Affrontez les Dieux endormis dans Le Signe des Anciens chez FFG

Notre avis sur Le Signe des Anciens

Le Signe des Anciens est un jeu de Richard Launius et Kevin Wilson. Conçu pour 1 à 8 investigateurs, il nous plonge dans l’univers de Cthulhu pendant 2 à 3 heures. L’univers étant assez sombre on ne pourra enquêter qu’à partir de 14 ans. Une fois n’est pas coutume, il est édité par Fantasy Flight Games et distribué par Asmodee.

Le But dans Le Signe des Anciens

Dans Le Signe des Anciens, vous allez devoir collaborer afin de collecter un maximum de signes pour empêcher le Grand Ancien, que vous aurez préalablement choisi, de se réveiller. Si jamais vous n’arrivez pas à le garder endormi, vous pourrez tenter l’affrontement, mais sachez qu’il est très dur de battre Cthulhu…

Mise en place

Après que chacun ait choisi un personnage, on dispose l’horloge sur la table (elle indique minuit au début de la partie) et la carte d’entrée du Musée. On choisit ensuite un Grand Ancien que l’on met face visible à coté de l’horloge. On place les marqueurs Monstres dans un récipient, de même que les pions indice, résistance, santé mentale, signes, …

On pose ensuite 2 rangées de 3 cartes aventure face visible, le reste faisant bien entendu la défausse. On prépare les pioches des différentes autres cartes. Le 1er joueur pioche la carte du dessus du paquet de cartes Mythe et résout son effet.

Le fonctionnement

On commence par vérifier les personnages et leur donner les cartes et jetons qui sont présentés sur leur fiche individuelle. On prend ensuite les petits jetons représentant les investigateurs et on les positionne sur l’entrée du musée. Le premier joueur va commencer par choisir son lieu et en accomplir les tâches. S’il y arrive, l’aventure de cette salle est gagnée et il remporte les bonus du bas de la carte. En cas de défaite, il restera coincé sur le lieu. Pour résoudre ces aventures, il faudra lancer l’ensemble des dés. Si une ligne est réussie, on positionne les dés de réussite sur la carte. Si un lancer est totalement manqué, on peut relancer en enlevant un dé, ce qui corse la réussite.

Une fois par tour, l’enquêteur peut garder un dé sur lui si le résultat l’intéresse pour une réussite. Si l’aventure se termine bien, le joueur prend la carte et les bonus et la met à coté de sa fiche perso. On remet une nouvelle carte à la place pour les joueurs suivants. On avance l’horloge d’un quart de tour.  En cas de combat avec un monstre, on gardera son pion en trophée. On retourne ensuite à l’entrée du musée. On vérifie ensuite les effets des cartes en fonction de l’heure ou de leur condition. Si on est à Minuit, on révèle une nouvelle carte de Mythe. Si le Grand Ancien n’est pas réveillé, on recommence un tour.

Combattre le Grand Ancien

Si le Grand Ancien se réveille, il va falloir le combattre. Pour cela, vous devrez effectuer des lancers de dés et réussir la combinaison sur sa carte. Pour chaque réussite, vous retirez un jeton destin. Faites cela autant de fois que possible. On avance ensuite l’horloge. Si elle se retrouve sur Minuit, l’ennemi attaque et il suffit d’appliquer les dégâts prévus sur sa carte. Si au moins un joueur est encore en vie, le combat continue jusqu’à ce que le monstre ou tous les investigateurs meurent.

Verdict

Fantasy Fight Games nous propose de redécouvrir Le Signe des Anciens. Un jeu dans l’univers de H.P. Lovecraft. Cette version révisée permet de mieux comprendre et d’avoir moins de questions par rapport à la version originale. On retrouve une fois de plus les mêmes personnages qui font la force des aventures des mondes de Cthulhu dans tous les jeux de la gamme (horreur à Arkham, les demeures de l’épouvante, …).

Finalement, on se retrouve face à un gros jeu (durée assez longue) mais avec des règles simples et accessibles à tous ! Un bon point pour essayer ce genre réservé habituellement aux seuls fans inconditionnels.

Il ne nous reste plus qu’à essayer d’ajouter des extensions et de voir l’évolution du jeu. En attendant, je retourne au Musée pour une nouvelle aventure lovecraftienne.

Plus d'articles
Test de Car Clash aux Jeux du Lac