Test de Bahamas, prenez votre en vol chez Matagot

Bahamas est un jeu de Nicolas Normandon, illustré par Piérô La Lune. De 4 à 8 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Matagot et distribué par Surfin’ Meeple. Disponible au Festival International des Jeux 2019 et disponible en boutique mi-mars 2019.

Le test :

Suite à un braquage qui s’est déroulé sans accro, vous voilà maintenant dans un avion direction les Bahamas avec des sacs remplis de billets. Un 1er petit hic, le moteur commence à rendre l’âme et le 2ème hic : le nombre de parachutes est très limité. Les joueurs avec un canot de sauvetage ou un parachute survivront au crash et les autres perdront la partie. Le ou les survivants avec le max de butin gagneront la partie. Mais ce n’est pas tout, un agent du FBI s’est également infiltré parmi vous. Le joueur ou la joueuse possédant les 3 cartes Agent du FBI à la fin de son tour arrête tous les autres joueurs. Il/elle prend le contrôle de l’appareil pour se poser en urgence et gagne donc immédiatement la partie. Ces cartes Agent du FBI se trouvent quelque part dans la pioche de cartes Action.

Quelque soit votre configuration de partie, il manquera toujours 2 parachutes.

Si vous jouez à moins de 6 joueurs, retirez les cartes avec le symbole 6. Ajustez ensuite le nombre de cartes de chaque type pour former le paquet de cartes de Départ et ajustez également le nombre de dés en fonction du nombre de joueurs présents pour votre partie.

1 carte Crash sera mélangée parmi les 4 dernières cartes de la pioche de cartes Action. Une fois piochée, elle mettra fin immédiatement à la partie.

Après avoir reçu un des 10 personnages disponibles, chaque joueur reçoit 1 carte de Départ et 1 carte Action ainsi que 2 cartes Butin.

Chaque Personnage possède 1 pouvoir unique qui ne se déclenchera qu’après avoir récupéré un dé dont le résultat obtenu (l’avion) indique cet effet.

 

Tour de jeu :

Les tours de jeu s’enchaînent vite. Très faible game down, car à chaque tour tous les joueurs vont effectuer une action sauf un. Ce joueur sera d’ailleurs le prochain 1er joueur et il lancera donc les dés.

A votre tour en tant que joueur actif, lancez les dés, choisissez-en 1 que vous placerez sur votre fiche personnage. Réalisez l’action en fonction de la face du dé :

Une fois l’action effectuée, désignez le joueur/la joueuse qui devra choisir un dé pour en effectuer l’action. Celui-ci choisira le prochain joueur qui devra prendre un dé et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de dés disponibles.

Le joueur non désigné à ce tour lance les dés et joue son tour comme indiqué ci-dessus.

N’oubliez pas que certaines cartes Action peuvent être jouées à n’importe quel moment (indiqué sur le texte de la carte). Elles feront changer le cours de l’histoire :-).

The End :

La fin de partie s’arrête dès que la carte Crash est révélée. Les survivants sont révélés et les plus riches remportent la partie. La victoire est partagée en cas d’égalité.

Mais comme vu précédemment il existe une 2ème condition de Victoire. Si une joueuse (ou joueur vous l’aurez compris !) parvient à posséder les 3 cartes Agent du FBI, elle remporte immédiatement la partie.

Avis :

Bahamas est un jeu de cartes et de dés, d’ambiance, où les amis ne le restent pas longtemps  🙂 ou peuvent tout aussi bien le redevenir aussi vite qu’il n’en faut pour ne le dire. Rapide, efficace, un bon party game pour se mettre de bonne humeur.

Interaction, alliances/trahisons, bluff et rigolades garanties. Durant votre vol vers les Bahamas, vous tenterez des négociations afin d’éviter de vous faire voler votre butin ou 1 carte Action par un autre joueur.

Peu d’attente entre vos tours de jeu car vous serez amené à jouer durant le tour des autres braqueurs (mais parfois non).

Les illustrations de Piérô nous plongent un peu plus dans cet univers du casse du siècle qui vire au naufrage, enfin pas pour tout le monde apparemment :-).

Transmission des règles et mise en place aussi rapide l’une que l’autre. La 2ème et dernière page du livret de règles nous résume parfaitement chaque pouvoir des Personnages, et nous donne aussi un descriptif de chaque carte Action.

Jeu idéal pour les soirées avec de nombreux convives. Vous serez très certainement convié à une 2nde partie ou l’initiateur de celle-ci.

N’oubliez pas que la défaite laisse parfois un goût a mer :-).

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                        

Plus d'articles
La Petite Mort est de retour chez Lumberjacks Studio