boite gingerbread house

Faites votre maison de pain d’épices avec Ginderbread House chez Funforge

Ginderbread House est un jeu de Phil Walker-Harding (BärenPark) et distribué par Funforge. Dans ce jeu, 2 à 4 joueurs vont s’affronter dès 8 ans dans des parties d’une trentaine de minutes.

Le but ?

Dans Gingerbread House vous allez interpréter une sorcière qui essaie de construire sa maison de pain d’épices. Mais les personnages de contes de fées se promènent dans cette forêt. Vous allez donc devoir essayer d’en attraper un maximum. Chacun rapportant des points de victoire, celui ou celle qui en aura le plus à la fin de la partie sera déclaré (e) vainqueur.

Mise en place

Rien de plus simple, chaque joueur reçoit un plateau de jeu individuel et 15 tuiles, tout cela au hasard et les place devant lui. Les tuiles vont former sa pioche personnelle. On mélange les cartes personnages et on pose la pile après avoir révélé les 4 premières. Vous empilez aussi séparément les jokers, escaliers et jetons pain d’épices. Il vous restera ensuite à choisir, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, un personnage que l’on va positionner en haut de sa maison. On remplit de nouveau les 4 cartes.

Fonctionnement

Chaque joueur va révéler les 3 premières tuiles de sa pioche. Dans chacun des 15 tours de jeu, on va devoir choisir entre 2 actions :

  • Construire et attraper un personnage
  • Prendre 2 escaliers

Pour construire, on va simplement choisir une de nos 3 tuiles visibles et la positionner. On applique l’effet des cases recouvertes. Ces dernières sont expliquées clairement dans la règle. Vous pouvez ensuite payer le coût pour attraper un personnage en choisissant entre celui qui est sur votre maison et ceux se trouvant dévoilé.

Pour prendre 2 escaliers, vous devrez défausser une de vos tuiles doubles. Bien pratique si une tuile vous gêne pour s’en débarrasser et pour faire monter votre maison.

Tant que vous avez des tuiles cachées devant vous, vous en révélez une à la fin de votre tour jusqu’à épuisement total. Il ne vous restera plus alors qu’à comptabiliser les points de victoire et voir qui a remporté la partie. Des cartes bonus seront également là pour vous donner des points en fonction des objectifs accomplis.

Verdict

Gingerbread House porte bien son nom. En tant que sorcière, vous allez devoir créer votre maison en pain d’épices. Mais les personnages de contes de fées adorant cette friandise, vous allez devoir essayer de les attraper et ainsi gagner des points de victoire. Un jeu simple et efficace du même auteur que BärenPark. Voici encore un jeu qui va vous permettre de passer d’agréables soirées en famille. Petits et grands y trouveront leur compte. Excellent jeu à découvrir chez Funforge.

Plus d'articles
Les Gens Qui le jeu
Test Les Gens Qui, vous en apprendrez un peu plus sur vos convives avec Chouic