Tramways, le jeu qui vous fait voyager chez AVStudio Games

Tramways est un jeu de Alban Viard et il est illustré par Paul Laane et Sampo Sikiö. De 2 à 5 joueurs à partir de 14 ans vont pouvoir se lancer dans des parties qui durent entre 1 et 2H00. Le jeu est édité chez AVStudioGames.

Le but de Tramways ?

Dans ce jeu qui mêle deck-building, enchères et placement de tuiles, vous allez devoir essayer d’obtenir un maximum de points de victoire (points de bonheur) durant les 6 tours que comporte le jeu. Pour cela vous devrez construire des bâtiments, des voies de tram et bien entendu gagner de l’argent.

La mise en place de Tramways

Vous allez commencer par installer le plateau central en prenant au hasard 2 tuiles par joueur et les assembler. Vous avez 2 cotés sur chacune : normale 1920 ou difficile 1910. Vous disposerez les voyageurs sur la piste de temps et leurs emplacements de départ. Ensuite chacun va choisir sa couleur ainsi que toutes les tuiles qui sont associées. Vous prendrez également votre deck de départ et poserez vos pions sur les lieux indiqués par ces cartes. Ces derniers sont sous votre contrôle en début de partie.

Le fonctionnement ?

Le déroulement d’un tour de Tramways se compose de 3 parties :

  • Enchères
  • Action
  • Administration

Lors de la phase d’enchères, chacun va dépenser une somme pour choisir son ordre de jeu. Le placement va être primordial pour certains quand une carte intéressante est en jeu et que l’on veut la posséder. Une fois la carte achetée, on la prend directement dans notre main.

Durant la phase d’action, on va jouer le nombre de cartes que l’on veut et combiner les effets. On va donc pouvoir construire ou améliorer des chemins de fer, des bâtiments et déplacer des passagers.

Lors de la phase administrative, vous allez pouvoir jouer certaines cartes spécifiques afin de faire baisser son stress, récupérer des cheminots (très importants dans la phase de construction), rajouter des passagers et gagner de l’argent.

Une fois toutes ces actions terminées, il ne nous reste plus qu’à faire monter le curseur de temps et préparer les nouveaux voyageurs pour la manche à venir. On recommence ensuite un nouveau tour et cela jusqu’à la fin des 6 tours. Il ne nous reste plus qu’à comptabiliser les points et voir qui remporte la partie !

Verdict

Tramways va vous emporter dans Small City, une petite bourgade dans les années 20. Vous allez faire la course au bonheur pour rendre les habitants de cette ville le plus heureux possible. Et pour cela, vous allez leur construire des bâtiments de toutes sortes et des tramways pour les relier. Un jeu très bien pensé qui allie deck-building, enchères et placement de tuiles. Voilà qui est original et qui donne envie ! De plus, la rejouabilité est sans fin grâce au placement de départ de la ville. Pas un instant à perdre pour se le procurer en attendant l’extension qui cartonne sur Kickstarter.

Alors pour acheter tramways et son extension dès maintenant :
https://www.kickstarter.com/projects/avstudio-ludibooster/tramways-the-dystopian-expansions?ref=nav_search&result=project&term=tramways

Plus d'articles
Traquez La Chose avec Edge Entertainment