 15 à 25 minutes. Édité par Fower Games, localisé par 2 Tomatoes Games et distribué par Pixie Games. Disponible depuis le 15 février 2019.

Projet qui a démarré par une campagne Kickstarter très réussie du 15 juin au 10 juillet 2016.

Fugitive est un jeu de cartes asymétrique où vous incarnerez soit un fugitif soit une Détective. Une course poursuite va alors démarrer entre les 2 protagonistes. Du Bluff et de la Stratégie pour le Fugitif et de la déduction pour la Détective. Vous l’aurez compris, la Détective devra arrêter le Fugitif avant que celui-ci ne réussisse à s’échapper en avion. Pour ce faire, le joueur Fugitif doit parvenir à jouer sa carte ou plutôt sa Planque n°42 pour lui échapper.

Mise en place rapide :

Placez la carte 0, la planque de départ du Fugitif au centre de la surface de jeu. Le joueur Fugitif récupère les cartes 1, 2, 3 et 42. Constituez 3 piles de cartes comme indiqué sur le plateau : celles qui vont de 4 à 14, une autre de 15 à 28 et la dernière de 29 à 41. Chaque tas est ensuite mélangé séparément.

Pour terminer, le Fugitif prend 3 cartes dans la 1ère pioche, 2 dans la seconde et rien dans la dernière (29-41).

  

Le Fugitif commence la partie en plaçant 2 cartes Planque face cachée et en respectant les contraintes suivantes :

. La Planque posée ne doit pas dépasser la valeur de la plaque précédente de plus de 3.

. Jouez une Planque de valeur supérieure en jouant des Sprints. Ils sont indiqués sur les cartes Planque : entre 1 et 2 pas (Cf. photo ci-dessous). 1 pas vous permet d’augmenter la valeur de 1, 2 pas d’augmenter la valeur de 2, etc. Ces cartes sont placées face Cachée sous votre carte Planque jouée.

1 empreinte de pied (1 pas) sur la carte Planque n°5 et 2 sur la carte Planque n°4.

Avec les Sprints, le bluff va commencer à prendre toute sa saveur. Il est possible de jouer plus de cartes Sprint que nécessaire pour brouiller les pistes du Détective. Voire même de jouer des cartes Sprint alors que vous n’en avez pas l’utilité. Rien de mieux pour embrouiller l’enquête. 🙂

Le joueur Détective démarre en prenant 2 cartes dans n’importe quelle pioche. Il les révèle et coche les chiffres indiqués sur le Bloc-notes. Il propose ensuite 1 ou plusieurs Planques :

. Soit il choisit 1 chiffre entre 1 et 41, si la réponse est juste le Fugitif révèle la Planque et les cartes Sprints associées. Il ne vous reste plus qu’à cocher les numéros de ces cartes sur le Bloc-notes.

. Soit il tente de découvrir plusieurs Planques en choisissant plusieurs numéros (bien sûr il faut plusieurs cartes Planque face cachée chez le Fugitif). Action plus risquée car si une seule carte annoncée ne correspond pas à une Planque du Fugitif, aucune Planque ne lui sera révélée.

Dés le 2ème tour le Fugitif pioche 1 carte de n’importe quel tas. Puis il peut poser une Planque ou Passer son tour.

A son tour, le Détective pioche maintenant 1 seule carte et devra tenter de découvrir 1 ou plusieurs Planques comme vu précédemment.

La Chasse à L’homme :

Dés que le fugitif a joué la Planque n°42, la Détective aura une dernière chance pour l’attraper. Pour cela, elle ne doit pas avoir trouvé une Planque au delà de la n°29. Elle va ensuite donner un numéro de Planque au Fugitif qui retournera la carte en cas de réussite. Le résultat est fructueux, la recherche continue. En parvenant à révéler toutes les Planques, elle mettra la main sur le fugitif avant son envol.

Dans le cas contraire, si le numéro donné ne correspond pas, le Fugitif s’échappe.

 Fugitive est un jeu de cartes asymétrique pour 2 joueurs où la Détective tentera de déduire où est caché le Fugitif. Ce dernier usera de toutes ses qualités de bluffeur et de stratège pour semer à tout jamais son adversaire.

La 1ère partie pourra vous sembler facile, mais dès les suivantes vous affinerez vos stratégies, améliorerez votre bluff et tenterez de vous mettre dans la tête du joueur adverse afin d’arriver à vos fins.

Le format de la boîte est très pratique, les règles simples et les parties rapides. Après une 1ère partie, vous serez très certainement tentés pour une revanche ou un échange de rôle.

Des variantes sont également proposées, avec de nouvelles cartes : Événement et Substitution. Vous adapterez la mise en place en fonction de la variante choisie. Elles permettent soit d’augmenter la part de hasard ou alors d’aider un peu plus un des joueurs.

Prenez tout de même le temps de vous arrêter sur les superbes illustrations de Ryan Golsberry pour vous plonger dans la thématique.

Enfilez votre imper, la chasse à l’homme est ouverte !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                   

Plus d'articles
Alphamons jeu
Test d’Alphamons, apprendre à lire en s’amusant avec Elemon Games