La preview : Papillon chez Kolossal Games

Papillon est un jeu de J. B. Howell, et illustré par Whitney Rader. De 2 à 4 joueurs, à partir 14 ans, pour des parties de 45 à 60 minutes. Edité par Kolossal Games et distribué par Surfin’Meeple.

La campagne Kickstarter a démarré le 4 avril 2019. Il y a de grandes chances pour que celle-ci remplisse ses promesses. Le jeu sera d’ailleurs intégralement traduit en français. https://www.kickstarter.com/projects/kolossalgames/papillon/description

Quelques jours après la venue du printemps, voilà maintenant arrivés les premiers signes ludiques lépidoptères. Un matériel aux petits oignons composé entre autre de 8 fleurs en 3D, de 48 Papillons, des jetons Chenille, etc.

Papillon vous fera vous envoler dans un magnifique jardin, mais ce dernier devra être créé par vos soins. Pour ce faire vous devrez disposer précisément des tuiles Jardin de sorte à former un champ de fleurs. De cette manière vous pourrez attirer des Papillons sur ces fleurs, récolter le maximum de Nectar et marquer ainsi des points de Victoire. Le joueur/euse majoritaire avec le plus de Papillons présents sur une Fleur, marquera la plus haute valeur de points indiqués. Puis dans l’ordre décroissant les autres joueurs et joueuses recevront les points restants.

Organisez au mieux votre jardin pour que vos papillons prennent le contrôle des Fleurs.

Le ou la joueuse possédant le plus de Nectar remporte la partie.

Mise en place :

Après avoir assemblé les Fleurs, placez un jeton bonus sur chacune d’entres-elles.

Chaque joueur choisit une des couleurs disponibles. Il récupère les 12 Papillons et le Jardinier correspondant.

Les jetons Gnome sont mélangés et placés face numérotée sur la piste correspondante de la partie inférieure du plateau de jeu.

Les 94 tuiles Jardin sont placées dans le sac.

La 1er joueuse(eur) est déterminée au hasard. Les joueuses (eurs) placent leur Jardinier dans l’ordre du tour (sens horaire) sur la partie le plus à droite de la piste d’Enchère. Elle (il) reçoit 9 jetons Chenille, les autres en auront 10 chacun. Les jetons restants sont placés à proximité des joueuses (eurs).

Les tuiles Chenilles vous serviront pour les enchères et pourront également vous rapporter 1 Nectar en fin de partie.

Tour de Jeu :

Le jeu est composé de 8 Rounds de 4 phases :

  1. Phase de Préparation

Mise en en place du Round, piochez 10 tuiles Jardin dans le sac. Placez-les sur chacun des emplacements prévus à cet effet du plateau de jeu. Posez ensuite un jeton Chenille sur chaque tuile contenant ce symbole. Pour terminer, prenez le jeton Gnome correspondant au Round en cours puis placez-le sur l’emplacement proche de la maison du plateau de jeu.

Vient maintenant la séquence d’Enchère qui permettra de déterminer le 1er joueur à effectuer la phase suivante. Il vous faudra dépenser des jetons Chenille pour avoir la meilleure place. Bien sûr cela dépendra aussi de votre intérêt pour les tuiles Jardin piochées précédemment.

  • Phase de Draft

La joueuse ayant remporté l’enchère choisit en 1er une rangée ou une colonne de tuiles Jardin. Puis dans l’ordre du tour, chaque joueur fait de même en choisissant une colonne ou une rangée contenant au moins 1 tuile. Si un jeton Chenille se trouve sur une tuile récupérez-le.

Le premier joueur/euse à récupérer la 2ème rangée en partant du bas ou la 2ème colonne en partant de la droite récupère également le jeton Gnome. Celui-ci vous indiquera le nombre de Chenilles que vous récupérerez.

Vous ne pourrez pas posséder plus de 12 jetons Chenille.

  • Phase de Jardinage

Cette phase se joue en simultané. Vous devez placer vos tuiles piochées précédemment dans votre jardin personnel toujours en contact avec une tuile Jardin déjà placée (sauf la 1ère, il faut bien commencer quelque part J ). Les champs doivent être connectés entre eux, et les fleurs de même couleur entre elles. Dès que vous fermez une zone, c’est-à-dire que vous ne pourrez plus placer de tuiles pour agrandir cette zone de fleurs, placez-y un de vos papillons. Il est possible de fermer plusieurs zones et donc de placer plusieurs Papillons.

  • Phase Papillon

Dans le sens inverse de l’ordre de la piste d’Enchère et une fois que vous complétez un champ de fleurs, vous poserez un Papillon sur une fleur 3D correspondant à la couleur de votre champ de fleur tout juste fermé.

Continuez ainsi jusqu’à la fin du 8ème Round.

Les tuiles Jardin et le jeton Gnome restant sur la plateau de jeu son remis dans la boite avant d’attaquer le Round suivant.

Papillon est un jeu de majorité qui se base sur un système d’enchères, de placement de tuiles, de contrôle de zones et donc de blocages. Récoltez le plus de Nectar pour remporter la partie.

A première vue le matériel a l’air vraiment original. Et comme tous Kickstarter, Il y aura certainement des stretch goals à débloquer. Restez connectés !

Il existe également une variante pour les parties à 2 joueurs ainsi qu’une variante avec les Gnomes pour les joueurs plus confirmés.

Voici un lien pour le teaser en anglais, la VF ne devrait pas tarder : https://vimeo.com/327376471

Un jeu concours a été lancé sur la page Facebook de Kolossal Game France : cliquez sur le lien pour y jeter un œil : https://www.facebook.com/pg/KolossalGamesFrance/posts/

Surveillons cette toute nouvelle chrysalide qui ne devrait pas tarder à éclore !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Des zombies dans le zoo de Carson City chez Opla