Sauvez la scientifique de Mission Calaveras chez Gigamic

Notre avis sur Mission Calaveras

Mission Calaveras est un jeu de cartes de Henri Kermarrec et il est illustré par Philippe Auger. Il vise 3 à 6 joueurs à partir de 12 ans et les parties durent moins de 30 minutes. Il est édité chez Gigamic.

Le but de Mission Calaveras

Vous allez agir en équipe et essayer de convaincre une scientifique de vous faire confiance et de vous croire quand vous lui dites que vous n’êtes pas à l’origine du meurtre de son ami. Pour gagner, il faudra avoir le pion Nicole dans votre équipe à la fin de la partie

Mise en place et fonctionnement

Dans Mission Calaveras, vous allez commencer par choisir un personnage et vous ferez équipe avec celui qui sera dans la même organisation que vous. 3 possibilités : CIA, KGB et DGSE. A moins de 6, 1 ou 2 joueurs incarneront 2 persos afin que les 6 soient présents dans la partie. Après avoir mélangé les cartes lieux, on en distribue 3 à chaque agent. Le reste forme la pioche et se positionne sur le plateau. Le premier joueur reçoit le pion de Nicole, la scientifique.

A tour de rôle, chacun jouera une carte. 3 possibilités s’offrent à vous pour les poser : devant vous pour vous innocenter, devant un autre joueur pour le faire suspecter, et aux bords du plateau. A droite c’est pour innocenter une personne et à gauche pour la faire accuser. Il vous faudra bien entendu vous conformer aux règles d’accusation et d’alibi pour jouer.  2 cartes identiques s’annulent. C’est-à-dire que si on a un suspect, ce dernier ou son coéquipier, peut se défendre en jouant une carte identique qui va l’innocenter. Les cartes Lieu et Rebondissement sont des sortes de jokers. En la jouant, vous pourrez déplacer n’importe quelle carte vers n’importe quelle zone de jeu. Voila de quoi faire changer les choses.

Après avoir joué une carte, on en repioche une. Si un joueur à ce moment a 7 points de suspicion, son équipe est déclarée perdante et celle ayant le pion Nicole remporte la partie.

Verdict

Mission Calaveras est un jeu de ruse et de cartes. Il fa falloir jouer de finesse afin de renverser la situation si vous êtes suspect. La victoire ne sera pas aisée, mais avec de l’entrainement et un bon tirage de cartes, vous y arriverez. La coopération en équipe de 2 permet de se sauver l’un et l’autre en cas de coup dur. Le jeu est fun et se joue vite. On aime particulièrement l’ambiance, les graphismes et la simplicité d’approche. Un jeu d’ambiance qui animera vos soirées entre amis ou en famille. Car même si on se connait bien, le hasard des cartes ne vous permettra pas toujours de vous en tirer facilement. Merci Gigamic pour cette petite merveille ludique.

Contenu

  • 48 Cartes Lieu et Rebondissement
  • 6 Cartes Personnage
  • 1 Plateau
  • 24 Jetons Suspicion
  • Pion Nicole
  • Règles
Plus d'articles
Attention, Le Mother Phoquer va vous poser une question