Hunt The Ravager, mais où est-il ? chez Kolossal Games

Hunt The Ravager est un jeu de Clinton Morris, illustré par Andrew Bosley. Pour 2 joueurs en mode versus ou à 4 joueurs en équipe (2 contre 2). Il existe également un mode à 3 joueurs (l’Impératrice, son fils et le Dévastateur), à partir de 14 ans pour des parties d’une trentaine de minutes. Édité par Kolossal Games.

La campagne Kickstarter démarre aujourd’hui même, jeudi 18 avril 2019 à 16h

Synopsis :

En pleine période féodale japonaise, l’empire de l’Impératrice est ravagé par un esprit Dévastateur. Ce dernier devra détruire des lieux et tentera de ramener les 3 Trésors Sacrés à son repaire. Quand à elle, l’Impératrice enverra ses Samouraïs. Ils devront empêcher le Dévastateur d’accomplir son néfaste objectif.

Durant la partie découpée en 2 Vendettas, vous incarnerez l’esprit Dévastateur puis l’Impératrice (ou inversement). En tant qu’esprit Dévastateur vous devrez donc découvrir des Trésors et détruire les différents lieux afin de marquer des points de Victoire.

Les 35 cartes Lieu sont mélangées puis placées au hasard sur votre surface de jeu : 5 rangées et 7 colonnes. Au dessus de chaque colonne vous placerez les marqueurs correspondants de 1 à 7 de gauche à droite. Pour les rangées vous ferez de même avec les marqueurs A à E de haut en bas.

Chaque joueur récupère ensuite une fiche de note.

Répartissez les 2 rôles au hasard, vous inverserez à la prochaine Vendetta.

L’Impératrice récupère un set de 3 Samouraïs, les 3 jetons associés ainsi que les 3 jetons Trésor. Recevez 5 points de Défense que vous utiliserez pour placer les Trésors en utilisant la carte de Placement des Trésors. Choisissez des lieux où placer vos trésors en dépensant vos points de Défense. Référez-vous aux valeurs inscrites sur les différents emplacements Lieu de la carte plan. Il faudra respecter également quelques contraintes de placements pour ces Trésors. Placez maintenant vos Samouraïs à différentes intersections, entre 2 cartes Lieu. Pour chaque point de Défense conservé vous marquerez 1 point de Victoire à la fin de la partie.

Le Dévastateur récupère 13 jetons Trace d’une couleur ainsi que 5 jetons Rage et 1 Paravent. Il note sur sa fiche l’emplacement de son repaire qui ne doit être ni un Lac ni un Territoire en Guerre (détruit). Puis il vole un Trésor et place un jeton Trace sur ce lieu qui sera son point de départ.

A la fin de chaque Vendetta, le Dévastateur marquera 4 points de Victoire par Trésor dérobé.

La Vendetta est découpée en 3 Rounds (car 3 Trésors), eux-mêmes découpés en 5 tours de jeu (maximum) :

Tour de jeu :

                 1) Déplacement du Dévastateur (joueur Dévastateur) d’1 ou 2 Territoires adjacents à sa position orthogonalement ou diagonalement. C’est un déplacement secret que le joueur notera sur sa fiche en utilisant la lettre de la rangée et le numéro de la colonne. Cachez-vous derrière votre Paravent ;-). A chaque fois qu’il traversera un Territoire Lac, il devra laisser un jeton Trace. Mise à part lors du 1er tour du Round, le Dévastateur devra dépenser 1 jeton Rage ou détruire un Territoire adjacent à sa position (retourner la carte sur sa face Ruine) où il se trouve. Cela donnera des indications au Samouraï quand à sa localisation mais rapportera 1 point de Victoire à la fin de la Vendetta.

Si vous n’avez plus de jetons Rage et que vous ne pouvez plus détruire de     Territoires vous perdez immédiatement cette Vendetta. Aïe, pas facile la vie de Dévastateur. 🙂

                 2) Déplacement de vos Samouraïs (Impératrice). Vous pouvez déplacer vos Samouraïs de 2 Intersections Adjacentes au maximum.

                 3) Action de vos Samouraïs (Impératrice). Activez dans l’ordre de votre choix les Samouraïs pour effectuer une des actions suivantes :

. Enquêter : donner l’emplacement d’un territoire adjacent à votre position (sauf Lac et Territoire en Guerre). Suite à la réponse du Dévastateur, celui-ci place un jeton Trace si il est bien passé par là. Sinon il ne se passe rien.

. Interroger des Villageois lorsque votre Samouraï se trouve à une intersection avec un Village. Si le Dévastateur admet être passé par ce Village, il placera un jeton Trace sur le Village et les Territoires adjacents sur lesquels il est passé lors de ce Round.

. Interroger les Kamis si un temple est adjacent à la position de votre Samouraï. Choisissez un Territoire (hors Lac et Territoire en Guerre) en jeu. Si le Dévastateur y est passé durant ce round il y placera un jeton Trace.

. Marche Forcée, déplacez votre Samouraï d’une intersection adjacente à sa position.

. Chasse du Dévastateur, placez votre Samouraï sur un Territoire (hors Lac et Territoire en Guerre). Si le Dévastateur s’y trouve il perd immédiatement le Round. Dans le cas contraire, vous perdez votre prochain tour en replaçant votre Samouraï sur une intersection ou en effectuant une chasse sur le même Territoire. Rusé et Risqué :-).

4) Le Dévastateur déclare si il est parvenu ou non à rejoindre son repaire.

Si le Dévastateur indique être revenu à son repaire le Round prend fin et il gagne 4 points de Victoire pour avoir ramener le Trésor. Passez au Round suivant.

Dans le cas contraire où il ne serait pas encore arrivé à rejoindre son repaire, procédez à un nouveau tour de jeu.

2ème Vendetta :

A la fin du 3ème Round, passez à la 2ème Vendetta. Effectuez une nouvelle mise en place et inversez les rôles. Vous voilà reparti dans les contrées du Pays du Soleil Levant.

Hunt The Ravager est un jeu asymétrique, de déplacement secret, de chasse où vous jouerez les 2 rôles lors d’une même partie : Le Dévastateur et l’Impératrice.

A suivre dès aujourd’hui (18 avril 2019) sur Kickstarter.

Belle campagne à Hunt The Ravager !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Chakra, Saurez-vous atteindre les sommets de la Plénitude chez Blam ! ?