Decrypto, le jeu à deviner chez le Scorpion Masqué

Decrypto est un jeu de Thomas Dagenais-Lespérance. Il est illustré par Manuel Sanchez, Fabien Fulchiron et NILS. L’éditeur est basé au Canada, il s’agit du Scorpion Masqué et le distributeur est Asmodee. Un jeu de déduction pour 3 à 8 personnes (voire plus). Vous allez jouer en équipe à partir de 12 ans pour des parties de moins de 30 minutes.

Le but ?

Vous allez devoir faire découvrir des codes grâce à des mots aux membres de votre équipe. Mais attention, les joueurs adverses vont essayer de décrypter le vôtre et vous en ferez autant pour eux ! La première équipe qui gagne 2 jetons de découverte blanc gagne la partie. De même, si l’une des 2 se trompe 2 fois, elle perd la partie.

Fonctionnement

Decrypto fonctionne un peu comme le célèbre Codenames. Les joueurs blancs commencent toujours. Chaque équipe va choisir un décrypteur qui changera pour chaque manche afin que tout le monde y passe. Ce dernier va devoir piocher une carte code et faire deviner les mots qui correspondent. Après cela, les membres de l’équipe vont se concerter pour essayer de trouver quel peut bien être ce code. L’équipe adverse écoutant aura le droit de noter les mots choisis par le décrypteur. On opère de la même manière pour la seconde équipe.

A partir de la seconde manche, une fois les mots énoncés, ce sera l’équipe noire qui va pouvoir faire une proposition en premier ! Si elle se trompe, elle récolte automatiquement un jeton noir. Si elle gagne, elle remporte un jeton blanc et empêche l’équipe blanche de marquer !

Une fois que l’une des deux équipes à 2 jetons, on termine le tour et on fait le décompte des points. +1 par marqueur blanc et -1 pour chaque noir. L’équipe qui a le plus de points a bien entendu gagné la partie. En cas d’égalité, on regarde qui a le moins de jetons noirs. Si l’égalité persiste, il va falloir que les adversaires trouvent un maximum de mots pour être départagés. Et s’ils n’arrivent pas à avoir des scores différents, les deux équipes gagnent la partie.

Verdict

Le Scorpion Masqué nous offre de découvrir ce sympathique petit jeu de déduction et réflexion. Le matériel de Decrypto est de très bonne qualité. La rejouabilité est totale grâce aux 110 cartes recto-verso et 2 mots par cotés. Un excellent jeu quand on est nombreux. Chacun pourra passer à son tour au poste de décrypteur. Ambiance garantie, le petit plus réside dans la durée du jeu : moins de 30 minutes, voila qui est tout a fait correct.

Plus d'articles
Test de Here’s Negan chez Victoria Game