Gunkimono, rime avec bataille de dominos chez Renegade France et Origames.

Gunkimono est un jeu de Jeffrey D. Allers, illustré par George Sellas. De 2 à 5 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 45 à 60 minutes. Édité par Renegade Game Studios, localisé par Origames  Renegade France et distribué (en France) par Abysse Corporation. Disponible depuis Février 2019.

Synopsis :

Incarnez un Daimyo (gouverneur militaire), rassemblez des troupes : infanterie, Samurai, Cavalerie, Lancier et Archer. Bâtissez des Forteresses et prenez le contrôle sur le Champ de Bataille (partie droite du plateau de jeu).

Mise en place :

Côté joueur :

Après avoir choisi une des 5 couleurs disponibles, récupérez le matériel correspondant : Tuile et pion Daimyo, 2 Forteresses et les 5 marqueurs Honneur.

Prenez maintenant 1 petite tuile Armée de chaque couleur et 3 grandes tuiles Armée prises au hasard.

Les grandes tuiles Armée contiennent toujours 2 types d’Unités différentes (couleurs différentes).

Côté plateau :

En fonction du nombre de joueurs/joueuses, retirez un certain nombre de grandes tuiles Armées. Mélangez ensuite les tuiles utilisées, constituez différents tas puis révélez-en 3. Placez au hasard les tuiles Bannières Lotus face cachée sur la rangée correspondant au nombre de joueurs/euses. De la même manière, placez par dessus les tuiles Bannières Grue puis terminez avec les tuiles Bannières Dragon.

Tour de jeu :

4 phases :

            . Placez 1 tuile Armée :

Une petite tuile de votre réserve ou une grande tuile de votre main. Vous pouvez poser cette tuile seulement par dessus des unités différentes de votre tuile jouée. Il n’est pas possible de poser une tuile en suspension dans le vide. Mais dans ce cas, il est possible d’utiliser une petite tuile Armée en renfort en la plaçant face cachée sur le terrain de Bataille puis d’y placer ensuite votre grande tuile Armée.

L’objectif est de relier des unités identiques entre elles afin d’agencer des Formations pour marquer des points.

            . Marquez des points

Vous avez le choix entre :

– Comptabiliser les unités connectées de même type que celles que vous avez joué, horizontalement/verticalement et de tout niveau. Pour chaque tuile, marquez 1 Point de Victoire. Vous pouvez faire de même avec l’autre partie de votre grande tuile Armée jouée.

– Comptabiliser les symboles Forteresse de/des unité(s) jouées seulement. Ne prenez pas en compte les symboles de la Formation. Pour chaque symbole marquer 1 point d’Honneur sur la piste correspondante.

Dès que tous vos marqueurs se retrouvent au même niveau ou au dessus de votre Forteresse, vous la récupérez pour la placer immédiatement sur 1 Unité libre du champ de Bataille. Vous contrôlerez dès à présent la Formation de cette Unité et marquerez à chacun de vos tours de jeu les points de Victoire de cette formation.

Lorsqu’un de vos marqueurs atteint ou dépasse une tuile Bannière, récupérez-la. Elle vous octroiera des points de Victoire en fin de partie. Lotus entre 1 et 5 points de Victoire, Grue entre 6 et 10 points de Victoire et Dragon entre 11 et 15 points de Victoire.

            . Evaluez vos Forteresses

Marquez autant de points de Victoire que le nombre d’unités appartenant à la Formation de votre/vos Forteresse(s).

Dans l’exemple ci-dessus, lors de la comptabilisation des Forteresses, cette formation vous rapportera pour l’instant 10 points de Victoire.

            . Complétez votre main

Si vous avez joué une grande tuile Armée, prenez 1 des tuiles face visible que vous remplacerez immédiatement par une tuile d’une des pioches ou alors piochez-en 1 face cachée.

Lorsque la dernière grande tuile Armée est piochée pour compléter la réserve générale ou votre main, utilisez la pile de tuiles mise de côté en début de partie. Continuez la partie jusqu’à ce qu’une joueuse/eur pioche ou révèle la tuile Gunkimono. Terminez le tour de table jusqu’à la dernière joueuse/joueur.

Comptabilisez vos points en rajoutant vos tuiles Bannière, le joueur ou la joueuse ayant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Avis :

Gunkimono est jeu de placement, type dominos, stratégique et tactique. Lors de votre tour de jeu vous pourrez choisir entre marquer des points de Victoire ou des points d’Honneur. Sur cette dernière piste se jouera une course à la construction de vos Forteresses et à la récupération des tuiles Bannière (points de Victoire).

L’explication des règles se fait en moins de 5 minutes, tout comme la mise en place si vous avez pris soin de ranger le matériel dans différents sachets prêt à l’emploi :). Les tours de jeu sont fluides mais ils peuvent tout de même être entremêlés d’un peu de réflexion.

Il est important de jouer sur les 2 pistes, Victoire et Honneur, et de surveiller l’avancée de vos adversaires pour ne pas trop vous faire devancer. Sinon votre partie de découverte pourra vite se transformer en calvaire 🙂

Les situations de Blocage feront certainement naître des échanges entre les joueurs/euses et mettront du piment à vos parties.

N’oubliez pas : l’Honneur est souvent synonyme de Victoire !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Test de Cerebria Forces Of Balance, prônez l’équilibre chez Mindclash Games