Patchwork Express, le petit frère du célèbre jeu arrive chez Funforge

Patchwork Express est un jeu de Uwe Rosenberg et il est illustré par Klemens Franz (Montana, Lorenzo el Magnifico). Basé sur le principe de Patchwork, il est conçu pour des parties rapides d’environ 10 minutes et l’on y joue à partir de 6 ans. Comme pour la première version, Patchwork Express est un jeu pour 2 joueurs et édité par Funforge.

Le but de Patchwork Express ?

Dans Patchwork Express, vous allez devoir être le plus rusé pour cumuler un maximum de points de victoire et ainsi remporter la partie. Pour ce faire, vous allez collectionner un maximum de boutons.

Mise en place et fonctionnement de Patchwork Express

Chaque joueur va donc commencer par prendre un plateau de jeu et 5 boutons qui serviront de monnaie. Sur le plateau de temps, on positionne nos marqueur chrono sur la première case et les jetons cuir sur leurs cases respectives. Après avoir mis de coté les 8 pièces de tissu bleues, on dispose les autres autour du plateau central. On place ensuite le pion neutre après la plus petite pièce de tissu.

A son tour de jeu, on ne dispose que de deux actions possibles :

  • Avancer son pion et recevoir des boutons
  • Prendre une pièce de tissu

Pour avancer, rien de plus simple, il suffit de le déplacer jusqu’à la case suivant celle où se trouve l’autre joueur et reçoit un nombre de bouton égal au nombre de case ainsi parcourues.

Quand on prend une pièce, on a le choix entre les 3 placées juste après le pion neutre. On déplace ensuite ce dernier à la place du tissu choisi. Mais attention, il va falloir payer le prix en boutons indiqué sur la pièce. Et celle-ci vous permettra de vous déplacer du nombre de cases indiqué près du sablier. On place ensuite la pièce achetée sur son plateau de jeu.

Quand on passe sur une case de cuir, on récupère une pièce de cuir représentant une seule tuile et on la place sur son plateau perso. Et quand on passe une case avec un bouton, on gagne immédiatement autant de boutons que l’on en a sur son plateau. On continue ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que 5 pièces. A ce moment, on mélange les 8 tuiles bleues et on les positionne au hasard juste avant le pion neutre. On continue ensuite jusqu’à ce que les deux joueurs soient arrivés sur la dernière case. Et pour le décompte final, il suffit simplement de compter le nombre de bouton en notre possession et de soustraire les cases vides. On peut donc très bien se retrouver avec un score négatif en fin de partie !

Verdict

Après nous avoir proposé l’excellent Patchwork il y a quelques années, Funforge remet le couvert en nous proposant une version épurée du jeu. Patchwork Express à le gros avantage de se jouer extrêmement vite. Les parties durent une dizaine de minutes seulement. On peut le transporter partout et y jouer à volonté à tout moment de la journée, même si l’on ne dispose que de peu de temps. Un incontournable pour 2 joueurs. Alors, prêts pour la couture ? N’hésitez pas une minutes, on aime et on y rejoue de nombreuses fois.

Plus d'articles
Rallyman Dirt jeu
Rallyman : Dirt