Trés Futé, le roll and write efficace chez Schmidt Spiele

Très Futé est un jeu de Wolfgang Warsch (Les Charlatans de Belcastel) et il est édité par Schmidt Spiele. Il s’agit d’un roll and write pour 1 à 4 joueurs et l’on y participe dès 8 ans. Les parties durent une trentaine de minutes.

Le but de Très Futé ?

Dans Très futé, vous allez devoir faire les meilleures combinaisons de dés et ainsi remporter des points de victoire sur de nombreux critères. Il va falloir user de stratégie pour remporter la partie.

Le Très Futé Fonctionnement

Le système de fonctionnement est extrêmement simple. Après avoir pris chacun une fiche de score, le premier joueur va lancer les dés. Il devra choisir l’un des dés pour scorer sur l’une des 5 parties de sa fiche perso. Mais attention, en choisissant, il va également en mettre à disposition des dés à ses adversaires. En effet, en choisissant un dé, il mettra toux ceux de valeur inférieure de côté et ne pourra pas les utiliser. Il va donc falloir choisir astucieusement et ne pas trop donner de points de victoire aux autres. Une fois son choix effectué, il relancera le reste et recommencera l’opération. Et une troisième fois s’il lui reste encore des dés.

Chaque couleur de dés sera associée à une catégorie pour les scores. Seul le blanc n’a pas de score pour la bonne et simple raison qu’il marche en duo avec le bleu. Voici comment fonctionnent les différentes catégories :

  • Pour les jaunes, vous allez tout simplement essayer de remplir des colonnes pour scorer et des lignes pour gagner des bonus.
  • Seconde catégorie, les bleus (pas les footballeurs hein !), l’addition du bleu et de blanc va vous permettre de gagner des actions bonus.
  • Pour les verts, vous ne pourrez mettre dans les cases qu’un dé de la valeur inscrite sur cette dernière.
  • Les oranges vont vous permettre de marquer beaucoup de points car on mettra la valeur tout simplement et ajouter des effets sur certaines.
  • Et pour les violets, il va falloir faire des chiffres croissants sachant que quand on arrive à 6 le chiffre supérieur est le 1.

Verdict

Très futé est un jeu extrêmement simple et efficace à la fois. Un jeu rapide de dés que l’on lance et relance de nombreuses fois. Autant dire que la rejouabilité est au top. Mais le hasard risque de vous donner du fil à retordre. Il s’agit en effet du plus grand ennemi de la stratégie. Mais cette formule a déjà fait ses preuves dans de très nombreux autres jeux de roll and write. Schmidt Spiele nous a donc pondu une petite merveille à laquelle on aime jouer et rejouer de 8 à 99 ans. Incontournable !

Plus d'articles
Test de Crossroads l’extension de Tokaido