Test de Ganymède, paré à décoller chez Sorry We Are French

Ganymède est un jeu de Hope S. Hwang, illustré par Olivier Mootoo. De 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité par Sorry We Are French (SWAF) et distribué par Novalis. Disponible depuis juillet 2018.

Test de Ganymède effectué avec des parties à 2 et 3 joueurs.

Synopsis :

Vous incarnez une Corporation dont l’objectif est de transporter vos Colons depuis la Terre vers Ganymède en passant par Mars en vue de faire décoller vos navettes en direction de planètes inexplorées. Ganymède, une des lunes de Jupiter, étant la base de lancement pour ces navettes exploratrices. Ces dernières vous rapporteront des points de Victoire en fin de partie. Celle-ci se déclenchera quand un joueur fera décoller son 4ème vaisseau de Colons ou si la pioche de cartes Navette Terrienne ou de cartes Navette Martienne sera vide.

Mise en place :

Ces différents voyages sont symbolisés sur le plateau individuel que chaque joueur reçoit. Placez ensuite le marqueur Réputation sur la case la plus à gauche de la Piste correspondante de votre plateau.

En fonction du nombre de joueurs vous utiliserez un certain nombre de Colons de chaque couleur :

. Les bleus, pour le recrutement.

. Les rouges, pour le commandement.

. Les jaunes, pour les voyages rapides.

. Les violets, pour améliorer votre Réputation.

Chaque planète ne peut accueillir qu’un certain nombre de Colons : 6 pour la Terre, 5 pour Mars et pour les Vaisseaux de Ganymède 3 Colons identiques ou 4 différents.

4 tuiles Colons de départ sont placées sur une 1ère rangée. Les autres sont mélangées et placées à côté face cachée.

 

Mélangez et placez ensuite les cartes Navette, face cachée, par type : Terre ou Mars. Puis révélez 4 cartes de chaque paquet pour former une 2ème et une 3ème rangée.

Terminez en mélangeant le paquet de cartes Vaisseau de Colons puis révélez les 3 premières du paquet pour former la dernière rangée. Chaque joueur en pioche 4, en choisit 2 puis replace les 2 autres dans la pioche que vous mélangerez une fois que chacun aura fait son choix.

A votre tour de Jeu :

Effectuez 1 Action parmi les 3 suivantes :

  • Prendre 1 tuile Colon (1ère rangée) et la placer sur le 1er emplacement prévu au dessus de votre plateau de jeu afin de déclencher son effet.

Pour l’exemple ci-dessus (Cf. photo), cette tuile vous permet de recruter soit un colon jaune soit un colon bleu.

Si à votre prochain tour vous choisissez une tuile du même type c’est à dire comportant le même symbole, vous déclencherez 2 fois l’effet de cette dernière. Et 3 fois si vous choisissez une 3ème tuile.

A partir de 3 tuiles placées au dessus de votre plateau individuel, vous devrez en défausser une si vous décidez d’en prendre une 4ème.

  • Utiliser 1 Navette Terrienne, Martienne ou Ganymédienne. Prenez une des cartes Navette disponibles sur la surface de jeu. En fonction de la Navette, déplacez les colons indiqués sur la planète suivante. Placez-la sous l’emplacement avec le symbole correspondant sous votre plateau personnel pour en activer son effet. L’effet de la carte placée pourra être déclenché autant de fois que le nombre de cartes (elle comprise) de même type que vous possédez.

Le jeu est stratégique car vous êtes limités en nombre de colons par planète et vos Vaisseaux Ganymèdiens ont des contraintes de placement à respecter. Il arrive parfois de perdre certains de vos colons dans l’espace.

A la fin de votre tour, un Vaisseau de Colons complet décolle automatiquement. Les Colons envoyés dans la galaxie retournent dans votre réserve. Appliquez l’effet de la carte du Vaisseau avant de la placer à droite de votre plateau individuel.

 carte du jeu Ganymède   

  • Défausser des cartes Colon pour effectuer un même nombre d’Action Basique parmi les suivantes :

 

. Recrutez un colon de votre choix sur Terre

. Adaptez, remplacez 1 Colon de votre plateau personnel par n’importe quel Colon de la réserve.

 

. Transfert, déplacez un Colon d’une planète à une autre

. Réputation, avancez d’une case sur la piste de Réputation.

. Vaisseau de Colons, prenez une des 3 Cartes Vaisseau de Colons ou la 1ère de la pioche.

 

 

 La piste de Réputation peut aussi s‘avérer très utile dans votre progression. Arrêtez- vous exactement sur l’écrou pour bénéficier de l’action Bonus (Cf. photo ci-dessus). De plus lorsque vous atteindrez la dernière case de cette piste vous pourrez faire décoller 1 de vos vaisseaux direction la galaxie.

 

Une fois 1 des 2 conditions de fin de partie atteintes, terminez le tour en cours avant de comptabiliser vos points de Victoire.

Points de Victoire :

Points de Victoire de vos Vaisseaux de Colons envoyés + points de Victoire en fonction de votre niveau de Réputation + 1 point de Victoire/Colon présent sur vos vaisseaux qui n’ont pas décollé.

Rappel :

. Les différentes défausses peuvent être consultées par les joueurs.

. Contrôlez bien vos limites de Colons sur vos Planètes. Car lors d’un déplacement, si les places d’arrivées sont toutes prises, ceux-ci se perdent dans l’espace mais ils retrouveront tout de même le chemin de la réserve générale :-).

. Votre main de cartes Vaisseau ne peut pas excéder 4.

plateau de jeu de Ganymède

Avis sur Ganymède :

Ganymède est un jeu de planification tactique très simple à prendre en main avec une belle profondeur spatiale. Les illustrations d’Olivier Mootoo nous plongent intégralement dans ce thème de science fiction. Elles sont superbes (de mon point de vue bien sûr :-)).

Envoyez des meeples coloniser des planètes encore inconnues. Vous les recruterez sur Terre avant de les envoyer sur Mars dernière étape avant Ganymède, base de lancement vers des contrées galactiques lointaines.

Combinaisons, optimisations, générer un moteur à action pour améliorer vos tours au fur et à mesure de la progression dans le jeu.

L’interaction n’est pas vraiment présente mais est-ce la panacée pour qu’un jeu soit bon. Le jeu fonctionne vraiment très bien à 2 joueurs et à 3 joueurs également pour des parties assez courtes.

Ganymède fait partie de ces jeux où lorsqu’un joueur déclenche la fin de partie cela ne fait pas automatiquement de lui le vainqueur. Si vous avez de l’avance, foncez, sinon faites preuve de stratégie.

Une extension, Moon, sera bientôt disponible (juin 2019). De nouveaux Colons, les conseillers, viendront se rajouter à ceux existants. Vous devrez les transporter de la lune jusqu’au Conseil pour débloquer leur capacité spéciale, un effet permanent qui leur sont propre. Voici une nouvelle manière de marquer des points de Victoire. Nouvelles stratégies et nouveau matériel. A suivre !

Avec Ganymède, N’ayez pas trop la tête dans les étoiles 😉

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
boite gingerbread house
Faites votre maison de pain d’épices avec Ginderbread House chez Funforge