Test de Sub terra, survivrez-vous dans cette grotte ? chez Nuts Publishing

Sub terra Boîte de jeu

Notre avis sur Sub terra chez Nuts Publishing

Sub terra est un jeu de tuiles, coopératif, de survie horrifique de Tim Pinder, illustré par David Franco Campos. De 1 à 6 joueurs à partir de 14 ans pour des parties d’une heure. Edité par Inside The Box Board Games (ITB), Nuts Publishing pour la localisation VF et Abysse Corporation à la distribution. Disponible depuis février 2019.

La campagne Kickstarter a eu lieu du 10 janvier au 17 février 2017. Elle a eu un très bel accueil de la part des Pledgers.

Synopsis :

Un groupe de Spéléologues dont vous faites partie est tombé dans un gouffre en explorant une grotte encore inexplorée. Vous voilà donc pris au piège. Trouvez la sortie avant l’extinction de vos lampes mais attention … Vous n’êtes pas seuls sous terre ! Rejoignez la sortie avant le temps Écoulé.

Les figurines ci-dessus ne sont pas vendues dans la boîte de base. Elles font partie de l’extension : Sub Terra : Minis Personnages

Chaque Spéléologue possède une capacité spéciale active et une autre Passive. La capacité active vous coûtera entre 1 point et 2 points d’Action. Elles sont résumées sur votre fiche Spéléologue.

Mise en place :

Choisissez 1 Fiche Spéléologue parmi les 8 disponibles puis recouvrez les emplacements points de Vie (croix blanche sur fond bleu) par les jetons correspondants. Récupérez votre figurine puis placez-la sur la tuile de Départ préalablement disposée au centre de votre surface de jeu.

Prenez les 64 tuiles, mélangez-les. Mélangez les 5 dernières tuiles en y rajoutant la tuile Sortie face cachée puis replacez les sous la pile.

En fonction du niveau de difficulté choisi (Normal, Avancé ou Expert) pour votre partie, vous utiliserez un certain nombre de cartes Danger. Les cartes à retirer du paquet sont marquées dans le coin en bas à droite de chacune d’entre elles. La carte Temps Ecoulé sera placée sous cette pile de cartes.

La 1ère joueuse/joueur reçoit le marqueur correspondant.

Si par mégarde votre Spéléologue perd tous ses points de Vie, il/elle devient inconscient/e. La partie ne sera pas perdue pour autant. Couchez votre figurine et attendez patiemment qu’un autre joueur vienne sur votre tuile et effectue une action Soigner (généralement en 2 Temps, sauf si une action se Dépasser est préalablement réussie).

Tour de Jeu :

Il se compose de 4 phases :

            . Phase Action

Chaque joueur reçoit 2 points d’Action. 1 troisième point d’action pourra être récupéré en effectuant un Dépassement (se Dépasser). Mais celui-ci pourra vous en coûter 1 point de vie en cas d’échec au dé. Effectuez un Jet de Talent : 4 ou plus c’est une réussite sinon vous perdrez ce fameux point de vie. A partir du 1 joueur, vous dépenserez vos points d’Action pour effectuer une action de Base et/ou Danger.

Action de Base :

  • Découvrir (1 point d’Action), piochez la tuile au sommet de la pioche et placez-la en respectant les règles de pose.
  • Se Déplacer (1 point d’Action) sur une tuile adjacente à votre position (sans inondation, sans éboulis et sans rétrécissement).
  • Explorer (1 point d’Action), découvrez une tuile puis déplacez-vous directement dessus après l’avoir positionnée. Action peu chère mais d’autant plus risquée.
  • Courir (1 point d’Action), déplacez-vous jusqu’à 3 fois.
  • Soigner (2 points d’Action) vous ou un joueur se situant sur la même tuile que vous : + 1 point de Vie.

