Test de Bad Bones, vous tomberez forcément sur un os chez Sit Down !

Notre avis sur Bad Bones

Bad Bones est un jeu de David Flies, illustré par Aoulad, Alexander Brick et Olivier Mootoo. De 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Sit Down ! et distribué par Atalia. Disponible depuis février 2019.

Synopsis :

Bad Bones est un jeu de Tower Defense médiéval/fantastique. Défendez votre royaume des terribles Squelettes qui émergent des cimetières et des Forêts. Ceux-ci tentent inexorablement de détruire votre Tour, votre village, vos maisons. La solidarité n’a plus cours en cette période, les autres joueurs/euses vivant le même calvaire ne viendront certainement pas vous aider. Vous êtes seul pour repousser l’ennemi à l’aide de vos Pièges et votre Héros.

Mise en place :

Une fois les 180 pions Squelette dans le sac, la mise en place sera rapide.

Chaque joueuse/eur reçoit un plateau de jeu avec 1 tuile Cimetière, 5 tuiles Maison (le Village), 6 tuiles Piège composées de 2 Murs, 2 Catapultes, 1 Dragon et 1 Trésor. Superposez les 4 étages de votre Tour au centre de votre plateau et placez-y votre Héros au sommet.

Un petit sachet par joueur devrait grandement vous simplifier la vie lors de l’installation.

Pour terminer, piochez 4 Squelettes de chaque symbole/couleur (vert, bleu, jaune et violet). Les Squelettes devront toujours être positionnés sur leurs pieds dans la forêt  (la bordure extérieure de votre plateau) et la pointe dirigée vers le centre du plateau.

Les squelettes avec la flèche rouge piochés retourneront dans le sac. 2ème point important, tous les Squelettes que vous placez seront mis sur leur face blanche visible.

2 conditions pouvant mettre fin à la partie :

. Toutes vos maisons sont détruites

. Tous les étages de votre Tour sont détruits.

4 phases de jeu,

Chacune d’entre elle sera jouée simultanément.

  1. Déplacement du Héros obligatoire. Vous devez le déplacer d’une case adjacente à sa position (orthogonalement ou diagonalement). Action obligatoire mais surtout bénéfique pour votre royaume car il détruira tous les Squelettes qu’il rencontrera sur sa case d’arrivée. Faites le ménage :-). Il est possible pour votre Héros de se trouver sur une case Piège.
  1. Pose ou récupération d’un Piège. Comme cette action l’indique vous pouvez poser un Piège de votre réserve sur une des cases de votre plateau ne contenant pas de Squelettes, de Piège ou la Tour (évidemment, elle prend toute la place :-). Ou en récupérer un du plateau que vous replacerez dans votre réserve, qu’il soit Intact ou Abîmé.

Mais vous pouvez également ne rien faire. Chaque piège aura un effet sur les Squelettes et vous aidera à ralentir leur progression frénétique.

Tous les Squelettes qui arriveront sur votre Catapulte seront envoyés dans le Cimetière du joueur de votre choix.

Tous les Squelettes arrivant sur le Pion Dragon seront repoussés dans la direction opposée.

  1. Déplacement des Squelettes. Faites avancer chaque Squelette de votre plateau d’une case dans le sens de leur pointe. Puis retournez-les tous sur leur autre face (noire) pour signifier qu’ils ont tous effectué leur déplacement.

Si un Squelette croise une flèche de réorientation, orientez la pointe de votre jeton Squelette dans la direction qu’elle indique. Il n’est pas impossible de trouver plusieurs jetons Squelette sur la même case.

Lorsqu’un Squelette sort par le bas de votre plateau, il brûle 1 maison. Retournez 1 de vos tuiles Maison sur sa face détruite.

Lorsqu’un Squelette sort par un des autres bords du plateau, il rejoint un cimetière. Il sort à gauche pour rejoindre le cimetière de votre voisin de gauche, à droite pour celui de votre voisin de droite et par la partie supérieure vous choisirez le cimetière adverse qu’il rejoindra.

  1. Arrivée de nouveaux Squelettes. Placez les Squelettes présents dans votre cimetière sur les emplacements correspondant de la Forêt (bordure de votre plateau). Ensuite vous Piocherez 3 nouveaux Squelettes dans le sac à Squelettes que vous placerez également dans la forêt.

La partie prend fin

Dès qu’un joueur/euse  est éliminé en perdant tous les étages de sa tour ou en ayant toutes ces Maisons brûlées. Les joueurs restant comptent leurs points pour déterminer le vainqueur.

1 point par étoile visible sur leur tuile Piège de leur réserve et par Piège Intact de leur plateau. 4 points par étage de leur tour encore en jeu et 3 points par Maison encore intacte.

Avis :                                                                                

Bad Bones est un tower defense très simple à appréhender avec les règles de base. Mise en place et explications en moins de 10 minutes. Les tours de jeux s’enchaînent rapidement, les parties sont dynamiques et interactives. Pas d’attente entre vos tours car vous allez jouer en simultané.

Bad Bones fonctionne aussi bien à 2 joueurs qu’à 4 joueurs. Je n’ai pas encore expérimenté la partie à 6 joueurs mais vu le gameplay ces parties ne devraient pas être plus longues. Il vous faudra juste l’espace nécessaire pour caser tout le monde autour de la table :-).

Le système de retournement des tuiles Squelette lors de leur progression est très malin. Le plateau Aide de jeu et son jeton Suivi vous permettront de ne pas perdre le fil lors de cette phase de jeu.

Le matériel est de bonne qualité, bonne épaisseur des tuiles Squelette, la tour et figurine sont de bonne facture également.

N’oubliez pas que cette review ne concerne que les règles de base. Il est conseillé de jouer plusieurs parties dans ce format avant de jouer avec les règles avancées, décrites dans le 2nd livret. Dans ce dernier vous y découvrirez un Marché, des nouveaux Pièges, des cartes Arme ainsi que des Chefs Squelettes (Artificier, Instructeur…).

Il y a également une version Coopérative où vous devrez résister durant 10 manches aux multiples assauts de ces Squelettes déchainés.

Bad Bones est le tower defense de cette rentrée (mois+1 :-)) 2019.

Ils sont en routes !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Test de Dinosaur Island, embarquez pour le monde des dinosaures!