Devenez le meilleur inventeur de Bidules avec Gizmos chez Edge

Gizmos, le jeu des inventions

Gizmos est un jeu de Phil Walker-Harding (Barenpark). Il est illustré par Mathieu Harlaut, Júlia Ferrari, Saeed Jalabi, Hannah Cardoso et Giovanna BC Guimarães. Edité chez Edge, il est distribué par Asmodee. Les parties durent environ 45 minutes pour 2 à 4 joueurs et on peut y jouer à partir de 14 ans.

Le but dans Gizmos ?

Dans Gizmos, vous allez devoir faire des inventions. Ces dernières, appelées des Bidules, vont vous permettre de comboter et ainsi d’accélérer la partie pour vous et atteindre la victoire !  Pour gagner ? Rien de plus simple. Il vous suffira de fabriquer 4 bidules de niveau 3 ou 16 tous niveaux confondus.

Fonctionnement

La première chose à faire avec Gizmos, c’est de monter l’accessoire principal, à savoir le distributeur de billes. Ces dernières représentent des boules d’énergie nécessaires à la fabrication. On commence donc chacun avec un bidule de niveau 0 en main. Ceux de niveaux 1, 2 et 3 seront mélangés et placés sur le côté. On révèlera 4 cartes de niveau 1, 3 de niveau 2 et 2 de niveau 3. Sur chacune d’entre-elles est indiqué le coût en énergie, ainsi que l’effet qu’elle apporte. Il va donc falloir jongler afin de cumuler les effets et faire des combos gagnants !

A votre tour, vous allez donc choisir une des 4 actions possibles :

Le classement

Le choix

La construction

La recherche

Le classement va vous permettre d’archiver un bidule, choisir une énergie parmi les 6 disponibles dans le distributeur. La construction sert à fabriquer un bidule se trouvant face visible ou dans vos archives en payant le coût indiqué. Pour finir, la recherche vous permet de regarder X cartes (en fonction de votre niveau de recherche) dans une pile de votre choix pour essayer d’en trouver une à construire ou archiver. Le plus va résider dans le fait qu’en se débrouillant bien, on peut cumuler des effets de plusieurs cartes quand on joue la bonne action ! En effet, il faut regarder ce que dit chaque carte et choisir l’ordre de jeu idéal pour récolter un maximum.

Verdict

Matériel au top avec pour une fois du carton très rigide, règles simples et extrêmement efficaces, possibilité de combos incroyables, voilà tout ce qui peut définir et faire la force de Gizmos. On fabrique des bidules, pourquoi inventer des mots quand on en a un tout prêt ! Edge a trouvé un filon incroyable qui ravira les petits comme les grands. La première partie va vous faire découvrir les cartes et leurs effets, les suivantes seront axées sur la combinaison de ces dernières. Un jeu très addictif du fait de la rapidité de ses tours et de l’esprit fun. On aime et on en redemande, alors enfilez votre blouse de chercheur et trouvez la meilleure combinaison possible.

Plus d'articles
Figurines de Cerebria