Action Danger :

  • Nager (2 points d’Action) pour traverser une tuile avec un marqueur Inondation.
  • Entrer dans un boyau (2 points d’Action)
  • Dégager des éboulis (2 points d’Action)
  • Placer une corde (2 points d’Action un Jet de Talent)
  • Se Cacher (2 points d’Action + un Jet de Talent). Vous ne serez pas ciblé par les Horreurs lors de la phase Horreur.                        

            . Phase Horreur

Faites avancer la/les Horreurs vers la/les victimes Spéléologues conscientes les plus proches. Si il n’y a pas de victimes à au moins 7 cases, l’Horreur ne se déplace pas. Si elle parvient à occuper la même case que vous, perdez tous vos points de Vie et tombez inconscient en plaçant votre figurine couchée sur la tuile où elle se trouve.

Les figurines ci-dessus ne sont pas vendues dans la boîte de base. Elles font partie de l’extension : Sub Terra : Horror Miniatures.

Dans la boîte de base vous trouverez les pions ci-dessous :

            . Phase Danger

Piochez la carte du sommet de la pile du paquet Danger. Pour sûr, elle n’annoncera rien de bon. Vous aurez droit à 1 des 5 types de Danger : Secousse, Inondation, Gaz, Éboulement et Horreur.

Si vous piochez une carte Danger Éboulement, vous devrez lancer le dé et éviter de faire un des résultats indiqués sur la tuile (ci-dessus 1 et 5). Si votre Spéléologue se trouve sur cette tuile et qu’elle s’effondre, vous perdrez 3 points de Vie.

Pour passer à nouveau par cette tuile il vous faudra dégager l’éboulis. Il vous en coûtera 2 points d’Action.

Pour des parties en mode avancée et expert, des cartes x2 vous feront effectuer 2 fois le Danger indiqué.

Secousse x2 = Vous devrez réussir 2 fois un jet de Talent pour ne pas perdre de points de Vie.

            . Phase Fin de Tour

La 1ère joueuse/joueur passe le jeton 1er Spéleo au joueur à sa gauche.

Lors d’activation de certains Danger, vous pourrez utiliser les jetons Gaz et Horreur (Cf. photo ci-dessus) pour ne pas oublier leur existence durant la partie :-).

Fin de partie :

Lorsque vous piochez la carte Temps Écoulé (Cf. photo ci-dessus) vos lampes torches rendront l’âme. Les joueurs n’ayant pas encore atteint la sortie devront réussir un jet de Talent à chaque phase de Danger. En cas d’échec vous resterez à tout jamais dans les ténèbres de cette grotte.

Les joueuses et joueurs ayant réussi à atteindre la sortie auront survécu à cette effroyable aventure.

Avis :

Sub Terra est un jeu coopératif de survie au thème (fort) horrifique typé Dungeon Crawler par son côté exploration et présence de Monstres. Très original, il vous fera  plonger dans les profondeurs de la terre. L’aspect coopération, interaction est plus qu’important, faites les bons choix ensemble. Les capacités asymétriques de vos personnages sont importantes et votre Spéléologue devra de temps à autre se mettre au service du groupe.

Le thème fait que le jeu s’adresse plutôt à des joueurs de 14 ans et plus, mais les règles sont très rapidement assimilées et peuvent très bien convenir à des joueurs plus jeunes. La mise en place est également rapidement exécutée.

Un petit Guide de Survie vous donnera les conseils élémentaires pour appréhender votre partie avec plus de sérénité :-).

Le matériel est vraiment super, surtout si vous avez pris les mini extensions Personnages et Horreurs pour plus d’immersion dans cet univers caverneux. Rajoutez à  cela le dé phosphorescent et les tuiles fluorescentes. Si vous jouez dans l’obscurité en utilisant de la lumière noire (à manier avec précaution), une nouvelle dimension du jeu se révèlera à vous :-).

3 extensions sont également disponibles : Extraction, Investigation et Annihilation.

Les reviews sur ces extensions arrivent très prochainement sur Paradoxe Temporel.

La lumière n’est pas forcément qu’au bout du tunnel.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Gnomopolis, « un jeu de gnomes building » chez Conclave Editora