Foto Fish jeu
Foto Fish jeu

Test de Foto Fish

Foto Fish jeu
Auteur :
Michael Kallauch
Editeur :
Logis
Nombre de joueuses /joueurs :
2 à 4
Thèmes :
Observation, rapidité, photo, poissons
Notre score
85

Test de Foto Fish de Michael Kallauch chez Logis.

Foto Fish est un jeu de Michael Kallauch, illustré par Rasa Joni et Gediminas Akelaitis. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 4 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Logis et distribué par Blackrock Games. Disponible le 19 février 2021.

Foto Fish a été nommé pour le Kinderspiel des Jahres 2020.

Synopsis :

Exploratrices/Explorateurs des fonds marins, préparez-vous à plonger à la découverte d’une myriade de poissons multicolores. Il vous faudra être la/le plus rapide pour photographier les poissons recherchés. Le 1er/la 1ère qui parvient à assembler un poisson qui dépasse le cadre de son plateau Fonds Marins met fin à la partie, la/le propriétaire du plus grand poisson remporte la partie.

A votre tour :

Commencez par une phase de Préparation. Posez votre Appareil Photo sur n’importe quel endroit de votre plateau Fonds Marins.

Il s’en suit une Séance de Photo. Le joueur actif/la joueuse active lance les 2 dés. Le résultat indique les poissons que vous devez chercher sur votre plateau. Déplacez alors votre Appareil photo sans le lever du plateau. L’appareil ne doit pas sortir du plateau, ni être placé de travers. Votre objectif est de cadrer seulement les poissons indiqués par les dés. Une fois placé dites/criez : Clic !

Lorsque tout le monde à prononcer ce fameux Clic, passez à la phase d’Évaluation. La 1ère /le 1er à avoir pris une photo valide récupère un grand segment de poisson qu’il/elle place entre les tuiles de départ : tête et queue. Les autres (si photo validée) récupère un petit segment de poisson. Si vous êtes plusieurs à crier le premier Clic, prenez toutes et tous un grand segment.

 Répétez l’opération jusqu’à la fin de partie.

Fin de partie :

Dès que l’un/une de vous a constitué un poisson qui dépasse le cadre de son plateau Fonds Marins la partie s’arrête, de même s’il ne reste plus de grand segment. Comparez maintenant les différents poissons constitués, celle/celui qui possède le plus grand remporte la partie. Si égalité la victoire est partagée.

Il est possible d’adapté la difficulté en fonction de l’âge des joueurs/joueuses : utilisez un appareil photo plus grand, le rouge, pour corser la partie ou possibilité de retourner son appareil photo à la verticale.

Conclusion :

Foto Fish est un jeu d’observation et de rapidité. Plongez et faites des clichés des poissons recherchés, en fonction du résultat des dés, le plus rapidement. Le/la plus rapide, après avoir crié Clic !, récupère un grand segment et les autres 1 petit segment. Celle/celui qui parvient à faire dépasser son poisson de son plateau Fonds Marins met fin à la partie, il ne reste plus qu’à comparer vos poissons pour désigner le/la vainqueur/e.

Possibilité d’adapter la difficulté en fonction de l’âge des joueuses/joueurs. 2 tailles d’appareil Photo le jaune et le rouge pour des parties un peu plus difficiles. Et 2 faces de plateau Fonds Marins, le vert étant plus facile.

Les parties sont rapides, le jeu fonctionne aussi bien à 2 qu’à 4 joueurs/joueuses.  

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Foto Fish jeu
85
Plus d'articles
Gutenberg jeu
Test de Gutenberg