Boite du jeu Trôl

La chasse est ouverte pour les Trôls de Sweet November

Trôl est un jeu de Christophe Lauras (Zombie Bus, Boss Quest) et illustré par David Cochard (Dragons). Il est édité chez Sweet November. Dans ce jeu pour 2 à 5 chasseurs, vous pourrez jouer à partir de 10 ans et les parties durent environ 30 minutes.

Le But ?

Dans Trôl, vous allez incarner une tribu et devoir aller chasser pour vous nourrir. Mais attention, vous n’êtes pas les seuls à chasser dans la forêt… Il va donc falloir bien choisir sa stratégie et avoir plus de points de victoire que ses adversaires. Dans une partie à 4 ou 5 joueurs, en fin de partie, on éliminera des joueurs. On commencera par celui qui a eu le moins de viande, puis celui qui a perdu le plus de Trôl et le gagnant sera celui qui aura le plus de trophées parmi ceux encore en course !

La mise en place

Après avoir choisi une couleur de tribu, chaque joueur mélange son paquet et tire les 7 première cartes. On dévoile ensuite les 3, 4 ou 52 premières cartes gibier en fonction du nombre de joueurs. Rassurez-vous tout est très bien expliqué dans la notice 😀

Le fonctionnement

A tour de rôle, on va affecter une carte à une chasse, c’est-à-dire qu’on va la positionner sous une proie et repiocher une nouvelle carte de manière à en avoir toujours 7 en main. Quand un joueur estime que la chasse est bonne, il va mettre sa carte au-dessus de l’animal choisi. On va donc arrêter de jouer et résoudre cette chasse. Pour ce faire, chacun va jouer les dés de son personnage dans son ordre d’arrivée. Si le résultat se trouve dans la fourchette de la proie, c’est réussi ! On se partage donc les ressources toujours dans l’ordre d’arrivée dans la chasse. Le déclencheur de la chasse va, quant à lui, recevoir le trophée. Toutes les cartes utilisées sont alors mises de côté, face visible.

Cependant, si l’on n’atteint pas le chiffre minimum, l’animal est blessé et il tue tous les Trôl ayant participé à la chasse. Ces derniers sont donc défaussés. Et si le chiffre est supérieur au maximum, la bestiole est totalement massacrée et ne fournit plus de nourriture. Dans ce cas, le joueur ayant fait « exploser » l’animal remporte le trophée, maigre consolation. Mais les Trôls survivent et rentrent au village. Après chaque chasse, qu’elle qu’en soit l’issue, on remplace la carte. Si l’on tire une carte de changement de moment de la journée, on va passer du jour à la nuit ou inversement. La nuit, comme il fait noir, on joue les cartes face cachée. Et on continue comme ça jusqu’à avoir joué toutes ses cartes. On fait ensuite le décompte des points, pour déterminer le vainqueur suivant plusieurs paramètres en fonction du nombre de joueurs.

Verdict

Trôl est un jeu extrêmement fun et convivial. Que l’on soit petit ou grand, on va tout de suite tomber sous le charme de ces chasseurs et de leurs proies. Des graphismes à la hauteur du jeu pour encore plus de plaisir. Voilà ce qu’il fallait pour faire de ce jeu un hit. Les règles sont simples et la stratégie va être de mise. Surtout qu’en plus, on a tous les mêmes cartes, donc les mêmes pouvoirs mais que le hasard ne va pas forcément nous aider ! Sweet November a fait le bon choix en nous permettant de le découvrir ! Un jeu qui va garder son intérêt très longtemps car en plus de tout cela, la rejouabilité est excellente. Une fois de plus, on ne peut que remercier Christophe Lauras pour nous offrir de tels jeux!

Contenu :
  • 80 cartes Tribu (16 x 5 couleurs)
  • 1 carte cycle (jour/nuit)
  • 5 cartes alternance (jour/nuit)
  • 20 cartes Gibier
  • 4 cartes Conditions de Victoire
  • 6 dés : 3 rouges et 3 blancs
  • Jetons nourriture
  • 1 règle du jeu

Plus d'articles
Dark Souls, le jeu de carte succède au jeu video !