Test de Pandaï, explorez plaines et forêts avec Origames

Boite du jeu Pandaï
Boite du jeu Pandaï

Notre avis sur Pandaï, explorez plaines et forêts avec Origames

Pandaï est un jeu d’Igor Polouchine, illustré par Paul Mafayon. De 2 à 4 joueurs à partir de 7 ans pour des parties d’une vingtaine de minutes. Édité par Origames et distribué par Abysse Corporation. Disponible depuis janvier 2019.

Synopsis :

Incarnez une famille de Pandas en pleine soif d’exploration. Dans ces plaines et Forêts vous y ferez certainement quelques rencontres. Faites prospérer votre tribu en agrandissant votre famille ou en réussissant à être la seule tribu encore présente sur le plateau de jeu.

La 1ère joueuse/eur à avoir 4 Pandaï (bébés) ou à régner sur le territoire remporte la partie.

Mise en place :

Mélangez séparément le paquet  de cartes Forêt et le paquet de cartes Plaine, puis formez 2 pioches face cachée.

Choisissez une des 4 couleurs de Pandas (le Chef avec un chapeau et 5 sans le chapeau). 2 pandas et le Panda à Chapeau sont placés sur la zone de départ correspondante du plateau. Les autres constituent votre réserve.

Pour une partie à 2 joueurs, tel sur un ring de boxe, les protagonistes se placeront dans les coins opposés.

Votre tour de jeu :

Choisissez 1 de vos pandas disponibles et déplacez-le d’une case orthogonalement ou diagonalement. Si votre case d’arrivée ne comporte pas de cartes, piochez soit une carte Plaine soit une carte Forêt. La carte sera placée sous votre Panda et vous devrez en appliquer son effet.

Petit tout d’horizon des différentes cartes :

La Chaise longue…jusque ici tout va bien, rien ne se passe 🙂 .

Le PorcEpic vous obligera à déplacer votre Panda une nouvelle fois.

Les Fruits, si vous le souhaitez déplacer un autre de vos Pandas. Effet à Combo, car si vous déplacez ce nouveau Panda sur une autre carte Fruit, vous pourrez à nouveau profiter de cet effet.

La Cage, que vous ne trouverez que dans les Plaines, vous empêchera de jouer votre prochain tour avec le Panda emprisonné.

Les Tigres, apeuré le Panda croisant le chemin d’un tigre fuit et retourne dans la réserve du joueur concerné. Un Tigre Blanc se trouve également dans la pioche. Une fois son effet appliqué, il retournera dans la pioche que vous mélangerez. He will come back ! Vous ne les trouverez qu’en Forêt.

Les Pandaï.  Il y a 6 types de Pandaï : marron, violet, bleu, vert, jaune et rouge.

Le Chapeau. Vous pouvez échanger le Panda qui est arrivé sur cette carte avec votre Panda à Chapeau. Ou inversement.

Avis :

Pandaï est un jeu familial, très facile à prendre an main. Une version améliorée de Crôa ! où les Pandas n’étaient encore que des Grenouilles sans plateau. La mise en place est rapide et l’explication des règles l’est tout autant.

Le dos de la feuille de règles nous explique les effets des différentes cartes que nous piocherons au fur et à mesure de la partie. Il est également indiqué le nombre de types de cartes que vous pourrez trouver dans les 2 terrains.

Du déplacement, du hasard à la pioche de cartes, de la prise de risques, de l’enchaînement d’actions si les combinaisons des cartes le permettent, et un peu de « vas-y que je te pousse » Panda.

Les figurines Panda sont vraiment toutes mignonnes. Pandaï permettra aux jeunes joueurs et joueuses de découvrir l’univers du jeu de plateau tout en poésie et en simplicité.

Que révèlera votre exploration !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Imposez votre Culte sur le monde de Bragelonne